Notre objectif

VISION

Des systèmes alimentaires qui nourrissent la population et la planète.

MISSION

Transformer la façon dont l’alimentation est vécue, enseignée et célébrée dans l’ensemble du Canada.

De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à transformer la façon dont l'alimentation est vécue, enseignée et célébrée dans toutes les écoles du Canada.

Nous travaillons avec des partenaires pour appuyer les communautés scolaires à travers le pays à favoriser des systèmes alimentaires scolaires dynamiques, en sensibilisant les élèves à l’alimentation et en les rapprochant des systèmes alimentaires locaux. Pour ce faire, nous nous concentrons sur trois piliers :
1) offrir un accès à des aliments sains et locaux à l’école;
2) impliquer les élèves dans des activités pratiques de littératie alimentaire;
3) rapprocher les élèves de leur communauté au sens large, notamment des personnes engagées dans leur système alimentaire local.

C’est ce que nous appelons l’approche « De la ferme à l’école » ou, pour mieux refléter la diversité des aliments locaux et traditionnels qui peuvent être cuisinés dans les écoles de tout le pays, l’approche « Alimentation locale à l’école ».

Nous vous invitons à consulter le glossaire des termes utilisés par De la ferme à la cafétéria Canada.

Notre histoire et l’émergence d’un mouvement coordonné de la ferme à l’école au Canada

NOS CONVICTIONS

  1. Les systèmes alimentaires ont un impact considérable sur la santé de la population et de la planète, et nous pouvons susciter des changements positifs en investissant dans une alimentation locale, saine et durable.
  2. Les écoles sont au cœur de nos communautés et soutenir les systèmes alimentaires scolaires peut conduire à des changements durables.
  3. Tous les jeunes ont le droit d’avoir accès à une alimentation saine et culturellement adaptée à l’école.
  4. La littératie alimentaire, soit l’ensemble des connaissances en matière d’alimentation, est essentielle et doit être enseignée à tous les enfants.
  5. Nous sommes plus forts en unissant nos voix : chaque personne peut jouer un rôle afin de transformer l’accès aux aliments et la façon dont l’alimentation est vécue dans les écoles.
  6. Des systèmes alimentaires forts et résilients reflètent et célèbrent la diversité de notre pays.
  7. L’alimentation a un grand pouvoir rassembleur; elle nous lie aux autres et aux lieux.
  8. Les systèmes alimentaires résilients soutiennent une diversité de fournisseurs alimentaires de manière juste et équitable.
  9. Le respect, la bienveillance, le partage et la réciprocité sont les clés d’un changement positif.
Pour en savoir plus sur nos impacts.