Regorgeant des saveurs de l’été et possédant un petit goût sucré, cette recette parfaite pour la salle de classe est une excellente façon de préserver des fruits saisonniers et les consommer durant l’année scolaire. Aux écoles possédant des bars à salade : n’hésitez pas à enregistrer cette recette! Il s’agit d’une excellente opportunité pour ajouter des saveurs locales à votre offre!


Ce vinaigre peut être fait avec n’importe quel fruit et combinaison d’herbes que vous préférez. Les fruits à noyaux et les baies sont à privilégier, en raison de leur teneur en eau. Réalisez cette recette à la rentrée scolaire avec des fruits de fin de saison (ou faites-la durant l’année à l’aide de fruits congelés).

Conseil : Cette recette est une bonne façon d’utiliser des fruits « moches » devant être transformés rapidement. Demandez à vos producteurs locaux des fruits déclassés, comme vous pourrez peut-être vous les procurer à prix réduit. Beaucoup d’agriculteur(trice)s vendent aussi des fruits congelés à des marchés locaux durant l’année à travers le pays.

RECETTE

  • 500g de fruits de votre choix
  • 500 ml de vinaigre de cidre 
  • 3 à 5 branches d’herbes de votre choix
  • 200g de miel (ou de sucre/un mélange des deux)

INSTRUCTIONS

  1. Lavez les fruits et retirez les tâches si vous utilisez des fruits à noyaux (conservez les parties un peu plus molles!). Placez les fruits dans le pot de 1L. Si vous utilisez des fruits à noyaux, coupez grossièrement les fruits et 6 à 8 parts.
  2. Placez les tiges entières d’herbes sur les côtés du pôt et remplissez-le de vinaigre de cidre pour couvrir le tout. 
  3. Vissez le couvercle en laissant un peu d’espace pour que l’air puisse s’échaper. Réservez pendant au moins 1 semaine (ou 2 ou 3) et laissez le vinaigre faire de la magie!
  4. Après une semaine (ou quelques unes) filtrez le mélange de fruits et de vinaigre à l’aide du coton à fromage et de la passoire. À l’aide de mains propres, écrasez les fruits pour extraire le plus de jus possible. Alternativement, vous pouvez transférer les fruits dans un bol séparé et utiliser une cuiller en bois ou un presse-purée pour cette étape. Drainez le jus à l’aide de la passoire. 
  5. Il devrait vous rester environ 750 ml de liquide, dépendament de votre choix de fruit et de son niveau de maturité. Compostez la pulpe du fruit. 
  6. Transférez le vinaigre dans une casserole à feu moyen. Incorporez le miel ou le sucre pour le dissoudre. 
  7. Augmentez la température du feu à moyen-élevé et portez le liquide à petit bouillon (pas à ébulition!). Laisser mijoter 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait épaissi légèrement.
  8. Faire refroidir le liquide légèrement avant de le verser dans les contenants.

Équipement nécessaire : 

  • 1 pot de 1L avec son couvercle
  • Un grand bol en plastique ou en verre
  • Une grande passoire
  • Coton a fromage (ou un linge propre)
  • Une cuiller en bois ou un presse-purée (optionnel)
  • 1 casserole (taille moyenne)
  • Four (ou plaque à induction)
  • Petites bouteilles ou pots pour l’entreposage

Idées de combinaisons : bleuets et thym (voir photo), framboise et romarin, mûre et sauge, abricot et lavande, pêche et citronnelle, fraise et menthe… Il ne s’agit que quelques possibilités! Soyez créatifs et créatives et expérimentez avec différentes combinaisons de fruits et d’herbes et encouragez les élève à choisir leurs préférés!

Utilisez ce vinaigre sucré* dans une vinaigrette en incorporant 1 part d’huile pour 1 part de vinaigre de fruit. Ajustez selon vos goûts avec plus ou moins de vinaigre/d’huile et assaisonnez avec du sel et du poivre si vous le souhaitez. Le vinaigre peu aussi être utilisé dans des soupes ou des ragoûts comme petite touche finale et est un bel ajoût à un breuvage pétillant (une ou deux cuillers à soupe suffisent!).

*Note : les étapes 6 à 8 sont optionnelles si vous préférez le vinaigre sans sucre. Par contre, l’ajoût d’un peu de sucre rend la recette plus accessible dans le cadre d’une activité en classe. Elle permet aussi de faciliter la préparation de vinaigrette au goût balancé.

Entreposage

Un couvercle à pression (comme sur la photo) est idéal, mais tout couvercle non réactif (plastique ou verre) fonctionnera. Évitez d’utiliser des pôts Masson pour cette recette, puisque le vinaigre engendrera une réaction avec les couvercles de métal. Entreposez les bouteilles/pots dans un endroit frais et sombre jusqu’à utilisation.

Vinaigre de bleuet et de thym. Préparé après une journée de cueillette de bleuets, dont la majeure partie était destinée à être congelée. Ce vinaigre était une excellente façon d’utiliser les bleuets plus mous qui auraient été moins appréciés frais ou congelés.

Recette par : Jesse Veenstra, membre de l’équipe de F2CC.

Jesse est toujours à la recherche de façons simples rapides de préserver des fruits et des légumes. Ce vinaigre est l’une de ses recettes préférées, puisque bien qu’il requiert un peu de patience avant d’être prêt, le temps de préparation demeure très court. La recette ne nécessite pas non plus de beaucoup d’équipement, de stérilisation ou de longue période de traitement.