Qu’est-ce qu’un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école?

Le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école (parfois appelé laboratoire d’apprentissage) est un processus d’une durée d’environ 18 mois visant à créer, à renforcer et à élargir les démarches collectives du mouvement De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école, dans une communauté.
Des personnes, organismes et représentants scolaires rattachés au système alimentaire local se mobilisent pour créer une vision commune et déterminer des objectifs à court terme inspirés des besoins particuliers de la communauté. En tant que communauté de pratique, ils s’attaquent aux obstacles systémiques qui empêchent d’accroître la présence d’aliments frais, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. L’expression « cercle d’apprentissage » fait écho à la nature ouverte et collaborative de ce travail dirigé par la communauté et à la façon dont celui-ci est ancré dans le savoir, la culture et les traditions locales. Le travail du groupe est encadré par un coordonnateur ou une coordonnatrice

 

Il convient de noter que l’on peut utiliser l’expression « alimentation locale à l’école » plutôt que « de la ferme à l’école ». Certaines communautés autochtones et régions la préfèrent. Elle fait allusion à la diversité des aliments locaux et traditionnels que l’on peut déguster dans les écoles partout au pays, aliments qui souvent ne sont pas produits sur une ferme.

Voyez comment les cercles d’apprentissage ont transformé leurs communautés

Cercle d’apprentissage à Haida Gwaii
Cercles d’apprentissage de Tk’emlups te Secwépemc et de la bande indienne de Skeetchestn

Le modèle du cercle d’apprentissage

Le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école est une communauté de pratique orientée vers l’action que l’on établit dans une communauté pour créer, renforcer et élargir de façon concertée les démarches collectives du mouvement De la ferme à l’école.

 

L’une des premières étapes du processus du cercle d’apprentissage consiste à réunir des personnes et des organismes intéressés et influents qui représentent tous les secteurs du système alimentaire local. Ensemble, ces personnes articulent une vision commune et de grands objectifs à court terme qui correspondent au contexte, aux besoins et aux valeurs de la communauté. Elles s’entendent ensuite sur des actions prioritaires qu’elles peuvent de façon réaliste accomplir ensemble.

Les participants se réunissent de façon périodique (souvent aux six mois) pour revoir les progrès accomplis et examiner le plan d’action du groupe. Après chaque séance, ils partent avec des objectifs atteignables.

Le cercle d’apprentissage permet aux membres du groupe de faire l’essai de nouvelles idées pendant une période définie et ensuite de faire état des résultats obtenus. Si les essais sont fructueux, on célèbre les résultats et on enchaîne. Si les idées n’aboutissent pas, le groupe en tire des leçons et passe à la prochaine stratégie ou action.

À quels genres d’objectifs les membres d’un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école peuvent-ils travailler?

NL Learning Lab Guide_FR

Chaque cercle d’apprentissage De la ferme à l’école définit ses propres objectifs et détermine dans quelle mesure ceux-ci seront précis ou généraux. En voici une liste non exhaustive à titre d’exemple :

  • Favoriser une prise de conscience et une compréhension de l’importance d’une alimentation locale, saine et durable dans les écoles.
  • Accroître l’approvisionnement ou la consommation d’aliments sains, locaux et durables dans les écoles.
  • Renforcer les liens entre les personnes qui cultivent, cueillent, récoltent, préparent, transforment, livrent et consomment les aliments en milieu scolaire.
  • Renforcer les réseaux de distribution alimentaires afin d’améliorer l’accès à une alimentation saine, locale et durable dans les écoles.
  • Améliorer les connaissances et les compétences des élèves relativement au choix, à la culture, à la récolte, à la cueillette, à la mise en conserve, à la préparation et au service d’aliments sains, locaux et durables
  • Transformer l’environnement alimentaire et la culture alimentaire dans les écoles de la communauté.

Pour en savoir plus sur le modèle du cercle d’apprentissage, consultez notre guide sur Les cercles d’apprentissage De la ferme à l’école.

Les cercles d’apprentissage en action

Depuis 2013, Farm to Cafeteria Canada a soutenu des cercles d’apprentissage dans tout le Canada.

Le laboratoire d’apprentissage de Vancouver (en Colombie-Britannique) s’était donné comme mandat de fournir des outils permettant de changer les pratiques d’achat auprès de gros fournisseurs autorisés tout en encourageant et en aidant les écoles à acheter directement auprès d’agriculteurs urbains locaux. Premier laboratoire d’apprentissage De la ferme à l’école au Canada, il a influencé les chaînes d’approvisionnement institutionnel à la grandeur de Metro Vancouver. Lisez l’histoire.

