Partout au Canada, des initiatives De la ferme à l’école sont instaurées parce qu’elles ont le potentiel d’améliorer l’alimentation et la littératie alimentaire chez les élèves tout en contribuant à la durabilité et au dynamisme de nos systèmes alimentaires régionaux, à la lutte contre les changements climatiques et à la souveraineté alimentaire autochtone. Les programmes De la ferme à l’école s’appuient sur une démarche intersectorielle visant à transformer les systèmes qui influencent la façon dont les élèves s’alimentent et découvrent l’alimentation à l’école.
La démarche De la ferme à l’école est relativement nouvelle au Canada et les écrits sur le sujet sont peu nombreux comparativement à ceux que l’on retrouve aux États-Unis. Jusqu’à présent, les efforts déployés au Canada ont surtout porté sur les programmes De la ferme à l’école et moins sur la recherche.
En 2014, le US National Farm to School Network a lancé un processus concerté pour établir un cadre d’évaluation intersectoriel du mouvement De la ferme à l’école afin d’orienter la pratique, la recherche et l’élaboration de politiques pour ce secteur en croissance. Ce processus a débouché sur l’articulation d’une série de résultats prioritaires, de mesures et d’indicateurs pouvant être utilisés dans le cadre des programmes, de la recherche et des politiques. Il a aussi donné lieu à une feuille de renseignements sur les bienfaits des initiatives Farm to School (US Benefits of Farm to School fact sheet), qui décrit les retombées du mouvement mises en lumière par la recherche.
À ce jour, au Canada, nous avons élaboré une nouvelle carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaires et publié un petit nombre d’articles sur divers aspects du mouvement De la ferme à l’école dans des revues à comité de lecture, ainsi que de la documentation parallèle comme les Retombées du mouvement De la ferme à l’école : Données probantes canadiennes. Nous avons aussi articulé de nouvelles preuves empiriques sur la façon dont les initiatives De la ferme à l’école s’alignent sur le nouveau Guide alimentaire canadien.
Étant donné le contexte unique du Canada, il serait très avantageux pour nous d’élaborer un Cadre d’évaluation De la ferme à l’école afin que les responsables politiques, les membres de la recherche et de la santé publique du Canada puissent mieux articuler, mettre en oeuvre, mesurer et communiquer l’incidence de la démarche De la ferme à l’école.