Photo: École Elsipogtog, Elsipogtog First Nation, NB
En juin, Mois national de l’histoire autochtone, nous rendons hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones du Canada.
Nous lançons ce mois en vous racontant des histoires inspirantes de communautés scolaires qui font valoir les traditions et habitudes alimentaires autochtones et en vous faisant découvrir des ressources qui pourraient vous aider à susciter des discussions et des actions pour appuyer ce travail.
Sur le terrain :
Dans le cadre de notre initiative De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!, nous avons accordé des bourses à 17 écoles de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nunavut et de l’Ontario qui ont déclaré être autochtones ou entretenir d’étroites relations avec une communauté autochtone. Voici quelques-unes des histoires de ces écoles :
À Masset, en Colombie-Britannique, dans le cadre du bar à salades de l’école secondaire Gudangaay Tlaats’gaa Naay (GTNS), on raconte comment un cercle d’apprentissage et le soutien de la directrice ont transformé de façon spectaculaire la culture alimentaire de cet établissement. Située à l’extrémité nord de Haida Gwaii, l’école a troqué un service de repas sur le pouce servis dans un corridor contre un service de repas chauds faits maison, servis cinq jours par semaine et composés d’aliments locaux et traditionnels. De plus, les élèves préparent la terre, sèment les graines, désherbent les jardins et récoltent la nourriture. Un professeur de science a organisé plusieurs sorties d’apprentissage axé sur le territoire, notamment pour chasser le chevreuil, pêcher du poisson et des coques et cueillir des aliments dans la forêt et les champs. En 2016, les représentants.es de GTNS nous avaient dit que :
« depuis sept ans, un mouvement visant à accroître la présence d’aliments locaux et traditionnels dans l’assiette des élèves s’opère sur l’ensemble de l’île. Les repas chauds comprennent désormais des fruits de mer de la région, des rôtis de gibier et des légumes locaux; en parallèle, les élèves sortent de la classe pour jardiner et aller prélever des aliments dans la nature. » Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le bar à salades de l’école GTNS (en anglais seulement).
La vidéo ci-dessous (en anglais seulement) met en vedette le cercle d’apprentissage Haida Gwaii et la façon dont les membres de la communauté se sont solidarisés pour permettre aux jeunes de renouer avec leur terre et leur nourriture :
À l’école Loughborough Public School, située à Sydenham, en Ontario, les élèves apprennent à cultiver et à préparer leur propre nourriture et participent à des projets qui les rapprochent des enseignements de la culture Anishinaabe et Haudenosaunee. Selon un enseignant :
« l’éducation expérientielle comme celle-ci consiste à renouer avec la nature au moyen des enseignements traditionnels de la culture Anishinaabe et Haudenosaunee, qui nous dit qu’honorer la terre est une manière d’éprouver les bienfaits de la gratitude pour la santé mentale tout en vivant de manière durable avec la nature.»
L’école a mis en place de nombreuses initiatives pour enseigner la durabilité, la culture autochtone et la littératie alimentaire. Afin de souligner le travail accompli à l’école Loughborough pour promouvoir la vérité et la réconciliation, la fondation Downie Wenjak l’a nommée « Legacy School ». Pour en savoir plus, lisez notre article de blogue (en anglais seulement).
Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous encourageons à trouver d’autres sources d’inspiration dans la section Culture autochtone de notre blogue et à explorer les ressources ci-dessous.
Ressources dont nous pouvons tous tirer des leçons :
- Entretien sur Espaces Autochtones: L’alimentation traditionnelle où la discussion a porté sur l’alimentation traditionnelle autochtone comme élément d’affirmation
- Courtes vidéos sur Télé-Québec : notions de base, l’histoire enseignée aux enfants, appropriation culturelle, biais inconscients
- Le site internet Mikana regorge d’informations, de formations et ressources
- Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada (pour enfants)
- Petit guide: La cuisine à la mode autochtone sur le site web du Gouvernement du Canada
Ressources en anglais :
- La First Nations Health Authority, en Colombie-Britannique, a publié une série informative de feuilles de renseignements sur les aliments traditionnels, leur valeur nutritive, la façon dont ils ont été consommés au fil des ans et leurs méthodes traditionnelles de récolte et de cueillette.
- La base de données Wild and Country Food In Newfoundland and Labrador est conçue pour aider les personnes, communautés, enseignants, chercheurs et autres à mieux comprendre la nourriture qui nous entoure.
- Fruit d’une collaboration entre Ecology North et le ministère de la Santé et des Services sociaux, cette série de feuilles de renseignements sur les aliments traditionnels offre une mine de renseignements sur les aliments traditionnels.
- Le cercle Indigenous Food Circle a pour but de mieux comprendre et promouvoir les perspectives et expériences autochtones en matière d’alimentation. Dans le cadre du projet UnderstansingOurFoodSystems.com réalisé de concert avec la Thunder Bay District Health Unit, le cercle a publié de nombreuses ressources, dont un guide sur les cycles saisonniers et les pratiques communautaires appelé Thirteen Moon Traditional Harvesting Map.
- Aux États-Unis, l’organisme Kidsnacks a produit un guide intitulé A Traditional Snack Guide Based on Ojibwe Foods qui contient d’excellentes recettes et discussions.
- La série de conversations Cultiver le changement organisée par le Réseau pour une alimentation durable comprend un webinaire sur les leçons tirées de programmes d’alimentation scolaire dirigés par des leaders autochtones: Lessons from Indigenous-led School Food Programs.
- Earth to Tables Legacies est une trousse pédagogique multimédia axée sur les relations Autochtones-colonisateurs, la justice alimentaire, la souveraineté alimentaire et l’antiracisme dans le mouvement alimentaire. Le site Web offre une panoplie de ressources, y compris des vidéos et des guides d’animation complétés par les commentaires perspicaces de divers activistes et universitaires de partout sur l’île de la Tortue. Poursuivez votre lecture sur Earth to Tables dans notre blogue.
- L’organisme Red Rising Education, situé à Winnipeg, aide les éducateurs à intégrer la pédagogie et le savoir autochtones à leurs espaces d’apprentissage. Regardez sa vidéo, What is Indigenous Education?, et consultez ses autres ressources.
- Sous l’onglet Communautés autochtones de notre centre de ressources, vous trouverez d’autres ressources et initiatives sur l’alimentation locale à l’école. Par exemple, dans le guide BC Farm to School Guide, on parle d’incorporer les aliments traditionnels aux menus scolaires.
Si vous souhaitez faire connaître une ressource, envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca !
À De la ferme à la cafétéria Canada, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusque-là, mais nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et les terres sur lesquelles nous habitons tous aujourd’hui.
Nous avons donc organisé plus tôt cette année une série de cercles d’apprentissage virtuels dans le cadre de nos interventions courantes afin de co-créer un plan qui orientera l’engagement pris par De la ferme à la cafétéria Canada pour aider les communautés scolaires autochtones par des mesures concrètes et durables. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ces cercles et nous avons hâte de vous en donner un compte rendu plus tard ce mois-ci.