École Champlain, Moncton, NB
Période de bourse, 2023-2024
Notre école compte plus de 750 élèves de la maternelle à la 8e année. Plus de 90 élèves de la 3e à la 5e année ont participé au projet. Nous nous situons dans un quartier résidentiel dans une ville du sud-est du Nouveau-Brunswick. Pendant notre projet, nous avons réussi à démarrer un grand jardin avec des platebandes surélevées avec la collaboration d’une autre école, d’élèves, de parents et d’entreprises de notre région.
Pour bien préparer notre jardin, nous avons reçu une présentation d’élèves de l’école Abbey-Landry et de leur enseignant François LeBlanc. Ils ont pu répondre à nos questions et nous montrer comment ils font pour démarrer leurs semis. Les élèves étaient impressionnés par leurs connaissances et leur désir d’expérimenter différentes façons de faire pousser des semis.
Par la suite, les élèves ont planté des semis, ont observé et mesuré les plantes pendant qu’elles poussaient, se sont occupés des plantes en les arrosant et en les sortant dehors pour les habituer à vivre à l’extérieur. Les élèves ont beaucoup adoré faire les différentes tâches reliées à la construction du jardin : mesurer l’emplacement du jardin, placer des feuilles/carton/paille pour tuer le gazon, pelleter la grosse butte de terre, pousser les brouettes remplies de terre, planter des semis et des graines dans le jardin. Plusieurs élèves nous disaient : ‘’J’aime pelleter! J’aime pousser la brouette! Je n’ai jamais pelleté avant : c’est vraiment l’fun! C’est quand la prochaine fois!’’ L’enthousiasme était également ressenti dans notre communauté.
Nous avons eu beaucoup de facilité à trouver des personnes pour nous aider. Les soirs, mon conjoint et des parents de notre école ont offert leur temps et leur énergie à placer les 20 boites de bois dans le jardin pour créer des plates-bandes surélevées. Plus de 14 familles ont offert d’aider à arroser le jardin durant l’été!
Cet l’été, des familles de l’école vont assurer l’arrosage du jardin et pourront cultiver leur propre fruits/légumes dans des boites de jardins réservés pour leur utilisation personnelle. Ainsi, nous souhaitons donner accès aux familles à des aliments nutritifs. Pour réussir notre projet, nous avons bénéficié de partenariat avec deux entreprises de notre région, l’aide infaillible de mon conjoint, un don de boites en bois d’un papa de l’école ainsi que le soutien de collègues de l’école.
Ce projet de jardinage n’est qu’à ces débuts. Nous avons hâte de récolter le fruit de notre travail et de voir le visage de nos élèves lorsqu’ils verront tous les aliments recueillis pour notre cuisine scolaire. Ce sera beau de les voir déguster des recettes faites à partir de fruits et de légumes poussés dans notre jardin! Quelle fierté nous aurons! Dans la prochaine année, nous allons poursuivre notre projet et organiser des activités avec les élèves, le personnel et la communauté (faire des corvées, récolter nos fruits/légumes, cuisiner, partager des recettes, etc.).