Ces bourses visent à soutenir les écoles qui entament un projet De la ferme à l’école, ou à soutenir des projets plus modestes qui peuvent être menés à bien en l’espace d’une année scolaire. Quel que soit l’état d’avancement de l’école, les bourses ont pour but d’améliorer l’environnement alimentaire des écoles en facilitant l’accès à des aliments sains, locaux et culturellement appropriés dans les écoles et/ou en améliorant les possibilités d’apprentissage pratique par le biais de l’alimentation et des systèmes alimentaires. Célébrant la diversité des communautés scolaires à travers le pays, la manière dont les fonds peuvent être dépensés est flexible et dépend des objectifs et des besoins uniques de chaque école. Des informations détaillées sur l’attribution des bourses sont disponibles au bas de cet article.
Les écoles récipiendaires sont prêtes à impliquer activement les élèves dans les systèmes alimentaires locaux par le biais d’une variété d’activités. En ce qui concerne l’agriculture, les écoles explorent la mise en place de systèmes de culture hydroponique et d’intérieur, de jardins, ainsi que la production de plantes indigènes comestibles. Quant au service alimentaire, ces bourses permettront l’achat d’équipement de cuisine et de petits appareils électroménagers qui amélioreront la capacité des écoles à cuisiner, à assurer la sécurité du service et du stockage des aliments et à réduire la production de déchets, tout en facilitant la réalisation d’activités culinaires éducatives auprès des élèves. De nombreuses écoles nous ont également fait part de leur enthousiasme à l’idée d’intégrer l’accès à divers aliments culturels, de célébrer l’apprentissage fondé sur la terre indigène, entre autres, dans leurs programmes!
Au-delà des activités des programmes scolaires, les écoles boursières auront également l’occasion d’établir des liens, de partager et d’apprendre les unes des autres, avec l’aide De la ferme à la cafétéria Canada et de nos partenaires régionaux. Cette approche collaborative assure un impact plus large et un effort collectif pour favoriser des pratiques alimentaires durables et inclusives dans les écoles à travers le pays.
Nous avons remarqué un intérêt marqué pour les systèmes hydroponiques et la culture d’intérieur lors de ce cycle de bourses. Ainsi, afin d’aider les écoles boursières et toute autre personne intéressée par ce sujet, nous organiserons une série de formations en ligne sur ces deux thèmes, en partenariat avec Farm to School BC. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les bourses et découvrir les histoires
des anciens bénéficiaires, cliquez ici.
Afin de répondre aux commentaires des écoles, ce volet de bourses a été conçu pour être flexible. Ainsi, elles pourront utiliser les fonds pour une gamme d’équipements et d’activités qui correspondent à leurs objectifs et leurs besoins individuels pour transformer l’environnement alimentaire de leur école. Ce volet a également été conçu de manière à simplifier le processus de demande et à fournir des montants de financement adaptés aux écoles qui démarrent ou qui souhaitent travailler sur des projets à petite échelle. Le nombre de candidatures a cependant surpassé la quantité de bourses offertes. Ainsi, afin de réduire les biais et pour attribuer ces bourses de manière équitable dans l’ensemble du pays, nous avons réalisé le processus suivant :
Ce processus était nouveau pour notre équipe, maisnous estimons qu’il a permis de limiter les biais de sélection. Il s’agit également d’une excellente expérience d’apprentissage pour notre équipe et nous chercherons à l’appliquer et à l’améliorer lors des prochains cycles de bourses.
Les bourses de démarrage : « Le Canada, une terre fertile! » 2023 sont rendues possibles grâce au généreux soutien financier de la Fondation Schad.