« Grand-mère D » rapproche les élèves de l’alimentation grâce à leurs propres réalisations

Nous avons le plaisir de vous présenter « L’alimentation, ça rapproche : portraits »,

une nouvelle série d’articles qui célèbre celles et ceux qui rendent possibles des programmes alimentaires scolaires dynamiques pour les élèves partout au Canada. Merci à Clara Canac qui a proposé la candidature de Véronic Poisson, enseignante à l’école secondaire l’Escale et directrice générale de la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources (à Val-des-Sources). Son engagement en faveur d’une éducation alimentaire saine et durable a permis à de nombreux élèves de cultiver, de cuisiner et de découvrir des aliments locaux.
CHAMPION PROFILE

Championne : Dawn Guenette (alias « Grand-mère D »)

Localisation : Coldstream, Colombie-Britannique

Nommée par : Jennifer Bagan, ROLE?

Thème préféré pour rapprocher les élèves de l’alimentation : La planète

Lien avec F2CC : Bénéficiaire de la bourse De la ferme à l’école Canada en 2020

Crédit photo : Grayson Jeske

Chaque semaine, vous trouverez Dawn à l’école primaire Kidston, une école d’environ 420 élèves située dans la région d’Okanagan, en Colombie-Britannique. Depuis dix ans, Dawn combine de façon créative sa formation d’éducatrice de la petite enfance et sa volonté de créer une culture alimentaire saine pour les générations à venir.

En tant que responsable et bénévole du programme « Seed to Plate », elle fait participer les élèves à des activités pratiques telles que la culture et la récolte d’aliments dans un jardin, la transformation dans des cours de cuisine et le partage de repas.

Semer des graines

Lorsque l’école primaire Kidston a reçu une bourse De la ferme à l’école Canada en 2020, Dawn a joué un rôle clé dans l’équipe en rapprochant les élèves de l’alimentation grâce à des ateliers de cuisine, la récolte des légumes du jardin de l’école et la préparation de bars à salades pour toutes les classes.

Dawn a contribué au travail d’équipe qui a permis de créer le jardin de l’école (baptisé « Kidston Discovery Gardens » par les élèves) et d’offrir aux élèves des repas frais d’origine locale. Grâce au jardinage, elle voit comment l’alimentation aide à créer des amitiés et comment les cours de cuisine permettent de créer un lien avec les familles de l’école par le biais de recettes partagées.

Dawn aime voir les élèves créer leurs propres assiettes, y compris des salades avec les ingrédients du jardin. « J’aime observer la fierté des enfants lorsqu’ils récoltent un légume qu’ils ont fait pousser, puis les voir déguster un repas avec leurs camarades de classe », explique-t-elle.

D’après son expérience, la clé du succès est de garder le projet simple, d’être ouverte aux idées des élèves et de les laisser créer leurs propres recettes et leurs plats.

Grâce à ces activités, les enfants comprennent d’où provient leur alimentation. « Plus ils font le lien avec la provenance de leur alimentation, plus ils auront envie de cultiver leurs propres aliments et de manger local, tout simplement parce qu’ils auront fait l’expérience de la qualité des produits frais. »

La vision de Dawn pour un monde parfait

Le souhait de Dawn est que chaque école dispose d’un jardin soutenu par un mentor ou une mentore, afin que davantage d’élèves aient la possibilité de cultiver et de manger des aliments plus frais, ce qui les aiderait à devenir des apprenantes et des apprenants plus engagé(e)s.

Comment l’alimentation nous rapproche

Bien que l’alimentation nous rapproche de multiples façons, nous avons demandé à Dawn de choisir un mot pour le thème « L’alimentation, ça rapproche » qui résonne vraiment pour elle. Elle a choisi « Planète ».

« Je trouve puissant de penser qu’en faisant une chose apparemment simple, comme apprendre à un enfant à planter une graine, nous pouvons améliorer profondément la santé de notre planète. Une génération de personnes en santé et engagées sera plus à même de prendre soin de sa planète. »

 
Comment Dawn contribue à transformer l’alimentation scolaire

En favorisant un sentiment d’appartenance, d’utilité et d’inclusion chez de nombreuses et nombreux élèves de l’école primaire Kidston, Dawn aide De la ferme à la cafétéria Canada à remplir sa mission, qui consiste à transformer la façon dont l’alimentation est vécue, apprise et célébrée dans toutes les écoles du Canada.

Merci Dawn pour tout ce que tu réalises en tant que championne de l’alimentation scolaire!

Mettez de l’avant une personne que vous considérez comme une championne de l’alimentation scolaire!

« L’alimentation, ça rapproche : portraits » est une série de portraits qui vise à célébrer celles et ceux qui contribuent à rendre possibles des programmes alimentaires scolaires dynamiques pour les élèves du Canada. Vous pouvez proposer une candidature dès maintenant!
Soutenez l’Académie Bayview et d’autres écoles championnes!

En tant que bénéficiaire d’une bourse De la ferme à l’école Canada, l’école primaire Kidston démontre son engagement à favoriser des systèmes scolaires dynamiques, mais elle ne peut le faire seule. Si vous souhaitez aider d’autres personnes comme Dawn et des communautés scolaires comme Kidston à créer des liens durables entre les élèves, leur alimentation et les systèmes qui la produisent, nous vous invitons à envisager de faire un don, quel qu’en soit le montant.