À PROPOS DE L’INITIATIVE

La première initiative pancanadienne De la ferme à l’école

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! (Le Canada, une terre fertile!) est un partenariat multisectoriel conçu pour prévenir les maladies chroniques. Lancée en 2017, l’initiative s’était donnée pour objectif d’améliorer la nutrition et la littératie alimentaire chez les élèves tout en resserrant les liens communautaires et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.

Ce rapport interactif raconte l’histoire de cette initiative menée sur cinq ans et s’appuie sur notre rapport de 2020. Il célèbre les champions qui en ont permis sa réalisation, fournit des liens vers des ressources pratiques conçues en cours de route et met en lumière les retombées immédiates du programme.

6 M$ investis

3 M$ du gouvernement
~
3 M$ en fonds et services correspondants

20 partenaires

1 gouvernement fédéral
~
1 gouvernement provincial
~
1 organisme privé
~
17 ONG

9 provinces
1 territoire

Alb
C-B
Man
Nvt
Sask
Ont
Qc
T-N-L
N-B
Nvt

+ de 83 000 élèves

Plus de 62 000 élèves
(M-12e année)
~
Plus de 21 000 campus

176 écoles

166 écoles boursières
(M-12e année)
~
10 campus

1 558 500 $ versés aux écoles

Bourses pouvant atteindre 10 000 $ chacune, versées aux écoles
(M-12e année)

En quoi consiste le mouvement De la ferme à l’école?

L’approche De la ferme à l’école invite les élèves à manger, cuisiner, cultiver et adopter des aliments sains et locaux. Grâce à des activités De la ferme à l’école, les élèves établissent des liens avec leur communauté et acquièrent des connaissances en matière d’alimentation, tout en renforçant des systèmes alimentaires régionaux dynamiques, durables et économiquement viables.

« Des aliments locaux à l’école » est un terme qui peut être utilisé de manière interchangeable avec « De la ferme à l’école » pour refléter un plus large éventail de systèmes alimentaires propres à chaque communauté. Dans le cadre de cette définition, l’ « alimentation locale » peut inclure les fruits de mer, le gibier et d’autres aliments « sauvages ». Ces aliments mettent les écoles en contact avec des pêcheurs, des Aînés et d’autres gardiens du savoir qui peuvent les récolter et les préparer en toute sécurité et d’une manière qui soit, d’un point de vue culturel, pertinente et significative.

Afin de célébrer et amplifier la diversité des formes que peut prendre l’approche des aliments locaux à l’école dans différentes communautés, et pour montrer comment cette approche implique l’ensemble du système alimentaire local, nous avons développé les deux images suivantes :

Le système De la ferme à l’école
Enregistrement graphique en direct par Carina Nilsson
Enregistrement graphique en direct par Carina Nilsson

Objectifs de l’initiative

L’objectif de l’initiative Le Canada, une terre fertile! était de renforcer le mouvement De la ferme à l’école au Canada et de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les habitudes dont ils auront besoin toute leur vie pour assurer leur bien-être, celui de leur communauté et de la planète. 

L’initiative cherchait à :

  1. Mettre en œuvre des projets De la ferme à l’école partout au Canada, dans les écoles primaires et secondaires au moyen du programme de bourses De la ferme à l’école, et sur les campus au moyen du défi Good Food
  2. Renforcer les capacités des communautés scolaires et des partenaires en offrant des formations, des ressources et des activités de partage des connaissances;
  3. Évaluer l’initiative afin de fournir, pour la toute première fois, des données probantes sur l’impact des projets De la ferme à l’école au Canada.

La puissance des partenariats

Ce partenariat nous a donné le sentiment de faire partie d’un mouvement plus vaste et nous a fourni les meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour nous aider à orienter nos efforts.

- Partenaire régional de l’initiative Le Canada, une terre fertile!
Les partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile! ont uni leurs forces pour mettre davantage d’aliments sains et locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves afin de promouvoir un mode de vie plus équilibré et de prévenir les maladies chroniques. 

L’investissement de 3,0 M$ de l’Agence de la santé publique du Canada est la plus importante contribution fédérale à l’alimentation scolaire au Canada à ce jour (à l’exception du financement d’urgence durant la Covid-19). Dans la foulée de cet investissement initial, 19 autres partenaires ont apporté à l’initiative des contributions comparables en espèces, biens et services d’une valeur totale de 3,0 M$.

