École alternative des Quatre-Saisons, Longueuil, QC
Période de bourse, 2023-2024
Notre école alternative comporte 140 élèves, de la maternelle à la 6e années, et est située sur la Rive-Sud de Montréal, au Québec. Elle se caractérise, entre autres, par l’implication des parents dans l’école, en classe et au sein de divers comités. L’école fait preuve d’une grande ouverture pour de nouveaux projets qui touchent le bien-être des élèves, d’où l’initiative des jardins intérieurs.
La bourse de F2CC nous a permis de faire l’achat d’un imposant jardin hydroponique VIREO que nous avons installé à l’intérieur de l’école, dans le couloir, accessible à l’année longue à toute notre communauté, et visible de l’extérieur! Ce potager de trois étages peut accueillir jusqu’à près d’une centaine de plants de fines herbes, verdures et légumes fruits, trois à quatre fois par année.
Notre projet à visé des élèves du 1er cycle, soit de 1e et 2e années (6 et 7 ans) et avait pour but de faire connaître le monde du vivant aux jeunes et de les intéresser à en apprendre davantage sur la provenance et la culture de ce qu’ils mangent. Nos plus jeunes ont été émerveillés et surtout fiers alors que nos plus vieux souhaitaient s’impliquer eux aussi. Ils venaient poser des questions lorsqu’ils nous voyaient faire l’entretien et la récolte, tout comme les parents et les grands-parents qui étaient présents dans l’école.
Les élèves, enseignants et parents ont eu le plaisir et le privilège de semer, transplanter, récolter, mettre en terre et même cuisiner les divers plants. Notre plus gros succès : le basilic sans contredit!! Pesto et salade sont quelques-unes des découvertes culinaires que nos élèves ont pu expérimenter et auxquelles ils ont pu mettre les deux mains en pleine salade! Préparation et dégustation d’une salade lors du dîner de Noël à l’école, d’un pesto maison pour la fin des classes servi avec une salade de nos différentes cultures, dégustation de piments forts, bette à carde et différentes fines herbes, les découvertes furent multiples cette année!
L’apprentissage des différentes techniques de conservation et de préparation des fines herbes fut aussi très intéressant et instructif pour nos élèves : déshydratation via un déshydrateur, fraîchement coupées et gardées au réfrigérateur. Nous aimerions aussi leur apprendre à les congeler dans l’huile d’olive dans des bacs à glaçons!
Nous avons concentré nos efforts cette année sur l’appropriation de la culture hydroponique, mais chose certaine, les élèves veulent participer et en apprendre davantage! L’an prochain, les élèves pourront poursuivre la culture en terre dans nos bacs à potager extérieurs tout au long de l’été et pour la rentrée. Nous avons également une plateforme numérique dans laquelle les élèves pourront en apprendre sur la sciences du vivant, i.e. qu’est-ce que le PH, à quoi servent les minéraux, comment mangent les plantes, etc. Ce n’est que le début d’un beau projet multi-niveaux pour nos curieux!