Deux écoles d’Oakville, en Ontario, qui ont reçu une bourse De la ferme à l’école Canada – la St. Dominic Catholic Elementary School et la St. Luke Catholic Elementary School – ont connu un franc succès en utilisant un modèle d’affaires lancé par deux parents, Stacey Bean et Jill O’reilley, pour exécuter leur programme de bar à salades.
Afin de pouvoir vous raconter comment ces deux écoles ont fait pour réussir leur bar à salades et susciter un engouement pour la saine alimentation chez de nombreux élèves, nous avons communiqué avec Stacey pour en savoir plus sur leurs programmes, sur ce qui a fonctionné pour eux et sur ce qu’ils ont appris en cours de route. (À noter que les renseignements fournis datent de l’avant-COVID.)
Pour comprendre le parcours de chaque école, commençons par une mise en contexte.
St. Dominic
une école primaire allant de la prématernelle à la 8e année
et ayant une population d’environ 650 élèves,
a reçu sa bourse De la ferme à l’école pour bar à salades d’une valeur de 10 000 $ en 2016.
St. Luke
une école primaire allant de la prématernelle à la 8e année
et ayant une population d’environ 225 élèves,
a reçu sa bourse de 10 000 $ en 2018.
Les deux bars à salades sont organisés et exécutés sous forme de programme hebdomadaire payant.
La salade-repas est servie les mercredis à St. Dominic et les jeudis à St. Luke.
Le mode de fonctionnement
- Les familles s’inscrivent et paient les salades-repas à l’avance (5 $ par élève par semaine). Le programme est vendu en blocs de 8 ou 12 semaines (en fonction des congés scolaires), mais la plupart sont d’une durée de 12 semaines.
- Les participants peuvent faire l’achat unique, au coût de 3 $, d’un contenant à salade en plastique arborant un logo. Réutilisable, il est composé de deux compartiments et accompagné d’une fourchette et d’un couteau intégrés au couvercle (ces contenants aident à réduire le gaspillage alimentaire). Si un élève oublie son contenant, on lui fournit une assiette en papier et des ustensiles.
- La vente des salades-repas en blocs hebdomadaires permet de déterminer la quantité de nourriture requise chaque semaine et d’éviter une fluctuation du nombre de participants. Par exemple, l’équipe de préparation saura qu’il lui faut 6 sacs de laitue déchiquetée, 14 concombres, 2 kg de mini-carottes, etc.
- Les chariots de bar à salades contiennent toujours de la laitue, des concombres, des tomates et des carottes. À ces ingrédients de base on ajoute trois autres légumes, deux ou trois fruits, un aliment protéiné et un produit céréalier (une option sans gluten est offerte pour une dizaine d’élèves).
- La nourriture est achetée auprès de trois principaux fournisseurs : Ontario Student Nutrition Services, Roseland Produce et Snax 4 School. En de rares occasions, on fait aussi des achats à Costco, au Wholesale Club ou directement auprès d’un fournisseur.
- Tous les aliments frais sont commandés de sorte à être livrés la veille du bar à salades. On fait le plein d’aliments non périssables (produits céréaliers, vinaigrettes, aliments protéinés congelés, etc.) une fois par mois.
- Le programme de bar à salades est souvent accompagné d’un thème hebdomadaire qui suscite l’enthousiasme des élèves et les incite à se demander avec entrain « c’est quoi le thème cette semaine?! ».
- Voici des exemples de thèmes susceptibles d’inspirer : salade taco (la plus populaire), salade pizza (avec les garnitures habituelles d’une pizza), salade grecque et pique-nique estival. On adapte aussi le menu à un jour férié durant le mois et on célèbre toujours l’anniversaire du bar à salades!
Le premier service de bar à salades de l’école St. Dominic a duré sept semaines et a compté 123 élèves et deux enseignants parmi ses convives. Au premier semestre de la troisième année du programme, on dénombrait 240 élèves et 10 enseignants. Voici un rapport de croissance du programme d’un semestre à l’autre :
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1re année, 1er semestre (7 semaines) 123 élèves
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1re année, 2e semestre (8 semaines) 132 élèves
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2e année, 1er semestre (8 semaines) 172 élèves
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2e année, 2e semestre (8 semaines) 178 élèves
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2e année, 3e semestre (8 semaines) 195 élèves
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3e année, 1er semestre (12 semaines) 235 élèves
L’équipe a depuis décidé de limiter la participation à 200 élèves afin que le service soit gérable.
Ce programme fonctionne avec quatre bénévoles, dont deux responsables de la planification du menu, de l’approvisionnement et des finances, et deux pour aider à préparer, à servir et à nettoyer le jour du bar à salades. La secrétaire de l’école donne aussi un coup de main en invitant les classes à descendre au gymnase et en aidant à gérer la file. Le programme de St. Dominic se déroule dans une salle d’entreposage convertie en salle de travail (d’environ 3,5 m sur 3,5 m) pour le bar à salades. On y a installé deux réfrigérateurs, deux tables de travail en acier inoxydable, des étagères et une armoire de rangement. Il y a un évier tout près dans un local de la garderie du YMCA.
À l’école St. Luke, la plus grande différence c’est qu’on a une cuisinette équipée d’un évier double, d’un four à micro-ondes, de deux réfrigérateurs et de beaucoup d’armoires pour le rangement. Puisque l’école compte moins d’élèves, le programme de bar à salades est plus modeste. En novembre 2018, on y dénombrait 47 élèves par semaine et en avril 2019, ce chiffre était passé à 68. Ce programme est assuré par deux bénévoles, avec l’aide de la secrétaire qui invite les élèves à venir se servir au chariot de bar à salades un niveau à la fois.