Thomson Community School, Regina, SK
Période de bourse, 2022-2024

Notre projet De la ferme à l’école a été mis en place à Régina (Saskatchewan), en mai 2023. Nous avons reçu notre financement en août 2022. Cependant, nous étions à la fin de notre saison de production agricole et avons dû reporter le démarrage du projet au printemps 2023.

Le projet de jardin pédagogique de l’école Thompson consiste à enseigner à nos élèves de la 5e et 6e année comme planter, prendre soin et cultiver des aliments sains. L’objectif est de leur permettre de faire pousser leurs propres plantes comestibles et d’en apprendre davantage sur les bénéfices de l’alimentation saine. Thompson School est une école située en plein centre-ville de Régina. La majeure partie de nos 280 élèves de la maternelle à la 8e année vivent sous le seuil de la pauvreté et font face quotidiennement à de l’insécurité alimentaire. Ainsi, il est vital de leur donner accès à ces connaissances.

Grâce à nos 6 plate-bandes surélevées données par notre partenaire communautaire, et nos deux bacs à jardin construits sur mesure, nous avons mis en place notre jardin pédagogique. Nous avons planté des betteraves, des carottes, des fleurs pour les pollinisateurs, des courges, des concombres, deux variétés de laitue, des framboises, de la sauge et du tabac dans nos plate-bandes extérieures composées d’un mélange de terre noire et de fumier. Malgré le fait que nous n’avions pas initialement prévu de planter de la sauge et du tabac, nous avons choisi de le faire afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de nos offrandes, de nos cérémonies de purification et pour nous aider à intégrer du contenu autochtone dans notre enseignement. Nous avons planté du tabac et des framboises dans le sol et avons placé la sauge dans notre bac à jardin. Notre Aînée en résidence, Sharon Agecoutay, a dit une prière pour bénir les plantes sacrées et pour s’assurer que les protocoles traditionnels soient respectés durant la plantation.

Nos semis ont germé rapidement et notre jardin était prospère dès la mi-juin, grâce aux soins des élèves, du personnel et des volontaires. Un de nos élèves nous a dit : « je suis tellement heureux de voir nos légumes pousser! ».

Nous avons fait face à des températures très chaudes et sèches. Les élèves ont donc arrosé les plantes tous les jours pour s’assurer qu’elles ne s’assèchent pas. Le projet a rapidement rassemblé l’école en entier et plusieurs autres classes ont pris soin du jardin. Dans le but de les accommoder, nous avons créé un horaire pour que les classes puissent s’inscrire afin d’aider à arroser, désherber et pour apprendre sur le processus de croissance des plantes. Les élèves ont appris comment les jardins s’inscrivent dans la chaîne alimentaire et comment cultiver ses aliments soutient la santé des personnes et de notre planète.

À la fin du mois de juin, notre jardin prospérait. Toutes les plantes étaient en bonne santé et nos feuilles de laitue avaient déjà été récoltées une fois. L’année scolaire arrivait à sa fin et nous avions mis en place un partenariat avec un organisme communautaire, la Heritage Community Association, afin que celui-ci puisse arroser, désherber et récolter nos légumes jusqu’à ce que l’année scolaire recommence. Malheureusement, la température est demeurée très élevée et la majeure partie de nos plantes sont mortes. Nos volontaires n’arrosaient que deux fois par semaine, ce qui n’a pas été suffisant pour conserver l’humidité nécessaire. De plus, notre jardin a été vandalisé durant l’été : nos fraises et notre tabac ont été volés. Les seuls légumes que nous avons pu récolter durant l’automne furent quelques carottes, des concombres et des betteraves. La récolte fut donnée à nos élèves pour qu’iels puissent les rapporter à la maison.

Malgré la perte de nos plantes, nous considérons que notre projet a été un succès. Les élèves ont développé une plus grande connexion avec la nature, ont appris sur le concept De la ferme à la cafétéria et possèdent maintenant les connaissances nécessaires pour produire leurs propres aliments. Aussi, nous avons les ressources pour planter notre jardin à chaque printemps et continuer à enseigner aux élèves comment produire leur propre nourriture. Merci à De la ferme à la cafétéria Canada pour cette incroyable opportunité!

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