De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) travaille à la réalisation de systèmes alimentaires scolaires dynamiques et durables en soutenant les communautés scolaires afin que plus d’élèves fassent pousser, cuisinent, servent et mangent des aliments locaux à l’école. Dans le cadre d’un récent processus de planification stratégique, F2CC a identifié le besoin de créer une stratégie nationale de mobilisation des jeunes qui aura pour but d’amplifier les voix des jeunes à travers le Canada qui sont touchés par notre travail.
Nous avons décidé que pour développer une stratégie d’engagement des jeunes, nous devions aller directement à la source en invitant les jeunes à participer à l’élaboration de la stratégie dès le départ et en favorisant un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise d’échanger leurs idées et leurs avis.
Nous avons développé deux voies à travers lesquelles les jeunes pouvaient partager leurs perspectives : rejoindre le groupe de travail « Les voix des jeunes » ou partager une histoire personnelle sur leur propre expérience liée à la nourriture ou aux systèmes alimentaires. Bien que notre travail de recueil de commentaires se poursuive, nous avons déjà beaucoup appris grâce à toutes les jeunes personnes qui ont pris le temps de contribuer au développement de la stratégie en participant à l’une ou à ces deux voies. Nous sommes ravis de partager quelques mises à jour sur notre travail avec ces jeunes jusqu’à présent.
Groupe de travail « Les voix des jeunes » : Des jeunes engagées se réunissent
Au cours des deux premiers mois de l’année, nous avons invité les jeunes âgées de 15 à 20 ans et intéressés par des systèmes alimentaires régionaux dynamiques et durables à participer à notre groupe de travail « Les voix des jeunes ».
Les 4 ateliers suivants ont été organisés pendant 3 semaines en mars :
• Atelier 1 : Apprendre à se connaître
• Atelier 2 : Défis et opportunités
• Atelier 3 : Solutions et actions
• Atelier 4 : Recommandations
L’objectif des ateliers était de créer un espace où les jeunes se sentent à l’aise et inspirés pour partager comment, selon eux, F2CC pourrait mieux les aider à se faire des liens avec leurs systèmes alimentaires, à apprendre à les connaître et à y participer.
Nous avons recruté 12 jeunes de partout au Canada qui se sont montrés intéressés à collaborer avec nous dans le cadre de ce projet, et nous avons tenu quatre ateliers de 90 minutes avec eux au cours du mois de mars. Qu’ils soient passionnés par les systèmes alimentaires, l’engagement des jeunes, la santé, la justice sociale ou les questions environnementales, chaque jeune a apporté quelque chose d’unique et de précieux à la table de l’atelier.
Dès le premier atelier, les participants ont émis des idées et des réflexions centrées sur les défis à relever pour améliorer les systèmes alimentaires, les solutions potentielles pour chaque défi et les actions concrètes qui peuvent être entreprises dans le cadre des solutions identifiées
À la fin du mois, les réflexions qui ont émergé des activités de l’atelier se sont transformées en idées concrètes que nous avons utilisées comme guide pour élaborer les recommandations suivantes :
F2CC devrait appuyer les jeunes en
- Incitant les décideurs et les personnes en position d’autorité à créer des canaux de communication et des opportunités d’être à l’écoute directe des jeunes pour connaître leurs envies et leurs besoins sur la façon d’améliorer les systèmes alimentaires.
- F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Sensibilisant les jeunes à leur lien personnel avec les systèmes alimentaires et à la façon dont leur participation peut influencer les mouvements alimentaires de manière positive.
- F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Travaillant avec les écoles pour créer plus d’opportunités qui permettent aux étudiants d’avoir des expériences d’apprentissage pratiques en établissant des liens entre les écoles et leur système alimentaire local.
- F2CC devrait travailler à appuyer les jeunes en : Partageant les possibilités de bénévolat et/ou d’emploi dans des rôles qui contribueront à un système alimentaire plus sain dans leur communauté et approfondiront leurs liens communautaires.
Histoires de jeunes : Ce que l’alimentation signifie personnellement pour les jeunes
Dans le cadre du parcours des « Histoires de jeunes », nous avons invité les jeunes à partager leurs expériences, leurs espoirs et leurs rêves concernant la culture, la récolte, la cuisine, la consommation ou le partage de nourriture dans leur communauté scolaire sous la forme d’une histoire. L’histoire pouvait prendre n’importe quelle forme : un essai photo, une vidéo, un enregistrement vocal ou même un poème.
Jusqu’à présent, cinq jeunes ont partagé leurs histoires, dont Juliana, Audrey et Nasion, Ashiana et Nicholas. Nous vous présentons ci-dessous quelques extraits de ce que ces cinq jeunes ont partagé avec nous dans leurs histoires (toutes des traductions libres) :