Dans le cadre du Mois De la ferme à l’école, dont le thème était L’alimentation : ça rapproche!, nous avons organisé un webinaire le mois dernier afin de démontrer comment l’alimentation peut aider les élèves à se sentir connectés à différentes cultures. 

Animé par Shiva Reddy, experte en alimentation et en vin chez Radio-Canada, le webinaire a permis de rassembler des panélistes de différents programmes d’alimentation scolaire – Avni Soma, une mère et militante, Cheffe Nimmi Erasmus, Chef TJ Conwi et Brent Mansfield, un enseignant engagé – qui ont fait part de leurs expériences quant au service de différents aliments culturels au primaire, comme au secondaire.

Au travers de ces programmes, nous remarquons qu’un repas nous permet de partager bien plus que des aliments. La nourriture et les recettes racontent des histoires et nous permettent de nous connecter avec nos familles, nos traditions, nous-mêmes et les un(e)s avec les autres. Ainsi, lorsque nous encourageons l’agentivité des élèves dans la cuisine et dans la cafétéria par la connexion à leur culture grâce à l’alimentation, iels en bénéficient énormément dans leur parcours.

Vous trouverez ci-dessous des résumés (et des marqueurs de temps) de chaque présentation (cliquez ici pour y accéder). Vous trouverez d’ailleurs plusieurs ressources à la fin de cette publication.

Visionner l’enregistrement

POINTS FORTS DE L’ORATEUR

Avni Soma (07:15)

Militante pour des systèmes alimentaires équitables et durables/volontaire du programme de l’École Notre-Dame-des-Monts à Canmore, en Alberta

  • Avnni dirige un programme de repas chauds sains. Celui-ci en est à sa troisième année d’activité au sein d’une petite école francophone desservant des élèves de la maternelle à la 12e année à Canmore, en Alberta. Environ 200 élèves fréquentent l’école.
  • Le programme d’inscription est mené par des parents volontaires dont l’énergie rend le projet possible. Des parents Français ont contacté Avni afin de créer ce programme d’alimentation scolaire. 
  • Puisque l’école n’a qu’une petite cuisine, Avni a créé un partenariat avec Damian Liengme, un chef cuisinier autochtone local, lequel possède et dirige Mountain Fire Foods, pour l’aider à préparer les aliments dans sa cuisine commerciale. 
  • Avni s’approvisionne le plus possible en aliments locaux, réalise l’idéation du menu et travaille aux côtés de Chef Damian dans la création du menu. Ils possèdent maintenant une banque de recettes qu’iels emploient par cycle et introduisent de nouvelles idées lorsqu’iels le peuvent.
  • Avni note qu’iels pratiquent une cuisine évolutive dans laquelle la culture transparaît dans le menu. Avni partage sa culture sud-asiatique, tandis que Chef Damian apporte son bagage culinaire autochtone. De plus, comme iels travaillent en contexte francophone, la cuisine française est aussi incluse. Iels ont du plaisir à fusionner ces cuisines et à introduire de nouveaux aliments dans les assiettes des enfants. Par exemple, une nouvelle recette au menu est un « chili indien », composé de rajma, un haricot rouge indien. Les élèves adorent cette recette. 
  • La veille de chaque repas, iels envoient la description du menu aux parents par courriel, en incluant souvent une histoire par rapport au plat, aux agriculteur(trice)s ayant produit certains aliments le composant et/ou d’où provient cette recette.
  • À l’instar de plusieurs programmes d’alimentation scolaire, le leur est rendu possible grâce à diverses sources de financement, dont une de nos bourses De la ferme à l’école Canada. Le programme bénéficie aussi de l’immense soutien de la banque alimentaire Bow Valley.

Chef Nimmi Erasmus (16:45)

Cheffe cuisinière et enseignante à l’école secondaire Guilford Park, Surrey, Colombie-Britannique

  • Chef Nimmi dirige une petite cuisine à Surrey, en Colombie-Britannique, dans laquelle la classe prépare différents repas pour 350 élèves du secondaire, sans recette, en 45 minutes. 
  • Les élèves développent des compétences culinaires importantes, tout en ayant l’opportunité de créer des recettes culturellement appropriées. Les élèves peuvent partager des idées et de l’inspiration : certains repas sont inspirés des recettes d’arrière-grands-mères. C’est l’amour qui est transmis, nous a dit Cheffe Nimmi.
  • Le jour du webinaire, par exemple, les élèves ont fait des gâteaux cuits à la vapeur avec des patates douces japonaises fraîches. D’autres exemples? Des raviolis à la courge butternut servis avec du sanglier, un sauté de canard masala ou une paella aux crevettes et aux moules britanno-colombiennes.
  • Cheffe Nimmi décrit le projet comme un moyen de s’inspirer d’aliments traditionnels et authentiques, en les mélangeant à différents ingrédients pour faire changement et pour offrir aux élèves l’occasion d’ajouter leur touche personnelle. Cela mène à une plus grande connexion avec leurs cultures, de même qu’à l’apprentissage des cultures de leurs camarades. Leur assiduité parfaite atteste de l’engouement autour de l’activité.
  • Ce projet a récemment bénéficié de notre bourse De la ferme à l’école Canada et a créé un partenariat avec le volet Agriculture in the Classroom du programme BC’s Fruit & Vegetable Nutrition. Dans le cadre de ce projet, iels ont travaillé avec le plus de fermes locales possibles afin de s’approvisionner en ingrédients durables. 
  • Les élèves utilisent aussi des ingrédients du jardin pédagogique de l’école, duquel iels ont récemment pu s’approvisionner d’un raifort de 5 livres et qui a inspiré des recettes comme une crème glacée, une huile, une crème fouettée et un beurre au raifort.

