Il se passe des choses fort intéressantes sur la rive nord du lac Supérieur, à l’école secondaire Westgate, à Thunder Bay. La cafétéria s’est vu transformer le 30 août dernier quand le Get Fresh Café a ouvert ses portes aux élèves. Ce nouveau café a pour mission de préparer des mets savoureux à partir de produits frais afin de promouvoir les aliments locaux et ontariens auprès des élèves et du personnel scolaire. L’organisme Roots to Harvest collabore de près avec le conseil du district scolaire Lakehead depuis trois ans dans le cadre de l’initiative De la ferme à la cafétéria en vue d’augmenter la quantité d’aliments locaux vendus dans les écoles secondaires. Le projet Get Fresh Café s’inscrit dans la foulée de cette initiative.
Ce nouveau projet pilote réunit les efforts du personnel de la cafétéria, de l’enseignante du cours de nutrition, de l’administration du conseil scolaire, de la direction d’école, du personnel de Roots to Harvest, de chefs locaux, d’agriculteurs, du SCFP et des élèves. Le personnel de Roots to Harvest a noué des liens avec l’enseignant responsable du laboratoire de nutrition afin que les élèves puissent participer à la préparation de muffins, de pâte à pizza et de soupes pour la cafétéria. Ces derniers acquièrent des compétences culinaires et alimentaires fort utiles et ont l’occasion de jouer un rôle de premier plan pour assurer la réussite de la cafétéria.
Grâce au financement offert par la fondation Greenbelt, l’école a pu créer un nouveau menu cyclique de trois semaines en partenariat avec un chef local. Chaque jour, le café sert des muffins frais, une soupe maison, des salades en saison, des parfaits au yogourt et des pommes de terre au four. De plus, le plat principal du jour met à l’honneur des légumes et des viandes provenant du District de Thunder Bay. L’école a établi des partenariats et des processus d’approvisionnement nouveaux avec de nombreux distributeurs locaux, dont Seasons, Loudons, Renco Foods et l’abattoir local, afin d’obtenir des aliments produits le plus près possible de l’école.
Le marketing représente un volet important de la nouvelle cafétéria. Or, le financement que l’école a reçu a permis de produire de nouvelles cartes à menu pour établir l’image de marque du Get Fresh Café. L’année scolaire vient juste de commencer, mais la tâche a été stimulante jusqu’à présent et l’équipe de Roots to Harvest se réjouit à la perspective de communiquer d’autres informations au cours des prochains mois. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 807-285-0189 ou à kim@rootstoharvest.org.