Lieu : Gatineau, Québec
Personne ayant déposé la candidature : Jennifer Bagan
Façon préférée de connecter grâce à l’alimentation : Le territoire
Lien avec F2CC : Récipiendaire de la Bourse De la ferme à l’école Canada 2022-2024
En y travaillant pendant 5 ans, elle a été inspirée par leur programme de cafétéria dirigé par les enseignant(e)s. À son retour, elle a décidé de créer sa propre version du projet qu’elle a expérimenté dans le Nord. Avec le soutien de sa directrice adjointe, elle a obtenu une bourse De la ferme à l’école Canada en 2022, a pris la direction du programme de dîners gratuits et l’a inclus dans sa charge de cours aux élèves suivant un parcours de formation axée sur l’emploi ou un programme de formation modifié.
Jusqu’à maintenant dans son travail en alimentation scolaire, Susie a été surprise qu”« un petit espace puisse faire toute la différence. [Pour d’autres écoles souhaitant faire de même,] il est important de noter que de grandes choses peuvent être réalisées dans de petits espaces ». Son petit espace lui permet de construire un lieu sûr et rempli d’amour pour plusieurs élèves.
« Mme Leamen retire la stigmatisation sociale associée à l’insécurité alimentaire, tout en enseignant aux élèves et en leur offrant l’accès à des options saines. Elle fait participer les élèves dans la cuisine en les faisant préparer les plats qui seront offerts dans le cadre du programme et s’assure que ceux et celles qui bénéficient du programme démontrent leur appréciation. Des collations saines et colorées, des soupes, des pâtisseries et des dîners sont partagés à tous les élèves ayant besoin d’avoir accès à de la nourriture. Son dévouement est réellement incroyable. » – Correne Giles, Directrice adjointe à Hadley Junior High et Philemon Wright.
Susie et ses élèves travaillent pour retirer la stigmatisation associée à l’alimentation gratuite et à donner accès aux élèves à de meilleurs aliments grâce au jardinage, à la création de budgets et de menus et en cuisinant ensemble. Le programme de Susie permet d’offrir de collations à 100 enfants et entre 40 et 50 repas complets tous les jours. Le programme est ouvert à toustes, mais vise plus particulièrement ceux et celles vivant de l’insécurité alimentaire.
Pour Susie, l’alimentation a un très grand pouvoir de connexion – au territoire, aux connaissances et aux autres. Bien qu’elle n’ai pas grandi en sachant d’où provient la nourriture, elle a depuis choisi d’être davantage connectée au territoire par l’entremise de l’alimentation. Impliquer les élèves dans la production alimentaire et leur enseigner comment appliquer ces connaissances afin de contrer l’insécurité alimentaire grâce à des actions d’auto-suffisance est très important pour elle.
Susie reconnaît également que bien que l’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental au bien-être, il est souvent pris pour acquis par ceux et celles qui n’ont jamais s’inquiéter pour leur sécurité alimentaire. Elle encourage ses élèves à ralentir et à réfléchir sur le fait que tout le monde n’a pas accès de la même manière à des repas sains comme eux et elles, ce qui favorise une compréhension des iniquités au sein de nos systèmes alimentaires et sociaux. Susie encourage les élèves à être conscient(e)s de la manière qu’iels discutent de leurs privilèges, cultivant ainsi de l’empathie et de la compassion dans sa classe.
Pour Susie, dans un monde avec des systèmes d’alimentation scolaire parfaits, « tous les élèves iraient à l’école en sachant qu’iels auraient un repas délicieux tous les jours ». Le parcours de Susie Leamen dans l’éducation alimentaire en milieu scolaire est ancré dans sa passion pour les arts culinaires et son dévouement à créer des espaces inclusifs et sains en alimentation scolaire pour les élèves.
Bien que l’alimentation puisse nous unir de diverses façons, nous avons demandé à Susie de choisir un thème qui résonne le plus avec elle. Elle a choisi« Communautés »
Susie croit que l’alimentation nous unie – il s’agit d’un des fondements de nos communautés.
En créant un espace sécuritaire et inclusif à ses élèves, leur permettant d’apprendre et de croître, Susie aide De la ferme à la cafétéria Canada à transformer la manière dont l’alimentation est vécue, apprise et célébrée dans les écoles à travers le Canada.
Des enseignant(e)s comme Susie travaillent fort pour créer des programmes pérennes. Toutefois, ceux-ci nécessitent souvent du soutien afin de renforcer leur capacité à le faire. Pour aider plus d’individus comme Susie et des communautés scolaires à connecter leurs élèves à leur nourriture et aux systèmes qui la produisent, donnez aujourd’hui.