De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! (Le Canada, une terre fertile!) est un partenariat multisectoriel conçu pour prévenir les maladies chroniques. Lancée en 2017, l’initiative s’était donnée pour objectif d’améliorer la nutrition et la littératie alimentaire chez les élèves tout en resserrant les liens communautaires et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.
Ce rapport interactif raconte l’histoire de cette initiative menée sur cinq ans et s’appuie sur notre rapport de 2020. Il célèbre les champions qui en ont permis sa réalisation, fournit des liens vers des ressources pratiques conçues en cours de route et met en lumière les retombées immédiates du programme.
L’approche De la ferme à l’école invite les élèves à manger, cuisiner, cultiver et adopter des aliments sains et locaux. Grâce à des activités De la ferme à l’école, les élèves établissent des liens avec leur communauté et acquièrent des connaissances en matière d’alimentation, tout en renforçant des systèmes alimentaires régionaux dynamiques, durables et économiquement viables.
« Des aliments locaux à l’école » est un terme qui peut être utilisé de manière interchangeable avec « De la ferme à l’école » pour refléter un plus large éventail de systèmes alimentaires propres à chaque communauté. Dans le cadre de cette définition, l’ « alimentation locale » peut inclure les fruits de mer, le gibier et d’autres aliments « sauvages ». Ces aliments mettent les écoles en contact avec des pêcheurs, des Aînés et d’autres gardiens du savoir qui peuvent les récolter et les préparer en toute sécurité et d’une manière qui soit, d’un point de vue culturel, pertinente et significative.
Afin de célébrer et amplifier la diversité des formes que peut prendre l’approche des aliments locaux à l’école dans différentes communautés, et pour montrer comment cette approche implique l’ensemble du système alimentaire local, nous avons développé les deux images suivantes :
L’objectif de l’initiative Le Canada, une terre fertile! était de renforcer le mouvement De la ferme à l’école au Canada et de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les habitudes dont ils auront besoin toute leur vie pour assurer leur bien-être, celui de leur communauté et de la planète.
L’initiative cherchait à :
Ce partenariat nous a donné le sentiment de faire partie d’un mouvement plus vaste et nous a fourni les meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour nous aider à orienter nos efforts.
L’investissement de 3,0 M$ de l’Agence de la santé publique du Canada est la plus importante contribution fédérale à l’alimentation scolaire au Canada à ce jour (à l’exception du financement d’urgence durant la Covid-19). Dans la foulée de cet investissement initial, 19 autres partenaires ont apporté à l’initiative des contributions comparables en espèces, biens et services d’une valeur totale de 3,0 M$.
Dans un récent sondage sur le partenariat, 100 % des répondants ont indiqué que leur partenariat avec De la ferme à la cafétéria (F2CC) a accru :
Les responsables régionaux font partie de l’équipe de mise en œuvre de l’initiative Le Canada, une terre fertile! et sont les contacts privilégiés du programme De la ferme à la cafétéria Canada dans leur région. Tout au long de l’initiative, les responsables régionaux ont travaillé en équipe pour faire progresser les projets De la ferme à l’école dans leurs régions et dans tout le pays en facilitant le renforcement des compétences, le développement de réseaux, l’application et l’échange de connaissances et l’évaluation. Les responsables régionaux travaillent généralement pour une organisation partenaire basée dans la région géographique qu’ils ou elles représentent. Ces personnes ont occupé le poste de « responsable régional » dans leur province respective.
Colombie-Britannique
Colombie-Britannique
Manitoba
Ontario
Ontario
Québec
Nouveau- Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nouveau Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
En 2021, nous avons élargi notre Conseil consultatif (CC). Le CC est responsable de la direction, du succès et de la durabilité à long terme de De la ferme à la cafétéria Canada. Les membres fournissent des conseils et soutiennent le développement des programmes, tout en aidant à développer un réseau national et à renforcer les partenariats. F2CC s’engage à créer et à maintenir un conseil consultatif représentatif des individus, des secteurs et des communautés uniques que nous servons.
