Où devez-vous être situé? N’importe où au Canada / dans des territoires autochtones.
Quelle sera la durée de l’implication? Entre 3 à 8 heures par mois à partir du mois de mars 2024 (une pause est prévue en décembre, en juillet et en août). Veuillez noter que les mois de mars et avril 2024 nécessiteront plus d’heures d’implication, en fonction de vos disponibilités, afin d’aider à développer le mandat du Cercle, ainsi que les plans et les communications initiales du projet. Nous invitons les Conseillers et Conseillères à se joindre initialement au Cercle pour un mandat de 1 an, avec possibilité de prolongation (l’initiative sera d’une durée de 4 ans).
Quel type d’expérience recherchons-nous? Nous sommes à la recherche de Conseillers et Conseillères pouvant mettre à contribution leur expérience et/ou leur intérêt afin de soutenir l’alimentation et les pratiques alimentaires autochtones en milieux scolaires de façon collaborative. Les Conseillers et Conseillères doivent pouvoir participer à des rencontres virtuelles. À noter qu’un soutien peut être offert par un membre de leur communauté en cas de besoin.
Compensation financière : 300 $/mois (500 $ pour les mois de mars et avril 2024 pour la mise en place du projet).
Langue : Les rencontres seront réalisées en anglais. Par contre, les membres du Cercle pourront s’exprimer en français. Nous encourageons aussi les participants à communiquer dans leur langue autochtone si un membre de leur communauté est en mesure d’offrir une traduction.
Vous avez des questions ? Contactez-nous à cwebb@farmtocafeteriacanada.ca
Les Conseillers et Conseillères feront partie intégrante de l’équipe de mise en œuvre du projet. Les Conseillers et Conseillères devront, selon leurs disponibilités et leurs intérêts :
Nous souhaitons former un Cercle de collaboration diversifié et reflétant autant que possible les perspectives de ceux et celles qui seront impliqués et qui bénéficieront du projet. Notre objectif est que le Cercle soit composé de :
De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) est un organisme de bienfaisance pan-canadien. Nous œuvrons à la création de systèmes alimentaires nourrissant la population et respectueux de la planète. Notre organisme est fondé sur les relations qu’il entretient avec ses partenaires et son but et de transformer la manière dont l’alimentation est vécue, apprise et célébrée dans les écoles du Canada. Pour en apprendre davantage sur nos objectifs, cliquez ici.
F2CC est un organisme allochtone. Depuis sa création en 2011, nous nous sommes engagés à soutenir les systèmes alimentaires autochtones dans le cadre du financement de nos projets et de nos activités de littératie alimentaire. Nous avons financé à hauteur de 50 000 $ et soutenu deux Cercles d’apprentissage dirigé par leur communauté ; nous avons co-développé un Cercle de l’alimentation scolaire autochtone afin de soutenir le réseautage et le partage entre membres ; et nous avons offert des bourses d’une valeur maximale de 10 000 $ à 193 écoles canadiennes, dont 54 autochtones ou détenant des liens forts avec les communautés autochtones. Nous avons aussi financé plusieurs projets, au sein de régions éloignées comme de centres urbains, impliquant les Aîné(e)s et les Gardiens et Gardiennes du savoir pour favoriser l’enseignement de l’alimentation et des systèmes alimentaires autochtones, de même qu’afin d’incorporer des aliments, des pratiques et des traditions autochtones à travers le programme scolaire. Pour en savoir plus sur les écoles intégrant des pratiques alimentaires autochtones à leurs activités, cliquez ici.
Chez F2CC, nous travaillons au sein de notre équipe afin de déterminer comment notre mandat et nos activités peuvent mieux inclure les voix, les perspectives, les valeurs et les connaissances des peuples autochtones. En 2021, nous avons organisé trois Cercles de partage virtuels dans lesquels des membres de communautés autochtones et des allié(e)s ont partagé leurs expériences d’apprentissage, leurs réussites, leurs défis et la résilience de leurs projets d’alimentation scolaire. Les participants et participantes nous y ont d’ailleurs fait part d’un intérêt d’intégrer aux activités de F2CC des espaces de communication afin de permettre aux individus et aux communautés de bâtir des relations, de partager des solutions à des problèmes communs et de partager des ressources et des histoires dans le but de transformer les systèmes alimentaires de leur milieu scolaire. Les participants et participantes ont aussi souligné leur intérêt envers la création d’opportunités de financement accessibles et flexibles adaptées pour des écoles et des communautés autochtones. Ce projet a donc pour objectif de répondre en partie à ces recommandations.