Mention de source : École Louis-de-France, Trois-Rivières (Québec)
Le Jour de la Terre aura lieu le 22 avril! Le thème pour 2021 est Restaurons notre Terre et l’accent est mis sur « les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovante qui peuvent restaurer les écosystèmes du monde ».
La vision De la ferme à la cafétéria Canada consiste à créer des systèmes alimentaires régionaux dynamiques et durables qui favorisent la santé des gens, des communautés et de la planète. Nous savons que les écoles sont de puissants espaces où agir pour notre environnement et les systèmes alimentaires, et nous avons vu cette puissance de première main dans les programmes de la ferme à l’école.
Le Jour de la Terre est le moment tout désigné pour découvrir la terre et agir en sa faveur. Pour les personnes qui appuient la démarche de la ferme à l’école, chaque jour est le Jour de la Terre.
Pour célébrer le 22 avril, nous vous invitons à vous inspirer de la démarche de la ferme à l’école en consultant la liste de ressources et d’histoires que nous avons préparée pour vous sur notre site Web.
Notre liste de ressources Bon pour nous et notre planète comprend des vidéos, des trousses d’outils et des activités pratiques. Bon nombre des ressources proposent des activités à faire en classe, à la maison ou en milieu communautaire. Bien que certaines s’adressent à des auditoires ou groupes d’âge particuliers, beaucoup d’entre elles sont instructives pour tous les âges.
Dans nos articles de blogue sur l’environnement, vous trouverez de nombreuses histoires mettant en valeur la façon dont les initiatives de la ferme à l’école peuvent favoriser l’environnement.
La réduction de l’empreinte écologique de l’école Louis-de-France au Québec est un des objectifs importants de leur projet De la ferme à l’école. Les élèves sont sensibilisés à cet objectif à chaque étape de la logistique du bar à salades. Par exemple, l’approvisionnement en fruits et légumes se fait en grandes quantités à l’automne, auprès d’une ferme locale et biologique. Les produits sont ainsi entreposés ou transformés pour le reste de l’année, ce qui permet de développer les compétences culinaires pratiques des élèves en plus de les sensibiliser à la saisonnalité. De plus, l’école favorise l’achat des produits en vrac et tous les contenants et les ustensiles utilisés pour le bar à salades sont réutilisables. Quant aux résidus alimentaires, ils permettent d’alimenter le compost de l’école, qui est utilisé pour les nombreux bacs de jardinage.
À l’école Saint-Denis située au Québec, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de l’ADN de leur projet De la ferme à l’école. L’équipe éducative sensibilise les jeunes à l’écoute de leurs besoins et de leur satiété. Ainsi, les élèves peuvent remplir eux-mêmes leur assiette la journée du bar à salades et se resservir s’ils ont encore faim. De plus, si l’équipe du service de garde constate qu’il reste trop de nourriture, elle ouvre à nouveau le bar à salades le lendemain afin d’offrir les aliments non consommés sous forme de soupes ou de smoothies. Les restes de table sont également compostés pour enrichir les jardins de l’école. Enfin, l’école travaille à réduire son impact environnemental notamment en sensibilisant les élèves à la réduction de leurs déchets : elle organise des défis « zéro-déchet » et s’est entièrement équipée de vaisselle réutilisable.
Nous avons aussi récemment publié une vidéo de 9 minutes mettant en vedette l’école Primrose Elementary, en Ontario. Cette vidéo illustre la façon dont la démarche de la ferme à l’école favorise la nutrition et l’apprentissage des élèves tout en étant bonne pour l’environnement.
Au bout du compte, les programmes de la ferme à l’école permettent aux élèves de manger, cuisiner, cultiver, découvrir et embrasser les aliments sains locaux, ce qui favorise la santé des gens et de la planète – que ce soit par l’aménagement de nouveaux jardins et le travail de la terre, l’achat et la consommation d’aliments locaux ou le développement d’attitudes écoresponsables dès un jeune âge.
En fait, dans notre rapport intitulé De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!, vous verrez que 95 % des écoles qui offrent ces programmes affirment que leurs élèves sont « mieux sensibilisés et en connaissent plus sur le jardinage, l’agriculture et l’environnement ».
Notre feuille d’information sur les Retombées du mouvement De la ferme à l’école met en évidence la façon dont les initiatives de la ferme à l’école favorisent la sensibilisation des étudiants et de la communauté scolaire à l’environnement. Elle énumère aussi les résultats suivants pour l’environnement :