Aliments sains locaux :
Les écoles s’approvisionnent en aliments locaux de nombreuses façons : directement auprès d’agriculteurs ou de potagers scolaires, par l’intermédiaire de distributeurs d’aliments ou par la récolte d’aliments sauvages ou traditionnels. Quand les aliments locaux arrivent à l’école, on peut s’en servir pour les buffets à salade, les programmes de repas chaud, les dégustations, les activités de financement ou les fêtes communautaires.
Apprentissage pratique :
Le volet d’éducation alimentaire est d’une importance capitale pour le mouvement De la ferme à l’école. Les élèves acquièrent des connaissances sur les aliments, les systèmes alimentaires et les compétences alimentaires dans le jardin, la serre, la cuisine et la salle de classe. Ils renouent avec la nature et l’environnement et font des excursions dans des fermes locales, dans la forêt et à la plage.
Liens entre l’école et la collectivité :
Le mouvement De la ferme à l’école repose sur des liens solides. L’école noue ces liens avec des agriculteurs, des membres de la collectivité et des organismes de soutien, et ce faisant exploite les connaissances, la passion, les compétences et les ressources de sa région. Les élèves établissent des rapports profonds avec leur école et la collectivité en général.
Les deux visuels suivants ont été développés pour célébrer et amplifier la diversité des formes que peut prendre De la ferme à l’école dans différentes communautés, et pour montrer comment De la ferme à l’école implique l’ensemble du système alimentaire local.
Merci à Carina Nilsson, illustratrice et conceptrice graphique, d’avoir mis notre vision en images!
(Comprend les mouvements De la mer à l’école et De la forêt à l’école)