École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard Bond, Ottawa, ON
Période de bourse, 2023-2024

L’école élémentaire catholique d’enseignement personnalisée Édouard-Bond accueille 430 élèves de la maternelle à la 6e année. Cela fait des années que nous désirons faire pousser des fruits et des légumes afin d’aborder les sujets de l’alimentation saine et de l’insécurité alimentaire. Nous sommes une école UNESCO et une École pour un avenir durable et nous avons comme mission de faire des liens avec les objectifs de développement durable. Un jardin nous offre une riche variété de manières pour aborder les ODD. La bourse De la ferme à la cafétéria nous a permis de réaliser ce rêve de longue durée.

La bourse nous a permis de nous équiper : nous avons acheté des lampes qu’on pourra utiliser pour commencer nos semis. Nous pourrons également les utiliser pour faire pousser de la salade pendant l’automne et l’hiver afin d’en faire la dégustation en classe. Nous avons également installé des jardinières en acier. Les élèves s’occupent des plantes pendant l’année scolaire. Pendant l’été, la garderie de l’école et des membres de la communauté s’engagent pour prendre la relève. Nous allons déguster une portion de notre récolte, mais nous comptons également en donner à la banque alimentaire. Ceci nous permettra d’aborder des sujets qui touchent aux ODD.

Maintenant que les jardins sont installés, les élèves sont émerveillés par le projet et sont fiers d’y participer. Une des élèves de 6e a dit qu’elle était tellement fière de laisser ce beau projet en héritage aux cohortes à venir même si elle n’avait pas elle-même la chance de goûter aux fruits de ses labeurs.

29 mars

Nous sommes très excités de planter notre jardin! Nous avons nos lampes et nous préparons nos semis. Nous avons établi un contact avec une personne qui organise des échanges de graines et elle nous a donné toute une multitude de graines: ciboulette chinoise, chénopode, tatsoi, aubergine longue, amarante, épinard géant, chou frisé, chou napa, choux verts, pois, menthe coréenne, tomates raisins et persil.

Le mois de mai

Nos semis poussent bien et nous sommes très satisfaits des lampes que nous avons achetées. Le processus pour faire approuver les jardinières avance plus lentement qu’anticipé, mais nous y arriverons!

12 juin

Nous avons nos jardinières et nous sommes allés chercher de la terre. Les élèves de 6e sont très contents de passer une matinée à aider à remplir les jardinières et à planter. 

 

Related Posts