Dans un récent sondage sur le partenariat, 100 % des répondants ont indiqué que leur partenariat avec De la ferme à la cafétéria (F2CC) a accru :

  • Leur inspiration;
  • Leur connaissance de différents thèmes rattachés à l’approche De la ferme à l’école; 
  • Un sentiment de reconnaissance de leurs efforts et de l’impact de leur travail dans ce domaine.
Partenaire gouvernemental financier

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Collaborateur de la base de données sur la Carte de l’alimentation scolaire et co-animateur du groupe de travail sur l’alimentation scolaire autochtone

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Collaborateur et producteur de la série de vidéos Enseignement des matières du programme scolaire grâce à l’alimentation

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Organisation hôte d’un cercle d’apprentissage et soutien aux écoles participantes en tant que partenaire communautaire du bar à salades et champion des programmes De la ferme à l’école.

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Coordination de l’initiative en Alberta et appui aux écoles participantes

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Coordination de l’initiative au Manitoba et appui aux écoles participantes

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Organisation hôte d’un cercle d’apprentissage

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Nourish Your Roots

Coordination de l’initiative en Nouvelle-Écosse et appui aux écoles participantes

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Organisation hôte d’un cercle d’apprentissage et producteur de la série de vidéos sur la souveraineté alimentaire autochtone : De la semence à la récolte.

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Responsables régionales :

Les responsables régionaux font partie de l’équipe de mise en œuvre de l’initiative Le Canada, une terre fertile! et sont les contacts privilégiés du programme De la ferme à la cafétéria Canada dans leur région. Tout au long de l’initiative, les responsables régionaux ont travaillé en équipe pour faire progresser les projets De la ferme à l’école dans leurs régions et dans tout le pays en facilitant le renforcement des compétences, le développement de réseaux, l’application et l’échange de connaissances et l’évaluation. Les responsables régionaux travaillent généralement pour une organisation partenaire basée dans la région géographique qu’ils ou elles représentent. Ces personnes ont occupé le poste de « responsable régional » dans leur province respective.

Claudia Páez Varas

CLAUDIA PÁEZ

Colombie-Britannique

Marcus Lobb

Colombie-Britannique

Melodie Ho

Manitoba

CAROLYN WEBB

Ontario

Nicole Hambleton

Ontario

GENEVIÈVE CHATELAIN

Québec

Melanie Cormier

MÉLANIE CORMIER

Nouveau- Brunswick

Dawn Hare

Nouvelle-Écosse

Genevieve Drisdelle

Nouveau Brunswick

SUZANNE HAWKINS

Terre-Neuve-et-Labrador

Conseil consultatif

En 2021, nous avons élargi notre Conseil consultatif (CC). Le CC est responsable de la direction, du succès et de la durabilité à long terme de De la ferme à la cafétéria Canada. Les membres fournissent des conseils et soutiennent le développement des programmes, tout en aidant à développer un réseau national et à renforcer les partenariats. F2CC s’engage à créer et à maintenir un conseil consultatif représentatif des individus, des secteurs et des communautés uniques que nous servons.

Rencontrez notre conseil consultatif

« L’union – et le partage de connaissances – avec les responsables des autres provinces fait notre force. Nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre de ces personnes. »

« De la ferme à la cafétéria Canada a créé un réseau pancanadien de personnes et d’organismes animés des mêmes idées. Cette solidarité est très importante pour notre organisme, tant à l’échelle locale que nationale. »

MISE EN ŒUVRE

Bourses De la ferme à l’école Canada

Le programme de bourses De la ferme à l’école Canada offre un financement de 2 ans pouvant atteindre 10 000 $ qui est versé directement aux écoles primaires et secondaires pour qu’elles exécutent des projets De la ferme à l’école :

  • en servant des aliments locaux dans le cadre d’un bar à salades, ou d’autres types de services similaires qui offrent aux élèves la possibilité de constituer eux-mêmes leurs assiettes ou leurs bols;
  • en favorisant l’apprentissage pratique par la culture, la préparation et la consommation d’aliments sains et locaux;
  • en établissant des liens entre les écoles et les membres de la communauté afin de favoriser la transmission des compétences et des expertises locales et donc de renforcer les liens multigénérationnels. 

