Cette démarche peut compléter le travail des personnes qui interviennent pour instaurer les pratiques et habitudes alimentaires autochtones dans les écoles. De la ferme à la cafétéria Canada a financé de nombreux projets – autant dans des communautés éloignées que dans des centres urbains – où des éducateurs, y compris des aînés et des gardiens du savoir, enseignent l’alimentation et les systèmes alimentaires traditionnels et incorporent les aliments, pratiques et traditions autochtones à la journée scolaire. Lisez les articles au sujet de l’école Gudangaay Tlaats’gaa Naay Secondary School, à Masset, en Colombie-Britannique, et découvrez d’autres écoles qui adoptent les pratiques et habitudes alimentaires des Autochtones.
Nous sommes fiers de ce que nous avons permis d’accomplir jusque-là, mais nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et leurs terres, sur lesquelles nous habitons tous aujourd’hui.
Depuis un certain temps, l’équipe De la ferme à la cafétéria Canada cherche à concevoir comment son mandat, ses activités et son organisation pourraient mieux inclure, refléter, honorer et amplifier les voix, perspectives, valeurs et savoirs autochtones. Nous agissons ainsi dans un esprit qui vise à nourrir les relations.
De la ferme à la cafétéria Canada est un organisme dirigé par des colonisateurs. Depuis notre création en 2011, nous nous sommes engagés à reconnaître et à appuyer les systèmes alimentaires autochtones dans le cadre de nos projets financés et de nos activités de littératie alimentaire. À ce jour, par l’intermédiaire de l’initiative De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile!, nous avons accordé des bourses allant jusqu’à 10 000 $ à 166 écoles canadiennes, dont 35 se sont identifiées comme autochtones ou comme ayant des liens étroits avec les communautés autochtones.
En février et mars 2021, nous avons organisé trois cercles de partage virtuels afin d’entendre les communautés scolaires autochtones et/ou les acteurs qui travaillent directement avec elles sur leur vision des projets de souveraineté alimentaire et sur les obstacles qui les empêchent de concrétiser cette vision. De plus, ces cercles de partage ont servi de plateforme aux communautés scolaires autochtones pour qu’elles puissent entrer en contact et apprendre les unes des autres.
En septembre 2021, nous avons accueilli Christina Smith au poste de chef de file autochtone : De la nourriture locale à l’école. La chef de file autochtone travaille en tant que membre de notre équipe nationale pour encourager le réseautage et la création de liens, la narration de contes, la connexion et l’accès au financement. Ce travail permet à toute personne qui cherche à intégrer les pratiques et les habitudes alimentaires autocthones et à favoriser une alimentation saine et locale dans les communautés scolaires d’avoir accès à plus des ressources et de liens pour y parvenir.
Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des responsabilités du poste :
Ce terme renvoie à l’idée d’introduire des aliments sains et locaux dans les écoles et d’offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage pratique qui favorisent non seulement la littératie alimentaire mais aussi le système alimentaire local et les liens entre l’école et la communauté.
Cependant, nous savons que les fermes ne sont pas une réalité dans la plupart des communautés autochtones et que l’histoire des fermes dans le cadre du colonialisme a laissé un héritage traumatique.
De la ferme à la cafétéria Canada a commencé à utiliser le terme « Des aliments locaux à l’école », qui peut être utilisé de manière interchangeable avec De la ferme à l’école pour refléter un plus large éventail de systèmes alimentaires propres à chaque communauté. Dans le cadre de cette définition, l’« alimentation locale » peut inclure les fruits de mer, le gibier et d’autres aliments « sauvages » , qui mettent les écoles en contact avec des pêcheurs, des Aîné(e)s et d’autres gardien(ne)s du savoir qui peuvent récolter et préparer ces aliments en toute sécurité et d’une manière qui soit, d’un point de vue culturel, pertinente et significative.
L’image suivante a été développée pour célébrer et amplifier la diversité des formes que peut prendre l’approche des aliments locaux à l’école dans différentes communautés, et pour montrer comment cette approche implique l’ensemble du système alimentaire local.
L’équipe De la ferme à la cafétéria Canada et ses partenaires reconnaissent qu’ils habitent, travaillent et jouent sur les terres ancestrales des divers peuples inuits, métis et autochtones de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. De la ferme à la cafétéria Canada s’engage à refléter, à honorer et à amplifier les voix, perspectives et valeurs autochtones dans son travail. Pour connaître les territoires traditionnels sur lesquels se trouve chacun des membres de notre équipe, veuillez consulter la page de notre équipe.