Centre de formation en alimentation scolaire et en éducation alimentaire

De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec des partenaires à travers le Canada afin de créer un Centre de formation en alimentation scolaire et en éducation alimentaire (le Centre), afin de soutenir le personnel éducatif de la maternelle à la 12e année (5e année du secondaire au Québec) et les organisations à enseigner davantage la littératie alimentaire par l’apprentissage expérientiel (un élément central de l’approche De la ferme à l’école).

En travaillant avec des détenteur(trice)s de connaissances, des expert(e)s et des partenaires de F2CC, nous offrirons de la formation professionnelle, des ressources, des espaces de réseautage et des opportunités de partage de connaissances afin de permettre au personnel enseignant d’augmenter sa capacité à offrir des programmes de littératie alimentaire intéressants, équitables et basés sur la science. À l’aide d’opportunités en ligne et en personne à l’échelle régionale, nous aimerions que le Centre puisse devenir un espace reconnu à l’échelle nationale, un espace clef pour le personnel éducatif souhaitant intégrer l’alimentation à leur enseignement et l’utiliser pour créer des liens avec leurs communautés et d’autres praticiens en alimentation scolaire d’un océan à l’autre.

Depuis plusieurs années, des membres du personnel enseignant ont énoncé un besoin d’avoir accès à davantage de ressources et d’opportunités de développement professionnel pour les aider dans leur enseignement de l’alimentation :

  • « Je trouve rarement des opportunités de développement professionnel pouvant me soutenir dans l’apprentissage de la littératie alimentaire. Ça n’existe tout simplement pas. »

  • « Je pense que si le personnel enseignant pouvait réaliser du développement professionnel, ce serait fabuleux. Par la suite, iels pourraient voir que l’intégrer l’enseignement n’implique pas nécessairement plus de travail. Ça pourrait, en fait, faciliter ce qu’on essaie déjà de réaliser en classe, notamment en mathématiques et en sciences… »

  • « […] Je conçois cet espace de formation comme une façon pour les membres du personnel enseignant de développer leur confiance et d’accéder à des sources crédibles permettant de retirer des barrières à l’exploration de sujets de littératie alimentaire au sein de paramètres pratiques de leur tâche d’enseignement. »

Définir la littératie alimentaire

Nous définissions la littératie alimentaire comme une compréhension de la provenance des aliments, de leur production à leur préparation, ainsi que de la capacité à faire des choix alimentaires sains et nourrissants. Elle implique aussi une compréhension de la manière dont l’alimentation impacte notre santé, l’économie et l’environnement, et comment l’alimentation est une partie essentielle de la culture et des communautés. Pour en savoir davantage sur la manière dont nous définissons la littératie alimentaire et d’autres termes que nous utilisons dans le cadre de notre travail, consultez notre Glossaire.

1 Nom provisoire. Le nom officiel du Centre sera choisi durant la prochaine phase du projet, en consultation avec les partenaires et le personnel enseignant.
2 La première phase des activités du Centre sera axée sur la création d’outils afin de développer l’offre d’activités d’enseignement sur la littératie alimentaire. La seconde phase aura plutôt pour but de créer et d’ajouter du contenu pour soutenir les praticiens de l’alimentation scolaire au Canada. Afin de refléter davantage la diversité d’aliments traditionnels et locaux pouvant être consommés dans les écoles d’un océan à l’autre, nous appelons cette approche « alimentation locale à l’école ».
Nous travaillons présentement à :
  • Réaliser une évaluation des besoins afin de guider la manière dont le Centre répondra aux différents besoins du personnel enseignant et des élèves à travers le Canada.
  • Développer et appliquer un Cadre de travail sur les compétences en littératie alimentaire
  • (Martin et al., 2024), afin de guider le développement des formations du Centre offertes à des fins de développement professionnel, en collaboration avec un partenaire académique.
  • Créer un cercle aviseur permettant une représentation diversifiée, afin de guider le projet et de co-créer la vision, le mandat, la théorie du changement, l’offre de ressources et le plan d’évaluation du Centre.
  • Identifier des collaborateur(trice)s potentiel(le)s pour développer et amplifier le travail déjà réalisé, ainsi que pour créer des partenariats et pour développer de la formation et des ressources dans le futur.
  • Assurer le financement du Centre, notamment afin de développer une première série de cours organisée sous forme de cohorte ayant pour but d’aider le personnel enseignant à comprendre des sujets tels que : l’alimentation comme véhicule d’apprentissage de sujets tels que l’anti-racisme, les diverses cultures du monde, le climat, le développement durable, la santé et le bien-être. Des attestations de programme seront offertes. 
  • Développer un modèle hybride pouvant offrir des cours non-crédités pour commencer, ainsi que des cours accrédités et non-crédités dans le futur.
Par ce travail, nous visons à ce que :