Tout au long des 5 années de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, la fondation Whole Kids a financé quatre cohortes de bourses. De la ferme à la cafétéria Canada a administré le programme et les partenaires régionaux ont fourni les ressources sur le terrain et soutenu les écoles participantes.

Série 1

Série 2

Série 3

Série 4

Sept 2016 - Juin 2019

2 provinces

Sept 2018 - Juin 2020

5 provinces

Sept 2020 - Juin 2022

9 provinces + 1 territoire

Sept 2022 - Juin 2024

9 provinces + 1 territoire

Les cercles d’apprentissage

Les bourses pour les cercles d’apprentissage sont évaluées entre 50 000 et 70 000 dollars. Elles incitent les individus, les écoles et chaque organisme à se rencontrer pour collaborer, construire, renforcer et développer les efforts collectifs De la ferme à l’école / Des aliments locaux à l’école au sein des communautés locales.

En 2019, F2CC, en partenariat avec le Social Planning & Research Council de la Colombie Britannique, a accordé une bourse pour le cercle d’apprentissage Des aliments locaux à l’école à deux communautés :

En 2021, le financement de la fondation Whole Kids a permis à deux autres organisations, la Headwaters Food and Farming Alliance en Ontario et Aliments pour tous NB au Nouveau-Brunswick, d’envisager la création de cercles d’apprentissage d’ici le début de 2023. En apprendre davantage.

Défi Good Food pour les campus

F2CC s’est associé à Meal Exchange de 2017 à 2019 pour soutenir le défi Good Food. Cette campagne a permis à des étudiants du niveau postsecondaire de travailler en collaboration avec leur université ou leur collège pour développer l’approvisionnement de leur campus en aliments locaux, accessibles, écoresponsables et plus équitables.

Les établissements postsecondaires qui signent l’Engagement des campus envers la « bonne alimentation » (disponible en anglais seulement) s’engagent à jouer un rôle de chef de file et d’innovateur dans le système alimentaire et à assurer le bien-être de leur communauté étudiante. En signant la charte, ils ont accepté d’augmenter de 20 % leurs achats d’aliments sains d’ici 2025 et de rendre la « bonne alimentation » plus abordable et accessible pour tous les étudiants.

En savoir plus sur le programme De la ferme aux campus et le défi Good Food

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Pour soutenir les écoles, les campus et les organisations impliquées dans les activités De la ferme à l’école, nous avons développé des ressources et offert des opportunités de formation et de partage des connaissances.
Nous avons directement soutenu nos écoles bénéficiaires

Des responsables régionaux désignés dans différentes provinces étaient chargés de coordonner l’initiative et d’appuyer les écoles.

Au cours de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, plus de 225 représentants des écoles primaires et secondaires participantes ont suivi une formation sur la mise en œuvre et le maintien de leurs projets. Accompagnée de présentations données par des chefs, des agriculteurs, des gardiens du savoir et d’anciennes écoles boursières, cette formation a illustré comment :

Maintenir un approvisionnement local pour le service de repas

Préparer et servir les repas sans accroc

Faire participer les élèves à des activités pratiques de littératie alimentaire, notamment la culture, la préparation et le service des aliments

Promouvoir le service de repas et le projet plus large De la ferme à l'école

​​Les deux premières cohortes de boursiers ont reçu une formation en personne. La majorité des bénéficiaires de la cohorte 2020 a reçu une formation virtuelle puisque les bourses étaient désormais distribuées aux écoles à travers tout le pays, mais aussi pour respecter les restrictions imposées dans le contexte de la Covid-19.

D’autres formations et services de soutien ont été offerts, notamment :

Réunions régionales périodiques de la communauté de pratique

Webinaires

Visites des responsables régionaux dans les écoles

Soutien personnalisé par téléphone et courriel

Partage des histoires des écoles

Groupes régionaux privés sur Facebook

(certaines provinces)
Nous avons développé et sélectionné des ressources et documenté des histoires

Nous avons créé et soutenu le développement d’un large éventail de ressources pour fournir davantage d’information. Nous avons également documenté des histoires présentant l’excellent travail accompli dans les communautés scolaires qui travaillent à mettre les élèves en contact avec des aliments sains et locaux et leur offrir des opportunités d’éducation alimentaire à l’école.

