École La Passerelle – Val-des-Sources,QC
Période de bourse 2022-2024

Le programme De la ferme à l’école de l’école la Passerelle est mis en œuvre par la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources pour qui la saine alimentation et le développement durable sont au cœur de sa mission.

Cette école est la troisième que la Coopérative soutient dans l’implantation d’un bar à salades sur le territoire de la MRC des Sources, en Estrie.

Étant donné son engagement envers les producteurs de la région solide et réel depuis la création de la Coopérative en 2017, la mise sur pied d’un 3e bar à salades rempli de produits locaux est un projet rempli de sens. La Coopérative a d’ailleurs déjà une politique d’approvisionnement local bien établie. Grâce au bar à salades, elle a pu assurer une constance dans les achats fait à ses partenaires/producteurs et augmenter les achats auprès de ceux-ci. De nouveaux producteurs se sont ajoutés à la liste déjà existante : la ferme Francis Picard (bœuf), la Jambonnière, la miellerie King, les jardins de Jeannine, la ferme et fromagerie La maison grise et la Ferme des Voltigeurs.

Depuis septembre 2022, les élèves de la Passerelle peuvent profiter du bar à salade 2 fois par mois. À chaque fois, une classe du 2e cycle a la charge du bar à salades. Ils préparent les légumes, suivent la recette du jour, servent les élèves inscrits au bar à salades et nettoient le tout! Pour la 2e année de la bourse, une classe à décidé de prendre toute la responsabilité des activités du bar à salades, ce qui a augmenté l’implication des jeunes et a développé leur intérêt vis-à-vis la saine alimentation locale. Voici 2 témoignages qui représentent bien ce que les jeunes ressentent face au bar à salades : « Grâce à Véronic et à la Coopérative, nous avons pu découvrir toutes sortes de produits locaux autour de notre école » et « Les légumes frais se retrouvent dans nos assiettes du bar à salades. En parlant du bar à salades, j’ai une chose à dire et c’est wow! Je trouve l’idée originale : on n’est pas comme les autres écoles, on est chanceux! »

Le projet est bien ancré et les élèves sont prêts à poursuivre leurs aventures à la découverte des produits locaux!

Related Posts