F2CC est une organisation allochtone. Par contre, depuis notre création en 2011, nous nous sommes engagé(e)s à soutenir les systèmes alimentaires autochtones dans nos projets de financement et dans nos activités de littératie alimentaire.
Nous avons octroyé un financement de 50 000 $ et soutenu deux Cercles d’apprentissage de 2 ans menés par la communauté et avons donné des bourses d’une valeur allant jusqu’à 10 000 $ à 193 écoles au Canada, dont 54 s’étant identifiées comme autochtone ou ayant de fortes connexions avec des communautés autochtones. Nous avons financé plusieurs projets d’écoles impliquant des Aîné(e)s et des Gardien(ne)s du savoir afin d’enseigner l’alimentation et les systèmes alimentaires autochtones, en régions éloignées, comme en milieux urbains. Ces projets incorporent aussi des aliments traditionnels, des pratiques et des traditions tout au long de la journée à l’école. Plusieurs de ces histoires et de ces ressources se trouvent sur notre page Nourrir les relations.
Nous travaillons aussi au sein de notre propre équipe afin de déterminer comment notre mandat et nos opérations peuvent mieux refléter les voix, les perspectives, les valeurs et les connaissances autochtones. En 2021, nous avons animé trois Cercles de partage virtuels dans lesquels des membres de communautés autochtones et des personnes soutenant des communautés autochtones ont partagé leurs apprentissages, leurs succès, leurs défis et leur résilience au sein des initiatives d’alimentation scolaire dans leurs communautés. Ces personnes ont mentionné leur souhait de continuer de disposer de tels espaces encadrés par F2CC afin de mener des conversations et de bâtir des relations, de partager et de surmonter des défis, ainsi que de partager des ressources et des témoignages sur leur façon de transformer leur système alimentaire scolaire. Notre projet Savoirs alimentaires autochtones dans les écoles a été développé afin de soutenir l’avancée des idées partagées dans nos Cercles d’apprentissage et pour continuer de répondre et de travailler dans le cadre de partenariats significatifs avec des communautés scolaires autochtones.
Nous co-animons aussi le Cercle sur l’alimentation autochtone avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire et l’organisation Canadian Feed the Children. Ce Cercle a été créé afin : (1) d’informer les participants sur les moyens de mieux promouvoir le financement de programmes d’alimentation scolaire dans les communautés autochtones et pour les élèves autochtones et (2) de soutenir la reproduction, le réseautage et le partage de bonnes pratiques chez les personnes coordonnant et soutenant les programmes d’alimentation scolaire dans des communautés autochtones et auprès d’élèves autochtones. Nous vous invitons à en apprendre plus en consultant les webinaires du Cercle ici (en anglais).
Des groupes de travail seront organisés tous les deux mois et inclurons des discussions sur le plaidoyer, des cercles de partage, ainsi que des conversations et des présentations sur des thèmes variés, tels que l’apprentissage autochtone inspiré de la Terre et l’offre d’aliments traditionnels dans les écoles. Nous encourageons la participation de personnes issues d’organisations pouvant partager leurs expériences d’implantation de projets et pouvant offrir des conseils et soutenir des activités de plaidoyer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les groupes de travail et vous inscrire à notre liste de diffusion, contactez Sue-Anne Banks a sue-anne@healthyschoolfood.ca.