Le personnel enseignant puisse avoir des opportunités de se rencontrer grâce à des cours, des activités de réseautage et des événements de partage de connaissances, autant à l’échelle régionale que nationale, dans le but de développer un réseau plus fort.

Le personnel enseignant comprenne les meilleures pratiques pour soutenir la santé mentale et des relations positives avec la nourriture, ainsi que pour permettre un apprentissage concret favorisant la joie chez les élèves.

Le personnel enseignant se sente confiant dans le choix d’une approche d’enseignement équitable, culturellement appropriée et inclusive, afin que les élèves Autochtones, Noir(e)s et issu(e)s de tout autre groupe marginalisé faisant face à diverses vulnérabilités puissent bénéficier d’une éducation en lien avec la littératie alimentaire sans stigmatisation.

Les membres du personnel enseignant développe leurs connaissances, leurs aptitudes et leur confiance afin de créer un programme scolaire pouvant lier et utiliser comme levier le pouvoir de l’alimentation afin d’enseigner à leurs élèves différents aspects des cultures, de la santé, de l’agriculture, de la justice, de l’environnement et des changements climatiques, des différentes options de carrières et des systèmes sociaux en utilisant une pédagogie expérientielle et territorialisée.

Le personnel enseignant utilise des activités concrètes, adaptées à l’âge et basées sur la science afin de développer la littératie alimentaire des enfants et des jeunes, pour notamment les aider à développer leur pensée critique et leurs aptitudes pour agir en faveur de leur bien-être personnel, ainsi que de celui de leur communauté et de la planète.

Le personnel enseignant se sente soutenu dans la mise en place de programmes d’activités culinaires, de jardinage et d’apprentissage terrain (ex. Innocuité alimentaire, organisation et gestion efficace des élèves, cultiver des aliments, gaspillage alimentaire), permettant de bâtir des systèmes alimentaires scolaires résilients et pérennes, ainsi que des liens avec la communauté.

Avec le temps, nous espérons augmenter la portée du Centre, afin d’offrir de la formation et des ressources qui aideront les écoles à s’approvisionner plus localement afin de soutenir leurs systèmes alimentaires régionaux. Nous souhaitons aussi offrir des opportunités afin de paver la voie vers davantage d’évaluation, d’innovation et d’amélioration continue des environnements alimentaires scolaires au Canada.

Nous remercions tout particulièrement notre équipe travaillant au développement du Centre :

Sarah Keyes

Responsable de la littératie alimentaire, De la ferme à la cafétéria Canada et responsable du volet ontarien de la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire

Alicia Martin

candidate au doctorat en géographie, environnement et géomatique de l’Université de Guelph.

Brent Mansfield

Enseignant spécialisé en éducation alimentaire, Vancouver School Board; Co-fondateur de LunchLAB et militant pour la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire.

Rob Vanwynsberghe

professeur adjoint à la Faculté d’éducation, Université de la Colombie-Britannique

Kathleen Kevany

Professeure, Impacts de l’alimentation, Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie

Jesse Veenstra

Directrice générale, De la ferme à la cafétéria Canada

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou collaborer avec nous dans le cadre du développement et de la mise en œuvre du Centre, veuillez contacter Sarah Keyes, Responsable de la littératie alimentaire chez F2CC à l’adresse suivante : sarah@sustainontario.ca.