Round Hill School, Round Hill, AB
Période de bourse, 2022-2024

La bourse De la ferme à la cafétéria a été une force transformatrice à l’école Round Hill. Elle a permis d’apporter des changements profonds et pérennes dans nos dynamiques communautaires, dans l’engagement de nos élèves et dans la prise de conscience de l’importance des saines habitudes de vie et des systèmes alimentaires locaux.

Renforcer les liens communautaires

Un des impacts les plus remarquables de la bourse a été l’amélioration de nos liens avec la communauté, plus particulièrement à travers les générations. La participation de groupes communautaires tels que la Round Hill Renaissance Agriculture Foundation, Round Hill Elks, the Round Hill Agriculture Society, the Women’s Institute, Battle River Watershed Alliance, Ducks Unlimited Canada et d’autres groupes d’aînés ayant encouragé la création d’une atmosphère vibrante et inclusive. Ces interactions ont permis à nos élèves d’apprendre de la sagesse et de l’expérience de plus vieilles générations, tout en partageant leur enthousiasme et leur créativité. La collaboration entre ces groupes a permis à notre école de devenir un point tournant de l’activité communautaire, permettant de rallier les aînés, les familles des futurs élèves de Round Hill, les nouvelles familles, des experts et des membres individuels de la communauté. Les jours de service de repas sont ouverts non seulement à notre communauté scolaire, mais aussi à notre communauté locale. Il s’agit d’un événement attendu à l’école, comme par la communauté.

Le jardin : Un effort communautaire

Notre grand jardin comporte des espaces de compost en andain, des sentiers de paille, des espaces de production sans labour afin de promouvoir des pratiques agricoles durables. Ce jardin pédagogique vibrant a été bâti par les élèves de l’école, en collaboration avec la Round Hill Rural Agricultural Foundation (www.RHRAF.com) et avec des membres engagés de la communauté. Les activités expérientielles de jardinage proposées aux élèves, leur a permis d’acquérir des connaissances pratiques essentielles et une appréciation accrue envers les aliments qu’iels consomment.

Une planification et une préparation des repas menées par les élèves

Le programme permet aux élèves de prendre en charge leurs choix nutritionnels. Les élèves sont activement impliqué(e)s dans la création de plan de repas, dans la sélection de recettes et dans l’approvisionnement. Ces recettes reflètent souvent la riche mosaïque de notre communauté, mettant en vedette des recettes familiales, des repas traditionnels et des créations d’élèves. Cette approche permet non seulement d’améliorer leurs compétences en cuisine, mais favorise aussi une connexion avec leurs héritages culturels, de même que la créativité dans la cuisine.

Collaboration intergénérationnelle dans la cuisine

Un des aspects du programme que nous chérissons le plus est la préparation d’aliments par nos élèves de la 6e et de la 9e année, lesquel(le)s travaillent aux côtés d’un groupe engagé d’aînés et de parents. Cette collaboration intergénérationnelle est un élément clef de notre programme créant un magnifique échange de connaissances, de compétences et d’histoires. Les aîné(e)s partagent leur sagesse culinaire et leurs expériences de vie, tandis que les élèves apportent de nouvelles perspectives et de l’énergie à la table. Ces interactions dynamiques enrichissent l’expérience d’apprentissage et forgent des liens forts au sein de notre communauté. 

Les élèves apprennent non seulement sur les aliments, mais gagnent aussi des compétences pratiques en cuisine. La confiance qu’iels développent grâce à la préparation de repas a été soulevée par des parents, lesquels ont noté comment leurs enfants sont plus impliqués dans la préparation des repas à la maison. Plusieurs parents nous ont dit que leurs enfants prennent maintenant l’initiative d’aider dans la cuisine et préparent même des repas eux-mêmes, une preuve des compétences acquises dans le cadre du programme.

