Depuis avril 2020, Équiterre, grâce à l’appui de ses partenaires, travaille à mettre en place une Communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable (Communauté). En seulement quelques mois, ce sont plus de 28 organisations : institutions, acteurs-trices clés du milieu institutionnel ainsi que différentes instances du territoires qui ont répondu à l’appel et se sont jointes pour former la Communauté.
Le contexte est en effet particulièrement favorable. La politique bioalimentaire du Québec 2018-2025 a été adoptée et de nombreux partenaires de tous les secteurs et régions du Québec s’y rallient : il y a un intérêt significatif pour de nouveaux processus d’approvisionnement alimentaire dans les institutions de la province. Cet élan est en phase avec un mouvement général de société qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années et encore plus dans un contexte de changements climatiques. Ceci amène également nos gouvernements et sociétés à vouloir se doter de systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients. Tout récemment, le gouvernement du Québec a également lancé la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois qui vise à augmenter de façon considérable la part des aliments de chez nous achetés par les institutions du Québec.
Les institutions ayant mis en place des pratiques en approvisionnement durable, souhaitent démontrer qu’il est possible de se doter de cibles d’achat d’aliments sains, locaux et écoresponsables et d’influencer les politiques publiques gouvernementales À titre d’exemple, le CHU Ste-Justine, institution pionnière de la Communauté, peut accompagner et conseiller d’autres institutions du milieu de la santé à emboîter le pas. Les institutions membres de la Communauté proviennent de différents milieux tels que la petite enfance, le milieu scolaire, collégial, universitaire ou encore la santé.
Grâce à l’appui du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Système alimentaire montréalais (SAM), la Fondation du Grand Montréal et Aliments du Québec, Équiterre est fier du succès de cette Communauté de pratique. La collaboration de tous est essentielle pour réfléchir, innover, proposer des solutions aux différents enjeux de l’approvisionnement institutionnel local et développer les outils nécessaires (développement du marché, législation, chaîne d’approvisionnement, production, transformation, financement, certifications, etc.).
Si vous êtes intéressé-e à intégrer la Communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable, sachez que la période de recrutement de nouveaux membres se fera à l’automne 2021. Retrouvez toutes les informations sur le site internet d’Équiterre.