Photo: Bar à salades, École Saint-Denis, Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec)
L’École Saint-Denis est une école primaire située à Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie au Québec, et a reçu sa subvention pour la mise en place d’un bar à salades De la ferme à l’école en 2018. L’école a connu beaucoup de succès en faisant participer ses élèves au fonctionnement du bar à salades et en l’intégrant au programme d’études.
En plus de prêter main forte pour la mise en place du bar à salades, les élèves cultivent une partie des produits “pour ce dernier” et apprennent à manger sainement grâce à des activités liées au programme scolaire!
Avant de nous lancer dans les questions-réponses, nous allons en apprendre un peu plus sur l’école (toutes les informations concernant le bar à salades et les collations datent de l’époque pré-COVID) :
L’École Saint-Denis est une école primaire publique de 170 élèves située dans un village en milieu rural.
Son programme De la ferme à l’école est entièrement coordonné par le service de garde de l’école (avant et après l’école) qui compte entre 80 et 100 élèves inscrits chaque jour. Le bar à salades vient compléter les autres projets du service de garde qui visent à encourager de saines habitudes alimentaires, notamment les initiatives de jardinage et de cuisine.
Il s’appuie sur l’initiative « Le choix santé », la première étape du grand projet lancé par le service de garde. Celle-ci permet aux jeunes de réaliser, chaque semaine, de nombreuses activités autour de la préparation de collations santé, comme un atelier de création de smoothies. Suite à cette initiative sont nés d’autres projets, comme le bar à salades et les jardins.
Le bar à salades est soutenu par un comité composé d’une technicienne responsable du service de garde scolaire (Véronique St-Germain), d’une éducatrice du service de garde de l’école Saint-Denis responsable des ateliers culinaires et de jardinage (Véronique Charron), d’une nutritionniste et conseillère en promotion de la santé du CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais), ainsi que de partenaires communautaires, de la municipalité, du personnel des loisirs et de bénévoles.
Le bar à salades s’approvisionne principalement en produits locaux grâce à des partenariats avec une épicerie de quartier (Bonduelle), une ferme biologique locale lorsque ses produits sont de saison (La Fibre Végétale), et un verger local. Les jardins de l’école et le laboratoire de culture intérieure fournissent également une grande partie des produits pour le bar à salades.
Les élèves inscrits au service de garde, aidés d’une éducatrice, récoltent et préparent les légumes tous les lundis pour permettre à tous les élèves de l’école et aux membres de l’équipe scolaire de profiter du bar à salades le lendemain.