Blogue

Au cours de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, nous avons pu communiquer sur un large éventail de thèmes liés à l’approche De la ferme à l’école. Notre blogue inclut des articles de fond tels que Comment le mouvement De la ferme à l’école soutient l’action climatique ou Les forêts nourricières : des paysages comestibles qui ne font pas que nous alimenter, des récapitulatifs d’événements tels que notre Conversation sur l’apprentissage axé sur terre (disponible en anglais seulement), des histoires provenant de différentes communautés et un large éventail de ressources. 

Les utilisateurs peuvent consulter notre blogue complet ou rechercher un contenu spécifique à l’aide de notre système de filtres, qui permet de rechercher de manière thématique de la documentation et des comptes-rendus à travers différents thèmes tels que Apprentissage pratique, Évaluation, Culture Autochtone, Aliments locaux, ou une combinaison de mots (par exemple, histoires de l’Ontario).

Centre de ressources

Notre centre de ressources est un site de référence qui regroupe des vidéos, des enregistrements de webinaires, des boîtes à outils, des études de cas et d’autres documents qui répondent aux questions les plus courantes des communautés scolaires sur une série de thèmes liés à l’approche De la ferme à l’école :

Enseignement des matières du programme scolaire grâce à l’alimentation

Ces courtes vidéos de 5 à 20 minutes ont été créées dans le cadre d’un partenariat avec Growing Chefs! Ontario et visent à aider le personnel enseignant et les bénévoles à se sentir inspirés, à avoir davantage confiance en eux et à trouver des idées pour présenter des notions de littératie alimentaire à leur classe et relier ces dernières au programme scolaire. Les vidéos sont axées sur des activités et des concepts pratiques, et sont destinées aux classes de la maternelle à la huitième année.

Vidéos de formation pour démarrer son projet De la ferme à l’école

Ces courtes vidéos de 3 à 5 minutes mettent en lumière d’anciennes écoles boursières qui partagent leurs conseils les plus utiles sur une série de thèmes, de la logistique du bar à salades à l'impact de leurs projets. Ces vidéos sont disponibles à travers les différents thèmes dans notre Centre de ressources.

La série de vidéo sur la souveraineté alimentaire autochtone de la Q’wemtsín Health Society

En collaboration avec trois communautés : La bande indienne de Skeetchestn, Tk'emlúps te Secwépemc et la bande indienne de Whispering Pines/Clinton, notre partenaire la Q'wemtsín Health Society (QHS) a créé une série de vidéos pour promouvoir la culture et le partage des aliments dans leurs communautés. (disponibles seulement en anglais).

Études de cas

Glossaire

Nous utilisons beaucoup d’expressions et de termes particuliers dans notre travail et avons donc élaboré un glossaire afin de permettre à toutes et tous de mieux les comprendre. Nous avons tenté d’utiliser un langage aussi clair que possible. Ce glossaire a été élaboré pour tout public – pour servir de référence à celles et ceux qui découvrent notre travail, ainsi qu’aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans ce domaine.

Consultez le glossaire ici

La Communauté de pratique en éducation alimentaire

Au début de l’année 2021, nous avons lancé la Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire afin de fournir un mécanisme de soutien aux personnes qui travaillent pour des initiatives d’éducation alimentaire (par exemple, projets De la ferme à l’école, apprentissage axé sur la terre, jardins scolaires, programmes de cuisine, apprentissage en plein air). Il s’agit d’une plateforme où ces intervenants peuvent nouer des liens, apprendre les uns des autres et collaborer avec d’autres praticiens du pays. La CdP cultive les relations et encourage le partage, l’exploration et le développement de ressources et d’expériences pour informer, inspirer et enrichir le savoir.

La CdP a organisé 5 réunions pour rassembler les intervenants :

  •  « Walking Forward: Learning from Place » (24 mai 2022) – Disponible seulement en anglais
  • Décolonisez votre jardin! (2 mars 2022)
  • Conversation sur l’apprentissage axé sur la terre (16 novembre 2022)
  • Présentations des membres de la CdP (2 juin 2021)
  • À propos de la Communauté de pratique (10 mars 2021)

Les enregistrements des présentations et les informations sur la CdP sont disponibles sur la page de la Communauté de pratique.

