École St-Blaise, Saint-Blaise-sur-Richelieu, QC
Période de bourse, 2023-2024
Notre projet de la ferme à la cafétéria est un projet de jardin hydroponique et de comptoir à salades. Nous sommes une école de 150 élèves. Les élèves de 3e année, 4e année et kangourou sont les élèves impliqués directement dans la conception des collations et l’entretien du jardin hydroponique. Cependant, l’ensemble de l’école a la chance de bénéficier de nos collations. La bourse nous a permis de rendre possible l’achat d’un jardin hydroponique, de matériel de cuisine et d’aliments pour cuisiner.
Ce projet a vu le jour cette année. Nous sommes donc dans l’élaboration du projet qui est embryonnaire. Nous avons reçu notre jardin à la fin du mois de février et la plantation a débuté à la mi-mars. Nous sommes deux enseignantes avec peu de connaissances sur le jardinage hydroponique, nous apprenons donc en même temps que nos élèves. Nous souhaitons développer un réseau avec les fermes des alentours afin d’utiliser des aliments locaux pour nos collations. Nous avons trouvé un premier fournisseur de la région avec qui nous faisons affaire, le verger Tremblay. Notre but étant d’acheter localement la majorité de nos aliments ou de les cultiver dans notre jardin, nous nous lancerons dans les prochaines semaines dans l’appel des différentes fermes des alentours. Notre école étant située dans un milieu rural, il sera, selon nous, possible de rendre cet objectif possible. Nous souhaitons également planter des plants de fruits sauvages dans la platebande à l’avant de l’école. Nous souhaitons faire l’achat des plants dans une pépinière près de notre école.
Il s’agit d’un projet qui permet la collaboration d’élèves de différents groupes tout en intégrant des élèves plus jeunes qui sont eux, dans une classe d’adaptation scolaire. Nos élèves font la distribution des collations sur l’heure du dîner ou durant la récréation, ils choisissent de rester à l’intérieur au lieu d’aller jouer dehors afin de pouvoir faire la distribution. L’accueil fait par les élèves des autres classes est tellement positif et rempli d’enthousiasme que l’estime personnelle de nos élèves est bonifiée considérablement et leur participation accrue.
Dans notre école, nous mettons de l’avant, depuis l’an passé, l’apprentissage en profondeur. Nous souhaitons ainsi développer les compétences de l’apprenant au travers de la collaboration, la communication, la pensée critique, la citoyenneté, le caractère et la créativité. L’élève doit être au cœur de ses apprentissages, il doit être actif (ils ont planté les semences et transplanter les plants, c’est eux qui feront la récolte également dans quelques semaines), prendre des décisions (c’est d’ailleurs eux qui ont choisi les semences qui ont été plantées dans notre jardin). Ce sont également eux qui coupent, lavent, servent nos collations. Nous pensons qu’il est primordial que l’élève se sente interpellé afin de garder sa motivation intacte, voire grandissante.