« De la mer à l’école » est une expression utilisée pour décrire les programmes qui approvisionnent les écoles en fruits de mer locaux et durables et qui encouragent la connaissance de l’océan. Ces programmes peuvent prendre différentes formes, par exemple servir des fruits de mer frais à l’école le midi, amener les élèves visiter un quai de pêche local ou adopter un programme d’études axé sur l’océan. En Amérique du Nord, les programmes De la mer à l’école sont beaucoup moins courants que leur équivalent terrestre, De la ferme à l’école.
Le 29 avril 2021, Food First NL et Fishing for Success ont organisé un webinaire visant à explorer les programmes De la mer à l’école au Canada et aux États-Unis, à en examiner les possibilités et les problèmes et à déterminer pourquoi, dans certaines régions côtières comme Terre-Neuve-et-Labrador, il s’est révélé difficile d’en mettre sur pied.
L'enregistrement du webinaire se trouve ici
(en anglais seulement)
Ce webinaire a été animé par Jenn Thornhill Verma, journaliste à la pige et auteure de Cod Collapse.
Les membres du groupe d’experts étaient :
Emily Doyle, une candidate doctorale de l’Université Memorial, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, dont la recherche est axée sur le système alimentaire des écoles terre-neuviennes;
Jenn Lovewell, co-fondatrice de Bay2Tray, un programme de la région de San Francisco Bay dont la mission consiste à faire servir la prise accessoire dans les écoles de la région;
Elizabeth Moor, Yakgujanaas de la Nation Haida, cueilleuse d’aliments autochtones qui travaille avec les écoles, les hôpitaux et l’ensemble de la communauté pour accroître la sécurité alimentaire et les connaissances alimentaires dans la région. Elizabeth travaille actuellement avec le programme d’alimentation locale à l’école de Haida Gwaii.
Kimberly Orren, fondatrice de Fishing for Success, un programme établi à Petty Harbour, à Terre-Neuve-et- Labrador, pour créer des occasions où les jeunes peuvent découvrir et s’approprier les traditions de pêche.
Talia Young, fondatrice de Fishadelphia, un programme communautaire de promotion des produits de la mer dirigé par des étudiants à Philadelphie.
Les membres du groupe d’experts ont discuté d’un vaste éventail de sujets, dont la souveraineté alimentaire autochtone, le renforcement des chaînes alimentaires locales, l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés côtières, l’enseignement des compétences alimentaires localisées et les produits de la mer comme véhicule de justice sociale et environnementale. La discussion a aussi porté sur les questions d’ordre pratique à considérer pour mettre sur pied des programmes De la mer à l’école, comme respecter (ou remettre en question) les règlements gouvernementaux relatifs à l’approvisionnement alimentaire, mettre les écoles en contact avec les pêcheurs locaux et promouvoir la consommation de fruits de mer auprès des enfants.
Nous vous encourageons à regarder la version intégrale du webinaire et à jeter un coup d’œil sur les programmes De la mer à l’école mentionnés ci-dessus.