Servir et partager des repa

Les élèves servent et préparent des repas aux élèves et au personnel de Round Hill, leurs familles et les membres de la communauté. Cela permet aux élèves de manger avec leurs familles, tout en leur offrant l’opportunité de partager un repas avec les familles de leurs amis, leurs voisins et d’autres membres de leur communauté. Cette expérience collective renforce le tissu social de notre école et de notre communauté.

Participation et communication

Après le service des repas, les élèves ont la responsabilité de tout débarrasser et nettoyer. Cette implication complète leur inculque un sens des responsabilités et du travail d’équipe. De plus, les élèves préparent l’information qui sera envoyée aux familles de Round Hill, incluant des recettes, des informations portant sur des entreprises locales, notamment les fermes desquelles les aliments servis proviennent, ainsi que des faits divers de littératie alimentaire. Les élèves de la 6e à la 9e année créent aussi des quiz afin de récolter les avis sur le programme et produisent des graphiques à l’aide de ces données pour assurer une amélioration continue.

Durabilité et croissance future

Nous sommes engagé(e)s à réaliser des améliorations continues à notre jardin et aux variétés que nous cultivons afin d’améliorer nos repas. Les restants sont transformés dans nos mini-repas servis plus tard dans la semaine, congelés pour de futurs événements ou donnés à des familles dans le besoin. Le succès et l’impact de notre programme a attiré l’intérêt de deux organisations souhaitant financer nos repas, afin d’assurer la pérennité du programme. Nous avons aussi noté un intérêt croissant des élèves du primaire à participer dans les futures activités culinaires, soulignant l’influence du programme.

Cultiver l’engagement envers les saines habitudes de vie

La bourse a grandement augmenté l’engagement envers de saines habitudes alimentaires, le jardinage, l’agriculture et la cuisine chez les élèves. Des activités, telles que la planification des repas, ainsi que la préparation et le service d’aliments font maintenant partie intégrante de notre programme éducatif, créant par le fait même une passion pour la nutrition et l’autosuffisance. Le jardin pédagogique, un résultat tangible de la bourse, est devenu un lieu d’apprentissage expérientiel où les élèves plantent, prennent soin et cultivent les récoltes. Cette implication directe dans la production alimentaire a occasionné une profonde appréciation envers les aliments locaux. Nous avons pu offrir plusieurs ateliers sur le cannage, ainsi que des présentations d’expert(e)s de plusieurs domaines, notamment des traiteurs, des chef(fe)s, des agriculteur(trice)s et des entrepreneur(e)s. Nous avons aussi augmenté notre capacité de production à l’école en entamant la production de pousses et d’autres légumes dans nos tours à jardins et jardins hydroponiques.

Promouvoir l’importance de l’innocuité alimentaire et de l’alimentation locale

Un autre impact central de la bourse fut une prise de conscience accrue de l’importance de l’innocuité alimentaire et de l’alimentation locale. Les élèves ont bénéficié d’enseignements sur la manipulation sécuritaire des aliments, afin d’assurer une compréhension de l’importance de l’hygiène et des techniques de cuisine appropriées. En outre, une emphase a été mise sur l’approvisionnement local, afin d’enseigner aux élèves et à leurs familles les bénéfices associés au soutien d’agriculteur(trice)s locaux(ales) afin de promouvoir un système alimentaire local plus durable et résilient. 

Pour conclure, la bourse De la ferme à la cafétéria a permis une amélioration holistique du programme de l’École Round Hill en touchant aux aspects éducationnels, sociaux et de la santé de notre communauté. La bourse a non seulement augmenté la connexion de l’école avec la communauté, plus particulièrement de façon intergénérationnelle, mais a aussi favorisé l’émergence d’une culture axée sur la santé, la durabilité et l’engagement local. Les compétences et la prise de conscience développées au travers de ce programme auront des impacts durables sur nos élèves et, plus globalement, sur notre communauté. Cela permettra de cultiver une génération valorisant les saines habitudes de vie, l’alimentation locale et la solidarité communautaire.

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