Ces bourses visent à soutenir les écoles qui entament un projet De la ferme à l’école, ou à soutenir des projets plus modestes qui peuvent être menés à bien en l’espace d’une année scolaire. Quel que soit l’état d’avancement de l’école, les bourses ont pour but d’améliorer l’environnement alimentaire des écoles en facilitant l’accès à des aliments sains, locaux et culturellement appropriés dans les écoles et/ou en améliorant les possibilités d’apprentissage pratique par le biais de l’alimentation et des systèmes alimentaires. Célébrant la diversité des communautés scolaires à travers le pays, la manière dont les fonds peuvent être dépensés est flexible et dépend des objectifs et des besoins uniques de chaque école.
Les nouvelles écoles boursières sont prêtes à faire participer les élèves dans une large gamme d’activités au sein de leurs systèmes alimentaires locaux, notamment en visitant des fermes locales, en créant des jardins pédagogiques, en cuisinant et en mettant en conserve des aliments. Ces activités permettront aussi de promouvoir la littératie alimentaire et les connexions au sein des communautés, notamment grâce à des projets dirigés par les élèves, tels que la planification, la construction et l’entretien de serres pédagogiques ou le lancement de bars à smoothies ou à salades mettant de l’avant des ingrédients locaux.
Les écoles sont en contact avec des Aîné(e)s et des gardien(ne)s des savoirs des communautés locales, des producteur(trice)s et des chef(fe)s afin de s’inspirer et d’améliorer l’apprentissage des élèves, comme du personnel scolaire.
Si vous souhaitez connaître les résultats de certains de ces projets, consultez les Histoires inspirantes partagées par notre cohorte d’écoles récipiendaires des bourses de démarrage 2023/2024.
Au-delà des activités des programmes scolaires, les écoles boursières auront également l’occasion d’établir des liens, de partager et d’apprendre les unes des autres, avec l’aide De la ferme à la cafétéria Canada et de nos partenaires régionaux. Cette approche collaborative assure un impact plus large et un effort collectif pour favoriser des pratiques alimentaires durables et inclusives dans les écoles à travers le pays.
En savoir plus sur nos une terre fertile : bourses de démarrage
Les bourses de démarrage : « Le Canada, une terre fertile! » 2024/25 sont rendues possibles grâce au généreux soutien financier de la Fondation Schad.