Éléments marquants et enregistrement du webinaire Le langage est important : Promouvoir des environnements alimentaires positifs grâce à un langage alimentaire neutre

Qu’est-ce que la neutralité alimentaire et pourquoi est-ce important? La neutralité alimentaire signifie traiter tous les aliments de façon égale et sans jugements de valeur (« bon » ou « mauvais », « sains » ou « malsains »). Cette approche transfert l’attention du jugement et encourage une approche plus inclusive et balancée de l’alimentation (plus particulièrement dans un contexte éducatif).

Dans un webinaire organisé récemment par Nourish Nova Scotia, des experts ont exploré comment adopter la neutralité alimentaire peut transformer les espaces scolaires et de garde scolaire. Consultez l’enregistrement du webinaire afin de découvrir comme ce concept est mis en pratique ou jetez un coup d’oeil au résumé de Sarah Keyes pour apprendre plus sur deux projets inspirants soutenant les enseignant(e)s dans l’adoption d’un langage alimentaire inclusif.

Langage alimentaire neutre à l’école :
  • Qu’est-ce que veut dire « neutralité alimentaire »?

Croire que tous les aliments sont égaux et retirer les jugements de valeur de l’alimentation (bon ou mauvais, sains et malsains).

  • De quoi à l’air concrètement la neutralité alimentaire?

Utiliser les vrais noms des aliments ; 

Laisser les enfants choisir ce qu’iels veulent manger en premier ;

Guider l’alimentation à l’aide des sens (plutôt que de discuter des nutriments contenus dans certains aliments vs d’autres).

  • Pourquoi est-ce important?

La neutralité alimentaire peut aider à contrecarrer la culture des diètes et aider à développer une relation positive à la nourriture.

Il existe de nombreuses influences sur l’alimentation des enfants, lesquelles sont en dehors de leur contrôle

Projet pilote CELEBRATE Feeding

 

  • Qu’est-ce que l’alimentation réactive?

Il s’agit d’une réponse appropriée d’un parent ou d’une personne nourrissant un enfant aux sentiments de faim ou de satiété communiqué par l’enfant

La reconnaissance et le soutien du développement des compétences en lien avec l’autonomie, la confiance et d’autorégulation de l’enfant. 

Inclut une exposition à une variété d’aliments, dans un environnement sécuritaire et favorable à une alimentation sans pression.

Based on work by Ellen Stater
  • Le projet-pilote a permis de former des membres du personnel enseignant aux centres Childhood Learning et d’offrir de ressources afin de les aider à appliquer cette approche dans leurs lieux de travail (vue d’ensemble à la minute 26 du webinaire).
  • Les enseignant(e)s et le personnel se sont fixé des objectifs en lien avec l’alimentation réactive, tels que les repas de style familial, s’asseoir avec les enfants lors des repas, diversifier le menu, et travailler à faire manger les enfants eux-mêmes.
  • Évaluation de l’impact de l’intervention. Tout le personnel enseignant ayant participé ont trouvé que la formation les a aidé à adopter une approche réactive (entre autres), ce qui démontre l’importance de la formation et du soutien dans l’implantation de bonnes pratiques.

Le Centre Stepping Stones Preschool and Child Care a terminé la série de présentation en partageant comment l’intervention Celebrate Feeding a eu un impact positif sur leur programme de différentes façons. Les résultats sont notamment :

  • Une ambiance plus calme lors des repas
  • Les enfants ont hâte aux repas
  • Il y a moins de gaspillage alimentaire
  • Les enfants participent à des conversations significatives
  • La qualité des soins prodigués aux enfants est améliorée