Le mouvement De la ferme à l’école Canada étend ses racines

Salt Spring Elementary_Salt Spring_BC_Salt Spring Elementary

Photo: Salt Spring Elementary, Salt Spring, C.B.

– dans 33 nouvelles écoles à la grandeur du pays!

Dévoilement des plus récents récipiendaires des subventions De la ferme à l’école
Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et la fondation Whole Kids sont heureux de dévoiler le nom des 33 écoles retenues pour la ronde de subventions 2018 De la ferme à l’école Canada. Chacune de ces écoles recevra jusqu’à 10 000 $!

En novembre 2017, nous avons annoncé ce deuxième cycle de subventions De la ferme à l’école dans le cadre de l’initiative pancanadienne De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! Il s’agit d’une augmentation des fonds accordés au mouvement De la ferme à l’école par nos partenaires non gouvernementaux et le gouvernement du Canada, ce qui fait passer l’investissement total de ces derniers à plus de 3,5 millions de dollars au profit de quelque 60 écoles (M-12) et 14 campus!

Ce printemps, nous avons eu le plaisir d’évaluer quelque 70 propositions en provenance d’écoles de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, bref d’un océan à l’autre!

Nous profitons de l’occasion pour remercier chacune de ces écoles pour le dossier qu’elles ont présenté et dont la qualité nous a réellement inspirés. Bien que la tâche n’ait pas été mince pour nos évaluateurs, il est extrêmement gratifiant de constater l’enthousiasme et l’excellent travail en cours pour aider le mouvement De la ferme à l’école à prendre racine partout au pays.

Comme en témoigne le rapport que nous avons récemment publié en collaboration avec la fondation Whole Kids et le Social Planning and Research Council of BC, les retombées considérables des programmes De la ferme à l’école deviennent très claires. Intitulé Raising the Bar: A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant Program, ce rapport résume les constats préliminaires de la première ronde de financement offerte en 2016, lorsque le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et la fondation Whole Foods avaient ensemble distribué des subventions triennales dans 21 écoles ontariennes et 29 écoles britanno-colombiennes.

Comme l’a fait savoir une enseignante de l’école Lucerne, à New Denver, en Colombie-Britannique, « notre personnel a remarqué une différence sur le plan du comportement et de la concentration des élèves dès le lancement de notre programme de dîner ». Par ailleurs, un élève de l’école secondaire Norkam, à Kamloops, en Colombie-Britannique, nous a dit que « le programme De la ferme à l’école m’a vraiment aidé à sortir de ma coquille. Ça m’a donné l’occasion de vivre de nouvelles expériences et de rencontrer des gens que je n’aurais jamais rencontrés autrefois ». Ce sont des exemples de réussite comme ceux-ci qui ont ouvert la voie à d’autres investissements pour le mouvement De la ferme à l’école.

En offrant aux élèves et aux étudiants une alimentation de qualité dans la cafétéria et une éducation expérientielle en alimentation dans la salle de classe – tout en appuyant la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale – le mouvement De la ferme à l’école est gagnant pour les élèves, les étudiants, les communautés ET les agriculteurs locaux. Au cours des deux prochaines années, la ronde de subventions de 2018 permettra aux 33 écoles retenues de faire participer leurs élèves à la culture, à la récolte, à la préparation, à la mise en conserve, à l’achat et au service d’aliments sains, produits localement, dans un service de bar à salade offert régulièrement.

Encore une fois, merci à toutes les écoles qui ont présenté leur candidature ET surtout à notre équipe pancanadienne d’évaluateurs dévoués qui connaissent si bien le dossier. Nous sommes impatients de suivre le parcours unique de chaque école, parcours qui commencera dès le mois de septembre!

Les récipiendaires des subventions 2018 De la ferme à l’école sont :

Quebec

Collège Servite École Secondaire – Ayer’s Cliff, QC
L’école Apostolique Elementary – Chicoutimi, QC (funded by our partners at Québec en Forme)
École Chavigny Secondaire – Trois Rivières, QC
École Louis de France – Trois Rivières, QC
École Secondaire de l’Escale – Asbestos, QC
École Secondaire Jean Gauthier – Alma QC
École Secondaire d’Oka – Oka, QC
École St Denis – St-Denis-sur-Richelie, QC
École Sainte-Flore – Shawinigan, QC
Waterloo Elementary School – Granby, QC

Ontario

Bruce Peninsula Elementary, Middle and Secondary School – Lion’s Head, ON
Carleton Village and Wellness Academy (Elementary) – Toronto, ON
Elizabeth Wynwood Secondary School – Ottawa, ON
Forest Public School – St Thomas, ON
Holy Rosary Catholic Elementary School – Burlington, ON
Lambton-Kent Composite Secondary School – Dresden, ON
Marc Garneau Collegiate Institute (Secondary) – Toronto, ON
Monsignor Morrison Public School – St Thomas, ON
Sir Guy Carleton Secondary School – Ottawa, ON
St Jean de Brebeuf Catholic Secondary School – Hamilton, ON
St Luke Catholic Elementary School – Oakville, ON

Newfoundland

Clarenville Middle School – Clarenville, NL
Immaculate Heart of Mary Elementary School – Corner Brook, NL
St Teresa’s Elementary School – St John’s, NL

New Brunswick

École Abbey-Landry– Memramcook, NB
École Regionale Sainte-Anne – Sainte-Anne-de-Madawaska, NB
Geary Elementary School – Geary, NB
Riverview Middle School – Riverview, NB
L’ecole Antonine-Maillet and L’ecole Le Marais – Dieppe, NB

British Columbia

Agnes L Mathers Elementary School – Sandspit, BC
Brooklyn Elementary School – Comox, BC
Mark R. Isfeld Secondary School – Courtenay, BC
Tahayghen Elementary School – Masset, BC

Related Posts

Recherche par étiquette

F2CC sur Facebook

[custom-facebook-feed]