Chef TJ Conwi et Brent Mansfield, enseignant en éducation alimentaire (25:00)

School LunchLAB, École primaire Lord Roberts, Vancouver, Colombie-Britannique

  • LunchLAB est un programme d’alimentation scolaire à contribution volontaire à Vancouver, en Colombie-Britannique. Des dîners nourrissants et culturellement appropriés préparés par des élèves supervisés par une équipe de chef(fe)s cuisinier(ères)s en résidence. Le programme nourrit actuellement plus de 200 élèves tous les mardi et jeudi à l’école Lord Roberts. Une partie de la préparation est faite dans un espace de cuisine loué et, lors de chaque service de repas, Chef TJ et les élèves transforment une salle de classe en cuisine pour la préparation finale et le service.
  • Brent a partagé une vidéo d’élèves discutant de leur intérêt à essayer de nouvelles choses par l’entremise du projet LunchLAB, à rencontrer de nouvelles personnes et à en apprendre davantage sur des aliments de tous les pays.
  • Lord Roberts est une grande école multiculturelle dans laquelle plus de 45 langues sont parlées. Brent explique que les élèves détiennent déjà des connaissances implicites. Il est donc important de leur laisser la parole, de leur donner l’opportunité d’explorer différentes saveurs et de les laisser créer. Du poulet adobo (un de leurs meilleurs vendeurs) et une soupe des trois sœurs sont quelques exemples de recettes au menu.
  • Dans leur présentation, ils ont souligné la section du Guide alimentaire avançant qu’ « une saine alimentation est plus que les aliments que vous mangez » et l’importance de renforcer des rapports positifs à l’alimentation. L’alimentation scolaire peut jouer un rôle à ce niveau, notamment en enseignant des notions de santé et de culture dans le cadre d’une saine alimentation. Ces apprentissages sont d’autant plus intéressants pour les élèves lorsqu’iels peuvent partager des repas ensemble.
  • Chef TJ a noté qu’en célébrant nos différences, nous pouvons nous assurer que tout le monde se sente compris. Brent a ajouté que lorsqu’on invite et valorise les identités, les cultures et les voix des élèves, tout est possible.
  • LunchLAB est en partenariat avec Growing Chefs et est rendu possible grâce au soutien de parents engagés, des enseignant(e)s comme Brent, et le soutien de différents bailleurs de fonds, tels que De la ferme à la cafétéria Canada.

Séance de Q&R (40:40)

Meilleurs trucs et astuces partagés : 

  • Commencez petit : Si vous pouvez obtenir du financement pour un repas ou un petit projet pilote, cela peut vous aider à entamer votre projet et inspirer d’autres organisations à se joindre à vous. Vous apprendrez aussi simplement par l’action de commencer. 
  • Mettez-vous en valeur : Organisez des événements ouverts à la communauté pour mettre en valeur vos accomplissements. Les gens souhaitent participer lorsqu’ils sont inspirés et les élèves sont de très bons représentant(e)s de programmes. Laissez-les le mettre en valeur. 
  • Connectez : Les partenariats sont importants. Cherchez des programmes, des organisations, des fermes et/ou des chefs avec qui créer des partenariats. Travaillez avec des familles afin d’inclure des traditions culturelles. Laissez les élèves prendre des décisions. Impliquez les élèves et donnez-leur du pouvoir en classe et dans la cuisine. 

Ressources

Ressources dans lesquelles figurent nos panélistes

  • Not your Butter Chicken: une série TELUS de 4 épisodes, animée Shiva Reddy
  • Un lien avec la nourriture, un repas scolaire à la fois: une vidéo de Radio-Canada où figure Avni Soma et présentant l’École Notre-Dame des Monts. Consultez aussi cette histoire sur Gather, un événement d’alimentation scolaire de  Bow Valley organisé et animé par Avni.
  • Getting an edible education: un court-métrage de CBC Creators Network sur Lunch Lab, où figurent Chef TJ Conwi et Brent Mansfied.
  • ‘I don’t like seeing my friends hungry:’ Pourquoi les jeunes croient que les écoles de la Colombie-Britannique devraient servir des repas : un article du Vancouver Sun faisant référence à Cheffe Nimmi Erasmus et Brent Mansfield
  • The Interceptors: une série documentaire originale de TELUS où figure Chef TJ et d’autres membres de la communauté œuvrant à contrer l’insécurité alimentaire par une approche innovante de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ressources supplémentaires

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