« L’union – et le partage de connaissances – avec les responsables des autres provinces fait notre force. Nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre de ces personnes. »
« De la ferme à la cafétéria Canada a créé un réseau pancanadien de personnes et d’organismes animés des mêmes idées. Cette solidarité est très importante pour notre organisme, tant à l’échelle locale que nationale. »
Le programme de bourses De la ferme à l’école Canada offre un financement de 2 ans pouvant atteindre 10 000 $ qui est versé directement aux écoles primaires et secondaires pour qu’elles exécutent des projets De la ferme à l’école :
Tout au long des 5 années de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, la fondation Whole Kids a financé quatre cohortes de bourses. De la ferme à la cafétéria Canada a administré le programme et les partenaires régionaux ont fourni les ressources sur le terrain et soutenu les écoles participantes.
2 provinces
5 provinces
9 provinces + 1 territoire
9 provinces + 1 territoire
Les bourses pour les cercles d’apprentissage sont évaluées entre 50 000 et 70 000 dollars. Elles incitent les individus, les écoles et chaque organisme à se rencontrer pour collaborer, construire, renforcer et développer les efforts collectifs De la ferme à l’école / Des aliments locaux à l’école au sein des communautés locales.
En 2019, F2CC, en partenariat avec le Social Planning & Research Council de la Colombie Britannique, a accordé une bourse pour le cercle d’apprentissage Des aliments locaux à l’école à deux communautés :
En 2021, le financement de la fondation Whole Kids a permis à deux autres organisations, la Headwaters Food and Farming Alliance en Ontario et Aliments pour tous NB au Nouveau-Brunswick, d’envisager la création de cercles d’apprentissage d’ici le début de 2023. En apprendre davantage.
F2CC s’est associé à Meal Exchange de 2017 à 2019 pour soutenir le défi Good Food. Cette campagne a permis à des étudiants du niveau postsecondaire de travailler en collaboration avec leur université ou leur collège pour développer l’approvisionnement de leur campus en aliments locaux, accessibles, écoresponsables et plus équitables.
Les établissements postsecondaires qui signent l’Engagement des campus envers la « bonne alimentation » (disponible en anglais seulement) s’engagent à jouer un rôle de chef de file et d’innovateur dans le système alimentaire et à assurer le bien-être de leur communauté étudiante. En signant la charte, ils ont accepté d’augmenter de 20 % leurs achats d’aliments sains d’ici 2025 et de rendre la « bonne alimentation » plus abordable et accessible pour tous les étudiants.
En savoir plus sur le programme De la ferme aux campus et le défi Good Food
Des responsables régionaux désignés dans différentes provinces étaient chargés de coordonner l’initiative et d’appuyer les écoles.
Au cours de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, plus de 225 représentants des écoles primaires et secondaires participantes ont suivi une formation sur la mise en œuvre et le maintien de leurs projets. Accompagnée de présentations données par des chefs, des agriculteurs, des gardiens du savoir et d’anciennes écoles boursières, cette formation a illustré comment :
Les deux premières cohortes de boursiers ont reçu une formation en personne. La majorité des bénéficiaires de la cohorte 2020 a reçu une formation virtuelle puisque les bourses étaient désormais distribuées aux écoles à travers tout le pays, mais aussi pour respecter les restrictions imposées dans le contexte de la Covid-19.
Nous avons créé et soutenu le développement d’un large éventail de ressources pour fournir davantage d’information. Nous avons également documenté des histoires présentant l’excellent travail accompli dans les communautés scolaires qui travaillent à mettre les élèves en contact avec des aliments sains et locaux et leur offrir des opportunités d’éducation alimentaire à l’école.
Au début de l’année 2021, nous avons lancé la Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire afin de fournir un mécanisme de soutien aux personnes qui travaillent pour des initiatives d’éducation alimentaire (par exemple, projets De la ferme à l’école, apprentissage axé sur la terre, jardins scolaires, programmes de cuisine, apprentissage en plein air). Il s’agit d’une plateforme où ces intervenants peuvent nouer des liens, apprendre les uns des autres et collaborer avec d’autres praticiens du pays. La CdP cultive les relations et encourage le partage, l’exploration et le développement de ressources et d’expériences pour informer, inspirer et enrichir le savoir.
La CdP a organisé 5 réunions pour rassembler les intervenants :
Les enregistrements des présentations et les informations sur la CdP sont disponibles sur la page de la Communauté de pratique.
En 2022, De la ferme à la cafétéria Canada a mis à jour sa Carte de l’alimentation scolaire pour que davantage d’écoles et de partenaires communautaires puissent partager leurs activités alimentaires scolaires et se rapprocher les uns des autres.
