Survol

La Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire visait à fournir du soutien aux personnes qui travaillent à la mise en oeuvre d’initiatives d’éducation alimentaire (p. ex., programmes De la ferme à l’école, apprentissage axé sur le territoire, jardins pédagogiques, programmes d’ateliers culinaires, apprentissage en plein air). Il s’agissait d’une plateforme où ces intervenant(e)s pouvaient nouer des liens, apprendre les un(e)s des autres et collaborer avec d’autres praticien(e)s du pays.

La CdP en éducation alimentaire n’est plus active, mais vous pouvez toujours accéder à des enregistrements de rencontres passées. Pour plus de ressources et d’information, visitez notre Centre de ressources.

Qui peut participer?

Cette CdP s’adressait aux intervenant(e)s en alimentation scolaire qui travaillent à la mise en oeuvre d’initiatives en éducation alimentaire partout sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Les membres pouvaient être des représentant(e)s d’organismes communautaires, des enseignants et autres membres du personnel scolaire, des parents, des bénévoles et bien plus.

À quelle fréquence le groupe se réunit-il?

Les rencontres virtuelles se sont déroulées au moins trois fois par an (une par saison dans la mesure du possible). Entre les rencontres, les membres ont communiqué par l’intermédiaire d’un serveur de liste de diffusion et d’un groupe Facebook.

Pourquoi devenir membre?

Cette CdP a permis à ses membres de développer des relations et les a encouragé à mettre en commun, à explorer et à créer des ressources et des expériences visant à orienter, à inspirer et à amplifier l’impact de leurs actions. Les membres faisaient partie d’un groupe national d’intervenant(e)s chevronné(e)s en alimentation scolaire avec lesquels vous pouviez apprendre, communiquer et collaborer.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous à l’adresse
grants@farmtocafeteriacanada.com

Vous trouverez la version intégrale de notre mandat ici. Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile! et d’autres intervenant(e)s en alimentation scolaire qui ont donné des conseils sur la création de la CdP. Le mandat se veut un document de travail évolutif qui continuera de changer en parallèle avec la CdP.

Réunions antérieures de la communauté de pratique

mardi 24 mai 2022

Walking Forward : Learning from Place

Dr. Gillian Judson (imaginED) et Megan Sandham ont présenté une nouvelle ressource sur l’éducation imaginative, centrée sur le lieu et autochtone, intitulée « Walking Forward: Learning from Place »1. Cette ressource applique une approche autochtone au « Walking Curriculum »2 (TWC), c’est-à-dire qu’elle recadre les 30 premières marches du TWC de manière à ce qu’elles soient reliées aux neuf principes d’apprentissage des Premiers Peuples du curriculum de la Colombie-Britannique.

Récapitulation du webinaire

le mercredi 2 mars 2022

Décolonisez votre jardin!

La Communauté de pratique en éducation alimentaire organise un webinaire pour les personnes qui cherchent des idées pour incorporer de façon appropriée des plantes et des modes de connaissances autochtones dans leurs jardins éducatifs. Nous avons le plaisir d’annoncer deux conférenciers invités : Lori Snyder herboriste métisse et descendante des peuples Powhatan, Dakota, T’suu tina, Nakota, Cree, Nipissing, Dene et Anishinaabe, mélangés à des ancêtres français et celtes, se joindra à nous depuis son lieu de résidence, en tant que visiteuse sur la terre des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Vancouver, C-B) où elle travaille avec des élèves du primaire et du secondaire et Tristan Landry de descendance acadienne et française se joindra à nous depuis la terre des W8banaki, le Ndakina. K’wlipaï8ba W8banakiak wdakiw8k (Sherbrooke, QC) pour partager son expérience acquise dans le jardin historique de l’université. Les présentations seront offertes en anglais et en français et une traduction simultanée sera disponible. Après les présentations, les participants pourront partager leurs idées dans des groupes de discussions.

Récapitulation du webinaire

mardi 16 novembre 2021

Conversation sur l’apprentissage axé sur la terre!

Nous vous invitons à réserver la date du mardi 16 novembre à 12h30 Heure du Pacifique / 15h30 Heure de l’Est / 16h30 Heure de l’Atlantique pour cette conversation de la Communauté de pratique sur l’apprentissage axé sur la terre où nous tiendrons des discussions en petits groupes pour réfléchir et discuter de ce à quoi peut ressembler l’apprentissage axé sur la terre dans nos propres pratiques d’éducation alimentaire. Cette conversation d’une heure et demie permettra aux participants d’aborder tous les points évoqués lors de la conversation enregistrée qui ont retenu leur attention et de partager leurs propres idées et défis concernant cette approche éducative. 

le mercredi 2 juin 2021

Ordre du jour : 
  • Des salutations en petits groupes 

  • Des présentations des intervenants-es en éducation alimentaire*

  • Des groupes de discussion avec des collègues qui proviennent de partout au Canada

  • Des idées d’activités pour le Mois national de l’histoire autochtone (juin)

  • Des mises à jour sur cette Communauté de pratique

Notes de la réunion et liens Plus d'informations sur la prochaine réunion (Anglais seulement)

le mercredi 10 mars 2021

Ordre du jour :
  • prendre connaissance de cette communauté de pratique nouvellement établie;
  • rencontrer d’autres intervenants du domaine de l’éducation alimentaire et de la littératie alimentaire de partout au pays;
  • contribuer à l’élaboration d’une série de valeurs et de principes pour cette communauté de pratique;
  • prendre une Grande croquée pour la saine alimentation scolaire avec des gens de partout au Canada.
  • Notes de la réunion
Aperçu :

Historique

Depuis le lancement de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! en 2016, De la ferme à la cafétéria Canada crée et fait grandir des communautés de pratique régionales sur la démarche De la ferme à l’école pour appuyer les écoles boursières et d’autres communautés scolaires visant à offrir à leurs élèves une alimentation saine, locale et durable à l’école.

Durant l’été 2020, quelques membres de la Coalition pour une saine alimentation scolaire se sont réunis pour discuter de la nécessité d’une plateforme où les intervenant(e)s en alimentation scolaire de tout le pays pourraient communiquer, mettre en commun leurs ressources et s’entraider dans le cadre de leurs initiatives d’éducation alimentaire ou de littératie alimentaire. Puisque nous tenions des propos similaires à De la ferme à la cafétéria Canada, nous avons profité de l’occasion pour collaborer et mettre sur pied une communauté de pratique élargie à l’échelle nationale, dans le cadre de l’initiative Le Canada, une terre fertile!

De la ferme à la cafétéria Canada a apprécié organiser cette Communauté de pratique en éducation alimentaire en collaboration avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire et les partenaires régionaux communs des deux organismes.

Remerciements

La création de la CdP en éducation alimentaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, un partenariat multisectoriel pour la prévention des maladies chroniques.

 

Outre nos partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile!, nous tenons à remercier les organismes suivants de leur participation active et des conseils qu’ils ont donnés pour la création de cette CdP :