En 2022, cinq écoles primaires et secondaires du Québec ont reçu la bourse De la ferme à l’école pour mettre en place un projet d’alimentation durable. Les initiatives développées ont conduit à la réalisation de bars à salades, d’ateliers culinaires, de serres et de jardins scolaires impliquant les jeunes, toutes des réalisations inspirées de l’approche De la ferme à l’école!
L’organisme Équiterre, qui a participé à la fondation de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC), est coordonnateur régional pour la province du Québec. En plus du support de F2CC, l’équipe d’Équiterre accompagne les écoles récipiendaires de la bourse De la ferme à l’école durant les deux années d’implantation, à travers un service-conseil personnalisé et plusieurs formations à chaque étape du projet.
La première formation permet aux écoles de créer un premier contact et de maîtriser les étapes essentielles pour bien démarrer leur projet en alimentation durable (notamment, se fixer des objectifs, identifier ses besoins, construire une équipe solide et s’associer à des fournisseurs locaux). La seconde formation a pour objectif de consolider l’implantation des projets, en permettant aux écoles de tisser des liens, de partager des expertises et des expériences, en plus d’approfondir des liens avec des fournisseurs locaux.
Cette année, la deuxième formation s’arrimait au thème de F2CC pour toute l’année scolaire 2022/2023 : « L’alimentation, ça rapproche! ». Cet article revient sur les moments forts de cette journée!
Une journée forte en partage et en inspiration!
La formation s’est tenue le 21 février 2023 près de Trois-Rivières, sur les territoires autochtones Attikamek et Innu non cédés par voie de traité. Elle a débuté dans les locaux de l’école primaire Louis-de-France, une école qui a reçu la bourse De la ferme à l’école en 2018 et qui a été accompagnée par l’équipe d’Équiterre dans la mise en place d’un bar à salades.