En tant que modèle de service de repas, le bar à salades est flexible. Il peut être adapté pour répondre et refléter les besoins de chaque milieu scolaire et il a été démontré qu’il fonctionne bien dans des contextes scolaires différents.
** Consultez notre glossaire pour comprendre ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons des termes tels que “sain”, “local” et “produit de façon durable”.
Les bars à salades ne se ressemblent pas d’une école à l’autre. Ils sont à l’image de la géographie locale et des diverses cultures, traditions et préférences des communautés scolaires… et parfois, ils peuvent ne pas inclure de salade du tout! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils doivent donner aux élèves le choix de créer et de construire leurs propres bols ou assiettes à partir d’une variété d’aliments sains et locaux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’écoles qui font preuve de créativité avec leur bar à salades.
Commencez petit et…réaliste!! Lorsque vous mettez sur pied un service de bar à salades, évitez de proposer quelque chose de gros ou de complexe pour commencer. Optez plutôt pour un plan bien réfléchi qui s’appuie sur les points forts de votre école. Ensuite, fixez des objectifs progressifs pour développer le projet au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience et que vous recueillez les commentaires des membres de votre communauté scolaire.
Pour tout savoir sur la meilleure façon de mettre en place un bar à salades De la ferme à l’école, consultez le guide Nouveau-Brunswick De la ferme à l’école (allez à la page 22, Initiation aux bars à salade) et le Guide de ressources De la ferme à l’école du Québec.
Les bars à salades doivent :
Axés avant tout sur la variété et le choix, les bars à salades sont flexibles et laissent place à la créativité. Les possibilités sont illimitées! Voici quelques idées pour créer un engouement et alimenter la curiosité des élèves :
L’accès à des aliments locaux durant toute l’année scolaire peut être difficile dans la plupart des régions du Canada. L’important, c’est de fixer des objectifs d’approvisionnement local et de viser plus haut d’année en année, au fur et à mesure que votre projet s’établit. Voici quelques idées pour intégrer des aliments locaux en dehors de la saison des récoltes, créer des occasions où les élèves pourront comprendre d’où proviennent leurs aliments, et permettre à votre communauté scolaire de préserver leurs récoltes lors de la belle saison.
Depuis son lancement en 2016, l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile, a permis à plus de 53 000 élèves dans 133 écoles situées dans 9 provinces et 1 territoire de cultiver, de préparer et de manger des aliments sains, locaux et durables à l’école dans le cadre d’un bar à salades. Voici quelques exemples de citations de récents récipiendaires de bourse :