Le laboratoire d’apprentissage de St. John’s (à Terre-Neuve-et-Labrador) a permis à Food First NL et à la School Lunch Association d’établir des partenariats importants dans le cadre des initiatives visant à faire des cafétérias de meilleurs champions de la saine alimentation et des aliments locaux. Lisez l’histoire.

Le cercle d’apprentissage Haida Gwaii (en Colombie-Britannique) a collaboré avec des fournisseurs alimentaires, des services de messagerie et l’administration du district scolaire pour établir un processus de livraison fonctionnel. On a créé un garde-manger pour l’approvisionnement, une infrastructure sécuritaire pour la mise en conserve et la transformation d’aliments locaux ainsi que des processus et règlements pour le respect des exigences réglementaires relatives au service des aliments. On a aussi organisé des ateliers sur divers thèmes comme la mise en conserve et le fumage du poisson. Lire l’histoire.

Le cercle d’apprentissage de la vallée de Comox (en Colombie-Britannique) s’est réuni de 2019 à 2021 pour cultiver le mouvement De la ferme à l’école dans la vallée de Comox. Il s’est concentré sur les quatre objectifs suivants : (1) coordonnateur et pôle centralisés pour l’alimentation scolaire, (2) programmes alimentaires dans toutes les écoles, (3) élaboration d’un curriculum en alimentation scolaire, (4) mécanismes de soutien communautaires pour l’alimentation scolaire (adopter une ferme, étudiants universitaires, etc.). Lisez l’histoire (p. 24).

Cercles d’apprentissage de Tk’emlups te Secwépemc et de la bande indienne de Skeetchestn

En 2019, F2CC, en partenariat avec le Social Planning & Research Council de la Colombie Britannique, a accordé une bourse pour le cercle d’apprentissage D’alimentation locale à l’école à la Q’wemtsín Health Society (QHS) afin d’aider la Sk’elep School of Excellence, de Tk’emlups te Secwépemc, et la Skeetchestn Community School à organiser des cercles d’apprentissage dans leurs communautés. Ces cercles avaient pour but d’augmenter la quantité d’aliments locaux et sains servis dans les écoles, tout en reflétant les pratiques culturelles autochtones. Ces efforts se sont transformés en une vision toujours plus grande d’un système alimentaire communautaire qui englobe la santé scolaire, l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement social, le développement économique et plus encore. Regardez la vidéo.

La mise en œuvre d’un cercle d’apprentissage dans votre communauté

De nombreuses communautés pourraient vouloir adapter et adopter le modèle du cercle d’apprentissage.

Si votre communauté mène des activités pour accroître la présence d’aliments locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves, un cercle d’apprentissage pourrait vous aider à intensifier vos efforts.

Le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école convient-il à votre communauté?

  • A-t-on déjà établi des activités De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école dans plus d’une école de votre communauté?
  • Votre communauté a-t-elle une solide culture alimentaire qui privilégie les aliments locaux?
  • Y a-t-il depuis longtemps un degré d’engagement élevé envers les initiatives De la ferme à l’école parmi les divers acteurs de votre communauté, y compris les décideurs?
  • Est-ce que toutes les personnes concernées acceptent de travailler ensemble à une vision partagée et à des objectifs communs?
  • Pourriez-vous réunir des participants qui représentent un éventail de perspectives et d’expériences et qui seraient disposés et ouverts à intégrer de nouvelles informations et expériences dans leur travail?

Consultez la page 11 de notre guide sur les cercles d’apprentissage pour déterminer si un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école convient à votre communauté.

Si vous avez répondu OUI aux questions ci-dessus, le cercle d’apprentissage De la ferme à l’école pourrait être excellent comme prochaine étape pour vous aider à réunir des gens importants dans un contexte bien encadré et favorable au développement. Le cercle d’apprentissage vous permettra de collaborer, de mettre en commun vos idées, de vous attaquer aux priorités et aux obstacles, et de renforcer votre capacité à transformer votre système alimentaire.

Prochaines étapes

À De la ferme à la cafétéria Canada, il nous arrive parfois d’avoir la capacité de financer les cercles d’apprentissage; cependant, nous sommes toujours heureux d’aider les communautés qui veulent elles-mêmes recueillir des fonds pour lancer un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école. Chaque cercle d’apprentissage nécessite habituellement un budget d’environ 50 000 $ à 70 000 $ pour mener à bien le processus de 18 mois.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez explorer votre idée. Nous serons heureux de vous donner des conseils et d’orienter vos activités de financement.

Et si vous êtes un bailleur de fonds qui souhaite appuyer ou financer partiellement un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école, contactez-nous!

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