Grâce au processus de planification stratégique 2021 de F2CC, nous avons identifié le besoin de créer une Stratégie nationale de mobilisation des jeunes pour amplifier les voix des jeunes personnes qui sont touchées par notre travail. Au printemps 2022, nous sommes allés à la rencontre de jeunes âgés de 15 à 20 ans à travers le pays et avons développé deux parcours à leur intention. Ces parcours leur donnent l’opportunité de :
Tout au long du mois de mars 2022, F2CC a organisé une série de 4 ateliers avec 12 jeunes de tout le Canada, afin d’écouter leurs expériences en matière d’alimentation scolaire et de savoir comment F2CC pourrait davantage les impliquer dans son travail. Lors de ces ateliers, en plus de nous faire connaître leurs expériences liées à l’alimentation dans leur communauté scolaire, les jeunes nous ont fait part de 4 recommandations clés.
Apprenez-en davantage sur le Mois De la ferme à l’école au Canada.
étudiants et enseignants, professeurs et décideurs politiques de partout au Canada et aux États-Unis se sont réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, en mai 2019 pour INSPIRER, INNOVER, s’organiser afin d’avoir un IMPACT et ainsi combler l’écart entre la terre et la table pour accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves.
Consultez le rapport de la conférence ici.
Notre équipe est fière de ce que nous avons permis jusqu’à présent; cependant, nous savons que nous devons faire beaucoup plus pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et les terres sur lesquelles nous vivons tous aujourd’hui.
F2CC a travaillé au sein de sa propre équipe à imaginer comment, en tant qu’institution, à travers son mandat et ses opérations, elle pourrait mieux inclure, refléter, honorer et amplifier les voix, les perspectives, les valeurs culturelles et les modes de connaissance autochtones. Nous le faisons dans un esprit d’enrichissements mutuels.
Ces cercles de partage avaient pour but :
Au cours de ces conversations, les personnes participantes ont partagé des expériences, évoqué les défis, partagé les préoccupations concernant l’expression « De la ferme à l’école ». Elles ont fait des recommandations sur la façon dont F2CC pourrait appuyer les communautés autochtones afin que les personnes qui cherchent à intégrer les modes d’alimentation autochtones traditionnels et des aliments sains et locaux dans leurs communautés scolaires bénéficient de plus de ressources et de liens pour le faire. Elles ont également recommandé à F2CC d’embaucher une personne autochtone dans l’équipe, exprimant ainsi la nécessité, pour mieux garantir le succès des programmes, de la présence d’un leadership autochtone.
Collaboré avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire et Canadian Feed the Children pour créer un groupe de travail sur l’alimentation scolaire autochtone afin de rassembler les gens pour réseauter et partager leurs expériences. Cela comprend l’organisation de réunions et l’élaboration d’une carte sur les programmes d’alimentation scolaire dans les communautés autochtones et pour les élèves autochtones.
Augmenté le pourcentage des bourses De la ferme à l’école Canada accordées aux écoles autochtones. Plus de 50 % des bourses de 2022 sont destinées aux écoles des communautés autochtones ou comptant un pourcentage élevé d’élèves autochtones.
Apprenez-en plus et accédez à ces histoires et aux ressources sur notre :
Le cadre d’évaluation final s’articule autour de 18 résultats, 9 indicateurs politiques et 11 autres, jugés comme hautement prioritaires par les participants pour mesurer, au niveau des écoles, 4 domaines d’incidence : la santé publique, l’éducation, le développement économique communautaire et l’environnement. Il offre ensuite une liste complète de 45 indicateurs prioritaires et d’autres idées d’indicateurs parmi lesquelles les personnes souhaitant évaluer leurs projets peuvent choisir.
Télechargez le cadre d'évaluation complet
Comment les responsables des projets De la ferme à l’école peuvent-ils commencer à mesurer les indicateurs du cadre d’évaluation? Suite à sa mise en place, F2CC a commencé à développer des outils que les communautés scolaires peuvent directement utiliser :
Le cadre d’évaluation complet et les outils sont disponibles ici.
Lorsqu’ils participent aux programmes De la ferme à l’école, les élèves acquièrent les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour manger sainement toute leur vie durant!
Les activités De la ferme à l’école donnent corps au curriculum et facilitent l’apprentissage pratique.
Les programmes De la ferme à l’école créent des liens entre les écoles et les agriculteurs et augmentent l’approvisionnement en aliments locaux.
Les programmes De la ferme à l’école contribuent au bien-être des élèves et au resserrement des liens avec la communauté.