Carte de l’alimentation scolaire

En 2022, De la ferme à la cafétéria Canada a mis à jour sa Carte de l’alimentation scolaire pour que davantage d’écoles et de partenaires communautaires puissent partager leurs activités alimentaires scolaires et se rapprocher les uns des autres.

Découvrez-la et inscrivez-vous sur la carte !

Stratégie nationale de mobilisation des jeunes

Grâce au processus de planification stratégique 2021 de F2CC, nous avons identifié le besoin de créer une Stratégie nationale de mobilisation des jeunes pour amplifier les voix des jeunes personnes qui sont touchées par notre travail. Au printemps 2022, nous sommes allés à la rencontre de jeunes âgés de 15 à 20 ans à travers le pays et avons développé deux parcours à leur intention. Ces parcours leur donnent l’opportunité de :

  1. Rejoindre le groupe de travail sur « Les voix des jeunes »; ou
  2. Partager une histoire personnelle sur leur propre expérience liée à l’alimentation ou aux systèmes alimentaires

Tout au long du mois de mars 2022, F2CC a organisé une série de 4 ateliers avec 12 jeunes de tout le Canada, afin d’écouter leurs expériences en matière d’alimentation scolaire et de savoir comment F2CC pourrait davantage les impliquer dans son travail. Lors de ces ateliers, en plus de nous faire connaître leurs expériences liées à l’alimentation dans leur communauté scolaire, les jeunes nous ont fait part de 4 recommandations clés. 

5 célébrations nationales du Mois De la ferme à l’école

Farm to Cafeteria Canada, Farm to School Canada, Farm to SchoolLe Mois De la ferme à l’école est célébré chaque mois d’octobre. Il invite les communautés scolaires, du préscolaire au postsecondaire, à « creuser » le thème De la ferme à l’école. L’objectif est de présenter les nombreuses activités De la ferme / Des aliments locaux à l’école, tout en incitant d’autres personnes à se joindre au mouvement.
Découvrez nos campagnes du Mois De la ferme à l’école :

Billet de blogue Mois F2S 2021

Célébrations de l’apprentissage axé sur la terre

Mois De la ferme à l’école Canada 2020

Célébrer les retombées!

Mois De la ferme à l’école Canada 2019

Galerie de photos

Mois De la ferme à l'école Canada 2018

Galerie de photos

Mois De la ferme à l’école Canada 2017

Galerie de photos

Apprenez-en davantage sur le Mois De la ferme à l’école au Canada.

Première conférence nationale De la ferme à l’école au Canada

Farm to Cafeteria Canada, Farm to School Canada

Conférence De la ferme à l’école 2019

300 représentants

étudiants et enseignants, professeurs et décideurs politiques de partout au Canada et aux États-Unis se sont réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, en mai 2019 pour INSPIRER, INNOVER, s’organiser afin d’avoir un IMPACT et ainsi combler l’écart entre la terre et la table pour accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. 

Consultez le rapport de la conférence ici.

NOURRIR LES RELATIONS

L’approche De la ferme à l’école peut compléter le travail de celles et ceux qui introduisent les modes d’alimentation autochtones traditionnels dans les écoles. F2CC a financé de nombreux projets où, des communautés éloignées des centres urbains, le personnel enseignant, y compris des Aînés et des gardiens du savoir, ont pu enseigner des pratiques alimentaires traditionnelles et réintégrer au quotidien de la vie de l’école non seulement des aliments mais aussi des pratiques et des traditions ancestrales.

Notre équipe est fière de ce que nous avons permis jusqu’à présent; cependant, nous savons que nous devons faire beaucoup plus pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et les terres sur lesquelles nous vivons tous aujourd’hui.

F2CC a travaillé au sein de sa propre équipe à imaginer comment, en tant qu’institution, à travers son mandat et ses opérations, elle pourrait mieux inclure, refléter, honorer et amplifier les voix, les perspectives, les valeurs culturelles et les modes de connaissance autochtones. Nous le faisons dans un esprit d’enrichissements mutuels.

Cercles de partage virtuels
En février et mars 2021, De la ferme à la cafétéria Canada et ses partenaires ont organisé trois cercles de partage virtuels animés par Alderhill, une entreprise détenue et exploitée par des Autochtones et composée d’experts de premier plan en planification communautaire autochtone.

