Le tout a commencé par une idée du groupe Semer dans la Vallée dont je fais partie. Nous avons approché la direction de l’école et le réseau des cafétérias communautaires afin de faire application pour une subvention De la ferme à la cafétéria.
Semer dans la Vallée est un sous-comité du Comité de Mieux-Être de Memramcook (JMEM); un groupe de bénévoles qui travaillent à ce que Memramcook soit une communauté vibrante où il fait bon vivre, jouer, travailler et vieillir parce que tout le monde tient à coeur sa santé et son bien-être, ainsi que ceux des autres. Ils s’occupent des jardins de l’école, la serre de l’école et les jardins des foyers pour personnes âgées de la région. Ils nous ont grandement appuyés dans la préparation du bar à salade et ils offrent des cours de cuisine aux élèves. Ce partenariat a aussi encouragé un partage avec le foyer de la région. Les élèves de l’école s’occupent de semer les plantes pour leur jardin. Avec leur support, l’école est maintenant très bien équipée pour continuer l’exploration culinaire.
Le partenariat avec Semer dans la Vallée et JMEM apporte aussi des opportunités de financement tel que l’embauche d’étudiants d’été pour s’occuper du jardin. Durant l’été 2021, deux étudiants ont été embauchés grâce au programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED) et le programme Emplois d’été Canada.
Afin d’offrir un salaire compétitif et augmenter le nombre de semaines d’embauche des étudiants, nous avons réinvesti les profits de la vente de soupe et surplus de légumes du jardin de l’année 2021.
L’organisme Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation, un laboratoire dynamique d’initiatives éducatives en alimentation en milieu scolaire et communautaire ayant comme priorité le développement des compétences culinaires, est venue donner des formations sur la salubrité alimentaire et donner une base sur la préparation d’une salade. Cette expérience fut très enrichissante et éducative pour les jeunes.
Il y a aussi l’incroyable appui du réseau des cafétérias communautaires (RCC), qui s’occupe du service de cafétéria à l’école. Le RCC est une entreprise sociale qui vise l’autosuffisance qui dessert plus de 20 écoles du district scolaire francophone sud. Ils visent à servir des repas sains concoctés avec des produits du terroir. De plus, ils tentent de créer autant de situations d’apprentissage signifiantes que possible pour les élèves, les enseignants et les employés, et ce, avec différents partenaires. À l’École Abbey-Landry, ils supportent le bar à salades en acceptent de faire la préparation de la nourriture et le nettoyage du bar à salade. Cela a été une aide grandement appréciée.
En plus du bar à salades, le jardin et la serre de l’école sont en constante évolution. Nous continuons d’explorer la possibilité de fournir un certain nombre d’aliments pour le bar à salade. Les élèves cultivent des légumes dans la serre et le jardin de l’école pendant l’année scolaire. Afin de profiter de la récolte le plus possible à l’automne, nous plantons les jardins tard au printemps. Lorsque les élèves retournent à l’école en septembre, ils s’occupent de faire la récolte. Cette année une salle froide fut aménagée afin de garder les légumes, tels que les patates et carottes, encore plus longtemps.
Nous sommes toujours prêts à entreprendre de nouveaux projets avec nos récoltes. Par exemple, pendant l’année scolaire 2020-21 en partenariat avec un chef de la communauté, les jeunes ont préparé des soupes presque entièrement fait de légumes cueillis à l’école. Afin de garder la qualité, les soupes sont congelées et vendues aux parents et à la communauté. Les revenus furent par la suite été réinvestis dans les projets, tel que pour embaucher les étudiants d’été comme mentionné plus haut!
Le grand objectif est de réussir à faire vivre à nos jeunes une économie circulaire écologique avec nos différentes initiatives ici à l’école avec l’aide de nos partenaires communautaires.