D’un bout à l’autre de la Montérégie (une grande région agricole au sud de Montréal au Québec), des services de garde ont à coeur une alimentation locale et durable. Que ce soit à travers un approvisionnement régulier en produits locaux, un lien direct avec un fermier de famille biologique, la création d’un potager éducatif ou des activités pédagogiques et thématiques, les services de garde regorgent d’histoires et d’idées pour amener les enfants à adopter une alimentation saine, locale et biologique.
Grâce au projet Croqu’Plaisir – Saveurs locales au menu des services de garde, Équiterre a offert un accompagnement personnalisé à plus d’une cinquantaine de services de garde de la région pour repenser leur approvisionnement en aliments locaux et biologiques, et pour proposer des outils pédagogiques sensibilisant petits et grands au plaisir de bien manger. Durant toute la saison des récoltes, les enfants et leurs éducateurs/trices goûtent à des fruits et légumes frais et locaux, cultivés en Montérégie par le biais d’un approvisionnement local, la création de jardins éducatifs ou des activités thématiques pédagogiques.
Lors de la première phase du projet (2012 à 2014), plus 25 relations d’affaires ont été créées ou consolidées avec des producteurs biologiques du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, des producteurs locaux et des regroupements de producteurs. Un sondage effectué auprès des CPE participants a démontré que 100 % des responsables alimentaires et directions générales ont recherché davantage d’aliments locaux dans les listes de commande des fournisseurs, et plus de 88 % en ont commandé davantage.
Découvrez qui sont ces services de garde ainsi que chacune de leurs histoires et leurs démarches accomplies.