Ces cercles de partage avaient pour but :

  1. d’écouter ce que les communautés scolaires autochtones, et les personnes qui travaillent directement auprès d’elles, avaient à dire au sujet de leur vision des projets de souveraineté alimentaire et des obstacles qui les empêchent de réaliser cette vision;
  2. de fournir une plateforme permettant aux communautés scolaires autochtones de nouer des liens et d’apprendre les unes des autres.

Au cours de ces conversations, les personnes participantes ont partagé des expériences, évoqué les défis, partagé les préoccupations concernant l’expression « De la ferme à l’école ». Elles ont fait des recommandations sur la façon dont F2CC pourrait appuyer les communautés autochtones afin que les personnes qui cherchent à intégrer les modes d’alimentation autochtones traditionnels et des aliments sains et locaux dans leurs communautés scolaires bénéficient de plus de ressources et de liens pour le faire. Elles ont également recommandé à F2CC d’embaucher une personne autochtone dans l’équipe, exprimant ainsi la nécessité, pour mieux garantir le succès des programmes, de la présence d’un leadership autochtone.

Préparer nos prochaines étapes
Depuis que nous avons tenu nos cercles de partage, F2CC a :

Embauché Christina Smith dans le poste de chef de file autochtone Des aliments locaux à l'école.

Feature Box Item Caption
  • Christina a contacté des écoles situées dans des communautés autochtones ou desservant des élèves autochtones pour évoquer avec elles leurs réussites et leurs défis et pour partager leurs histoires. En tant que membre principal de l’équipe du programme, Christina a joué un rôle essentiel pour faire progresser tous les aspects de l’engagement de F2CC dans l’initiative  « Nourrir les relations ».
  • Augmenté le pourcentage des bourses De la ferme à l’école Canada accordées aux écoles autochtones. Plus de 50 % des bourses de 2022 sont destinées aux écoles des communautés autochtones ou comptant un pourcentage élevé d’élèves autochtones.

Apprenez-en plus et accédez à ces histoires et aux ressources sur notre : 

site Nourrir le relations

ÉVALUATION

Le tout premier cadre d’évaluation De la ferme à l’école au Canada

D’août 2020 à mars 2021, avec la contribution de plus de 140 participants de divers secteurs à travers le pays, F2CC a développé un cadre d’évaluation De la ferme à l’école afin de documenter notre propre travail d’évaluation et pour offrir aux communautés scolaires canadiennes, ainsi qu’aux membres de la recherches et aux responsables politiques, des conseils sur la façon de mesurer ce qui est essentiel.

Le cadre d’évaluation final s’articule autour de 18 résultats, 9 indicateurs politiques et 11 autres, jugés comme hautement prioritaires par les participants pour mesurer, au niveau des écoles, 4 domaines d’incidence : la santé publique, l’éducation, le développement économique communautaire et l’environnement. Il offre ensuite une liste complète de 45 indicateurs prioritaires et d’autres idées d’indicateurs parmi lesquelles les personnes souhaitant évaluer leurs projets peuvent choisir.

Télechargez le cadre d'évaluation complet

Outils pour le cadre d’évaluation

Comment les responsables des projets De la ferme à l’école peuvent-ils commencer à mesurer les indicateurs du cadre d’évaluation? Suite à sa mise en place, F2CC a commencé à développer des outils que les communautés scolaires peuvent directement utiliser :

Cette feuille de calcul présente une liste d’indicateurs et de résultats du cadre d’évaluation.

Idées d’utilisation : Vous pouvez la télécharger et ajouter des colonnes pour noter des commentaires et des idées lorsque vous planifiez votre propre évaluation.

Sondages auprès du personnel scolaire et des étudiants pour mesurer les indicateurs prioritaires.

Idées d’utilisation : Adaptez l’un ou l’autre de ces modèles de sondage pour mesurer les indicateurs prioritaires du cadre d’évaluation.

Feuilles de suivi des aliments

Idées d’utilisation : Cet outil peut être utile pour suivre les ingrédients utilisés dans votre service de repas chaque jour/semaine et peut vous aider à calculer le pourcentage d’aliments locaux que vous achetez.
Webinaires : Partage d’outils d’évaluation pour soutenir les projets De la ferme à l’école

Le cadre d’évaluation complet et les outils sont disponibles ici.

Évaluation de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!

