Cherry Hill Elementary, Mission, C.B.
Période de bourse, 2022-2024
À l’école Cherry Hill Elementary, une initiative incroyable a pris racine, apportant de grands changements dans la manière dont les élèves perçoivent l’alimentation et la nutrition. La population étudiante est composée de près de 270 élèves, de la maternelle à la sixième année, et nous sommes fièr(e)s d’entamer notre deuxième année d’implémentation du programme De la ferme à l’école – un parcours étant couronné de succès.
Bar à salades à Cherry Hill Elementary
Le jour tant attendu du Bar à salades est au cœur de ce programme florissant. En moyenne, 55 à 70 élèves se réunissent afin de pratiquer leur autonomie en créant une assiette de légumes ou une salade. Cette aventure culinaire ne serait pas possible sans le soutien de notre Conseil aviseur de parents et de nos parents volontaires dédiés. Leur engagement, démontré par les heures passées à préparer et à servir les aliments, est essentiel au succès de notre projet.
Il est particulièrement inspirant de voir les choix sains pris par nos élèves durant le Jour du bar à salades. L’autonomie qu’iels acquièrent en construisant leurs propres assiettes, à l’aide d’un arc-en-ciel d’options nourrissantes, leur permet de développer un sentiment d’agentivité quant à leurs choix alimentaires. Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est l’esprit aventureux des élèves lorsqu’iels essaient de nouveaux ingrédients. La capacité d’encourager même les mangeur(euse)s les plus sceptiques à participer et à découvrir la joie de l’alimentation saine est la preuve de l’impact positif du programme De la ferme à l’école.
Jeune garçon tenant une assiette de salade : « C’est la meilleure salade que j’ai mangée de ma vie. »
La composante sociale du Jour du bar à salades ajoute de la joie à l’expérience. L’ambiance de l’école est effervescente lorsque les élèves se rassemblent pour partager leurs créations, ce qui crée un sentiment de communauté autour de repas sains et nutritifs. Le Jour du bar à salades est devenu un moment phare pour nos élèves, un jour qu’iels attendent avec impatience.
Le Club de jardinage et la tour hydroponique, gérés par Mme Sutherland, font partie intégrante du succès de notre programme. Dès que des visiteurs entrent dans l’école, iels peuvent admirer la tour, un symbole de notre engagement envers l’agriculture durable. Mme Sutherland, une des porteuses principales du projet, dirige non seulement le Club de jardinage, mais prend aussi soin de la tour hydroponique afin d’entretenir la croissance de notre communauté, aux sens propre et figuré.
« En raison du prix des aliments, il est n’est pas abordable pour plusieurs familles de consommer fréquemment des fruits et légumes. Ce programme donne l’opportunité d’avoir accès à ces aliments à celles et ceux qui n’en ont pas toujours la chance. Ça me comble de bonheur ».
La tour hydroponique, un réel oasis de verdure, nous permet de produire environ 6 livres de verdure, soit plus de la moitié de ce que nous avons besoin pour le Jour du bar à salades. Cet automne, les carottes et les tomates cultivées dans notre jardin pédagogique ont été ajoutées à l’offre du Jour du bar à salades. Le sentiment d’accomplissement et de connexion aux aliments sont visibles chez les élèves, lesquels sont fièr(e)s de savoir qu’iels ont contribué activement à cultiver les légumes dans leurs assiettes.
Pour augmenter la durabilité du projet, nous avons implémenté une approche circulaire en donnant les retailles de notre préparation à des fermes locales. Ces retailles sont utilisées afin de nourrir les chèvres, les poules et pour renforcer le système complexe qui connecte nos aliments, nos animaux et les fermes avoisinantes.
Le programme De la ferme à l’école de Cherry Hill Elementary est plus qu’un simple programme d’alimentation scolaire : il s’agit d’un parcours transformateur qui tisse une toile de choix sains, qui renforce les liens communautaires et qui promouvoit la durabilité. En continuant de cultiver un amour pour l’alimentation nutritive, le programme est un exemple démontrant comment une approche holistique de l’éducation alimentaire peut semer les graines du bien-être de nos élèves pour le restant de leurs vies.
Chili et bannik
À Cherry Hill Elementary School, là où l’innovation et l’esprit communautaire sont florissants, nous avons récemment intégré le Jour du chili et de la bannik au sein de notre programme De la ferme à l’école. Composée d’une population étudiante de près de 270 élèves de la maternelle à la 6e année, l’école a entamé la deuxième année du programme et son succès est palpable.
À l’aide d’une approche réfléchie de la charge de travail, l’école a divisé le corps étudiant, afin d’offrir l’expérience aux élèves intermédiaires une semaine et aux élèves primaires la semaine suivante. Cette décision stratégique a permis à tou(te)s les élèves d’avoir l’opportunité de participer aux festivités, tout en s’assurant que les volontaires ne soient pas surchargé(e)s.
Un des moteurs de ce parcours fut M. Stubley, un enseignant dédié de 5e et 6e année et qui a pris la direction de la préparation de la bannik. Grâce au soutien inestimable de notre agent de liaison autochtone, le duo a pu introduire cette recette traditionnelle autochtone à toute notre communauté scolaire. L’ajout de la bannik comme option n’était pas simplement pour bonifier notre menu : il s’agissait plutôt d’un choix délibéré afin d’honorer d’autres cultures dans notre programme de repas.
Cette considération s’aligne avec l’engagement de notre école envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Bien que le programme De la ferme à l’école ne soit qu’une étape sur le plan alimentaire, il joue un rôle crucial dans la création d’un environnement inclusif respectant et célébrant à plusieurs niveaux la diversité au sein de notre communauté.
« C’est super de voir la variété que choisissent les élèves et leur enthousiasme à essayer de nouvelles choses. »
La préparation de la bannik est réalisée grâce à la collaboration entre les élèves, le personnel et des parents volontaires. Les élèves de 5e et de 6e année de trois classes différentes ont pris en charge la préparation, en mélangeant la pâte et en façonnant la bannik. Iels ont travaillé fort afin de s’assurer que toute l’école puisse goûter au pain et non pas uniquement dans le cadre du programme de dîner de cette journée. L’excitation au sein de l’école démontre la joie et la fierté infusée dans cet aliment traditionnel.
Après des mois de planification méticuleuse et d’efforts de durabilité, le programme De la ferme à l’école a culminé en la création d’un chili donnant l’eau à la bouche. Grâce à la direction de Mme Sutherland, les excédents de carottes râpées et de purée de tomate des Jours du bar à salades précédents (une part provenant de notre propre jardin) ont trouvé une nouvelle utilité dans le chili. L’engagement à minimiser le gaspillage, tout en maximisant les saveurs, était évident à chaque bouchée.
Afin d’assurer une expérience plaisante à toustes, l’école a opté pour une approche divisée en deux parties, afin de servir le chili et la bannik en deux jours aux élèves. Le menu incluait un chili au bœuf, ainsi qu’une option végétarienne.
En accompagnement, des tranches de pommes, du fromage râpé, des tranches de concombres et des chips de tortillas ont été servis afin de créer un bar de chili et de bannik pouvant plaire à toustes.
Le succès de cette activité a été assourdissant : plusieurs membres du personnel et élèves ont déclaré qu’il s’agissait du meilleur chili qu’iels avaient mangé de leur vie. Le succès du Jour du chili et de la bannik est allé bien au-delà de son impact alimentaire : l’expérience a permis de créer un sentiment de communauté et de fierté au sein de l’école Cherry Hill Elementary.