Ce guide se veut une introduction à l’utilisation des cercles d’apprentissage comme moyen de faire progresser les activités De la ferme à l’école au Canada. Il s’adresse surtout aux coordonnateurs locaux et régionaux du réseau De la ferme à l’école, qui peuvent l’utiliser pour continuer d’accroître la disponibilité d’aliments sains, locaux et durables pour les enfants et les jeunes. Cela étant dit, quiconque souhaite contribuer au mouvement De la ferme à l’école devrait lire au sujet des cercles d’apprentissage et mettre en œuvre ce processus.
Ce guide a pour but de :
- présenter les cercles d’apprentissage à titre de stratégie pour faire avancer le mouvement De la ferme à l’école;
- mettre en valeur les réussites et les leçons tirées des laboratoires et cercles d’apprentissage tenus à trois endroits différents (Vancouver, Haida Gwaii et
St. John’s); - décrire les étapes à suivre pour organiser un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école.
Le laboratoire ou cercle d’apprentissage a pour but d’assurer la présence d’aliments sains et locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves en réunissant des acteurs clés, dans un contexte bien encadré et dirigé, pour échanger des idées, établir des objectifs communs et collaborer à des initiatives visant à opérer des changements systémiques. À l’intérieur de ce contexte, chaque laboratoire d’apprentissage détermine ses propres axes d’intervention et priorités pour éliminer les obstacles et renforcer la capacité à réaliser la vision décrite ci-dessus.
– Joanne Bays, directrice nationale, De la ferme à la cafétéria Canada