L’équipe de l’initiative Le Canada, une terre fertile! a mené la toute première évaluation complète du modèle De la ferme à l’école au Canada. De juin 2017 à juin 2022, elle a planifié et exécuté les activités d’évaluation suivantes :
+ de0
entrevues auprès des élèves (4e - 6e année)
0
questionnaires à l’intention des élèves (4e - 6e année)
0
audits de « bonne alimentation » sur les campus
0
rondes de rapports d’étape des écoles
0
rondes d’entrevues auprès des principaux responsables
0
examens de partenariats

Les résultats sont connus, et ils démontrent que les projets
De la ferme à l’école ont des retombées positives :

SANTÉ PUBLIQUE

Lorsqu’ils participent aux programmes De la ferme à l’école, les élèves acquièrent les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour manger sainement toute leur vie durant!

100%
des écoles et campus indiquent avoir préparé et servi plus d’aliments sains, locaux et écoresponsable.
96%
des écoles indiquent avoir vu augmenter la consommation d’aliments sains chez leurs élèves.

ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE

Les activités De la ferme à l’école donnent corps au curriculum et facilitent l’apprentissage pratique.

95%
des écoles indiquent que leurs élèves sont mieux sensibilisés et en connaissent plus sur le jardinage, l’agriculture et l’environnement.
33%
des élèves indiquent avoir amélioré leur capacité de concentration en classe.

développement économique communautaire

Les programmes De la ferme à l’école créent des liens entre les écoles et les agriculteurs et augmentent l’approvisionnement en aliments locaux.

91%
des écoles se reconnaissent comme chefs de file, de pair avec d’autres établissements, en matière d’approvisionnement en aliments sains, locaux et écoresponsables.
83%
des écoles ont augmenté la quantité d’aliments sains et locaux achetés et servis à leurs élèves.

dynamisme des communautés scolaires

Les programmes De la ferme à l’école contribuent au bien-être des élèves et au resserrement des liens avec la communauté.

87%
des écoles indiquent avoir multiplié les relations à l’école et dans la communauté, notamment avec communautés autochtones, les agriculteurs et chefs locaux, les autres écoles, les programmes préscolaires, les résidences pour aînés et des groupes comme les Repaires jeunesse.
82%
des écoles indiquent que le bar à salades a rehaussé le sentiment de dynamisme et d’enthousiasme à l’école.

Pour en savoir plus sur les retombées, consultez la série complète des feuilles de renseignements :

Et découvrez ce que les écoles bénéficiaires de la bourse De la ferme à l’école ont réalisé entre 2020 et 2022, pendant la Covid-19 :

Bourses De la ferme a l'école Canada 2020 et 2022

Amplification du mouvement

Les programmes De la ferme / Des aliments locaux à l’école créent des communautés résilientes et solidaires qui nourrissent la population et la planète.

Le mouvement est en pleine croissance!

33 écoles supplémentaires
(12 000 élèves) dans
9 provinces et
1 territoire

commencent leur aventure à titre d’écoles boursières De la ferme à l’école Canada en septembre 2022.
Lire les histoires antérieures
Joignez-vous au mouvement pour accroître la présence d’aliments sains,
locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves.

Ensemble, nous pouvons transformer la façon dont l’alimentation est perçue,
enseignée et célébrée dans TOUTES les écoles du Canada.

CONTACT

REMERCIEMENTS

Élèves et étudiants

Enseignants et professeurs

Directions d’école

Parents

Personnel des services alimentaires

Partenaires communautaires

Bénévoles communautaires

Chefs, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, cueilleurs et Aînés

Professionnels de la santé publique (diététistes, infirmiers et inspecteurs en hygiène et en salubrité)

Personnes collaboratrices
Ce rapport a été préparé par les personnes suivantes :
  • Jesse Veenstra, Directrice nationale
  • Tracey O’Neil, Conception et communications
  • Carolyn Webb, Responsable de la recherche et de l’application des connaissances
  • Christina Smith, Chef de file autochtone, De la nourriture locale à l’école
  • Danielle Côté, Conseillère
  • Jyotika Dangwal, Coordonnatrice des bourses et de l’évaluation
  • Monica Petek, Chercheuse, SPARCBC
  • Juliette Clochard, Traduction
  • Clara Canac, Traduction
  • Geneviève Chatelain, Traduction

 

La liste intégrale des partenaires et des membres de l’équipe se trouve ici.