« Je partage toujours, je crois que nous apprenons tous de différentes manières, différents apprentissage, et on les reçoit au fur et à mesure. » – Tanya Moses

Le Kendomang Zhagodenamonon Lodge – site 1, connu sous le nom de KZ Lodge, est un programme d’enseignement secondaire alternatif spécialisé offert aux élèves de Thunder Bay de la 9e à la 12e année. Ce programme est offert grâce à une collaboration entre le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay et l’école secondaire Hammarskjold, qui fait partie du conseil scolaire du district de Lakehead. Kendomang Zhagodenamonon signifie « utiliser les enseignements des sept grands-pères pour réussir », Tanya Moses.

Ce programme a été créé pour intégrer un programme d’études lié aux façons de faire et de penser autochtones afin de développer les compétences de vie et l’apprentissage axé sur la terre. Le programme aide les élèves à faire la transition vers l’école secondaire classique. Tanya Moses et Lisa MacLeod travaillent avec les élèves au KZ Lodge. Tanya est la travailleuse de soutien du secondaire alternatif et Lisa est l’enseignante de l’Académie culturelle. En moyenne, entre 12 et 20 élèves participent à ce programme.

Les élèves intègrent le programme lorsqu’ils se sentent prêts. Il arrive que des élèves intègrent le programme pendant un certain temps, puis retournent dans les classes ordinaires ou vice versa. Cette flexibilité s’est avérée très utile pour la réussite globale des élèves. Dans le programme du KZ Lodge, les élèves obtiennent des crédits d’études secondaires tout en recevant des enseignements traditionnels/terrestres et des compétences de vie. 

Les enseignements du programme sont soutenus par des partenaires communautaires. Ces partenaires apportent un soutien considérable au programme. Certains de ces partenaires sont :

  • Le Ministère des ressources naturelles, qui fournit, dans la mesure du possible, des animaux tels que des cerfs qui ont été confisqués lorsque chassés illégalement Malgré cette situation malheureuse, les élèves ont l’occasion d’avoir accès à de la viande sauvage et de découvrir les nombreux bienfaits de l’animal. 
  • Roots to Harvest, une organisation communautaire locale qui offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer de manière concrète dans leur système alimentaire, a été d’un soutien incroyable pour la plantation et la récolte.

D’autres personnes ont partagé leurs connaissances et leurs enseignements et ont aidé les élèves à grandir, notamment le personnel d’Ecosuperior et du Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay, ainsi que de nombreux membres de la communauté qui ont apporté leur soutien.

Dans la cour de l’école, un jardin est planté chaque année, puis récolté chaque automne. Les élèves participent à l’entretien du jardin en apportant leur aide là où ils peuvent apprendre et améliorer leurs compétences. Grâce à la cérémonie, les élèves ont l’occasion d’apprendre à connaître la terre, de la reconnaître et de la remercier. Ils reprennent contact avec la terre, mais apprennent également à préparer le sol pour la plantation en vue de la récolte future.

Un jardin des trois sœurs, ainsi qu’un jardin médicinal des quatre directions ont été incorporés dans les enseignements afin de donner aux élèves l’occasion d’apprendre à connaître les graines, la plantation et le sol, ainsi que la patience et le respect pendant la plantation et la récolte. Les enseignements sur le caractère sacré des médecines sont fournis par le jardin des quatre directions et la plantation de médecines telles que le tabac garantit l’accès aux médicaments lorsque cela est nécessaire pour les enseignements traditionnels.

De nombreux enseignements sont partagés avec les élèves tout au long de leur séjour au sein du programme KZ Lodge. Les élèves sont encouragés à apprécier les cadeaux que leur offre la terre mère. Les connaissances et les compétences transmises aux élèves varient en fonction des gardien(ne)s du savoir. Les élèves apprennent des enseignements sur l’eau, les cycles de la lune, le respect donné à l’animal qui offre sa vie, et bien d’autres enseignements qui peuvent se produire au cours des interactions quotidiennes.

Le programme accorde une grande importance au développement d’un lien entre les élèves et la terre. Les élèves ont notamment appris à s’occuper du riz sauvage, à pêcher sur la glace, à dépouiller les animaux, à transformer la viande, à gratter les peaux et à les tanner, à fabriquer des outils et à découvrir les médecines que peut fournir un animal. Les élèves apprennent à respecter chaque animal et à utiliser toutes les parties de l’animal qui peuvent être utilisées. Les élèves apprécient particulièrement l’apprentissage pratique et l’occasion d’être connectés à leur culture et à leurs traditions.

« Les ramener à la terre, faire naître des racines dans la terre et rajeunir celles qu’ils ont déjà. Je pense que c’est l’un des objectifs fondamentaux de notre programme, le retour à la terre – la terre est là pour nous permettre d’apprendre. » Tanya Moses

En plus de l’accent mis sur le retour à la terre, tous les vendredis, il y a un programme de cuisine communautaire appelé K’kina ‘Wiya Chiibaakweyog, ce qui signifie « un endroit où nous cuisinons tous », qui donne aux élèves l’occasion d’apprendre à cuisiner et d’acquérir des compétences de vie. Une fois par mois, la cuisine communautaire utilise de la viande sauvage, comme le cerf confisqué par le Ministère des ressources naturelles, afin que les élèves puissent apprendre à cuisiner la viande et partager un repas entre eux. 

Le dynamisme, la passion et le dévouement du personnel ont fait de ce programme un succès. Grâce à la COVID-19, le personnel a adapté son programme et a trouvé des moyens créatifs de fournir un enseignement culturel aux élèves par le biais d’une diffusion en direct de vidéos. Les élèves ont continué à avoir accès à divers enseignements culturels même s’ils n’étaient pas en mesure d’être ensemble en tant que groupe.  

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, vous pouvez voir le programme en action ici : https://kzlodgehammarskjold.wordpress.com/. Veuillez noter que ce site web est disponible seulement en anglais.

 

 

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