En travaillant avec des détenteur(trice)s de connaissances, des expert(e)s et des partenaires de F2CC, nous offrirons de la formation professionnelle, des ressources, des espaces de réseautage et des opportunités de partage de connaissances afin de permettre au personnel enseignant d’augmenter sa capacité à offrir des programmes de littératie alimentaire intéressants, équitables et basés sur la science. À l’aide d’opportunités en ligne et en personne à l’échelle régionale, nous aimerions que le Centre puisse devenir un espace reconnu à l’échelle nationale, un espace clef pour le personnel éducatif souhaitant intégrer l’alimentation à leur enseignement et l’utiliser pour créer des liens avec leurs communautés et d’autres praticiens en alimentation scolaire d’un océan à l’autre.
Depuis plusieurs années, des membres du personnel enseignant ont énoncé un besoin d’avoir accès à davantage de ressources et d’opportunités de développement professionnel pour les aider dans leur enseignement de l’alimentation :
Nous définissions la littératie alimentaire comme une compréhension de la provenance des aliments, de leur production à leur préparation, ainsi que de la capacité à faire des choix alimentaires sains et nourrissants. Elle implique aussi une compréhension de la manière dont l’alimentation impacte notre santé, l’économie et l’environnement, et comment l’alimentation est une partie essentielle de la culture et des communautés. Pour en savoir davantage sur la manière dont nous définissons la littératie alimentaire et d’autres termes que nous utilisons dans le cadre de notre travail, consultez notre Glossaire.
Le personnel enseignant puisse avoir des opportunités de se rencontrer grâce à des cours, des activités de réseautage et des événements de partage de connaissances, autant à l’échelle régionale que nationale, dans le but de développer un réseau plus fort.
Le personnel enseignant comprenne les meilleures pratiques pour soutenir la santé mentale et des relations positives avec la nourriture, ainsi que pour permettre un apprentissage concret favorisant la joie chez les élèves.
Le personnel enseignant se sente confiant dans le choix d’une approche d’enseignement équitable, culturellement appropriée et inclusive, afin que les élèves Autochtones, Noir(e)s et issu(e)s de tout autre groupe marginalisé faisant face à diverses vulnérabilités puissent bénéficier d’une éducation en lien avec la littératie alimentaire sans stigmatisation.
Les membres du personnel enseignant développe leurs connaissances, leurs aptitudes et leur confiance afin de créer un programme scolaire pouvant lier et utiliser comme levier le pouvoir de l’alimentation afin d’enseigner à leurs élèves différents aspects des cultures, de la santé, de l’agriculture, de la justice, de l’environnement et des changements climatiques, des différentes options de carrières et des systèmes sociaux en utilisant une pédagogie expérientielle et territorialisée.
Le personnel enseignant utilise des activités concrètes, adaptées à l’âge et basées sur la science afin de développer la littératie alimentaire des enfants et des jeunes, pour notamment les aider à développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour agir en faveur de leur bien-être personnel, ainsi que de celui de leur communauté et de la planète.
Le personnel enseignant se sente soutenu dans la mise en place de programmes d’activités culinaires, de jardinage et d’apprentissage terrain (ex. Innocuité alimentaire, organisation et gestion efficace des élèves, cultiver des aliments, gaspillage alimentaire), permettant de bâtir des systèmes alimentaires scolaires résilients et pérennes, ainsi que des liens avec la communauté.
Avec le temps, nous espérons augmenter la portée du Centre, afin d’offrir de la formation et des ressources qui aideront les écoles à s’approvisionner plus localement afin de soutenir leurs systèmes alimentaires régionaux. Nous souhaitons aussi offrir des opportunités afin de paver la voie vers davantage d’évaluation, d’innovation et d’amélioration continue des environnements alimentaires scolaires au Canada.
Enseignant spécialisé en éducation alimentaire, Vancouver School Board; Co-fondateur de LunchLAB et militant pour la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire.
Si vous souhaitez en apprendre davantage ou collaborer avec nous dans le cadre du développement et de la mise en œuvre du Centre, veuillez contacter Sarah Keyes, Responsable de la littératie alimentaire chez F2CC à l’adresse suivante : sarah@sustainontario.ca.