Notre histoire et l’émergence d’un mouvement coordonné de la ferme à l’école au Canada

De la ferme à l’école est une approche en alimentation scolaire gagnant en popularité au Canada. Toutefois, comme ce mouvement a-t-il émergé et comment De la ferme à l’école Canada y a-t-elle participé?

L’idée de développer la relation qu’entretiennent les élèves avec l’alimentation et leur système alimentaire n’est pas nouvelle. Les visions du monde et les méthodes d’apprentissage des peuples autochtones sont ancrées dans des relations d’interdépendance entre les humains, la terre et la nourriture qu’elle procure depuis des temps immémoriaux. Le territoire fait partie intégrante des systèmes alimentaires traditionnels, de la culture et des célébrations autochtones. En effet, les Premières nations, les Métis et les Inuit enseignent depuis toujours des compétences essentielles aux enfants et aux jeunes, grâce à l’apprentissage expérientiel et aux pratiques alimentaires traditionnelles.


Notre histoire : un aperçu

Aller à la chronologie détaillée

F2CC souhaite participer à la création d’environnements alimentaires scolaires dans lesquels tous les élèves se sentent les bienvenus, tout en étant nourris physiquement, psychologiquement et spirituellement. L’histoire que nous présentons ci-dessous se déroule en période de colonisation active et nous reconnaissons que l’histoire coloniale canadienne inclue de nombreux traumas créés par les pensionnats autochtones et des violences commises par l’entremise de l’alimentation. Nous reconnaissons aussi que plusieurs de ces systèmes d’opression persistent encore aujourd’hui. L’équipe de F2CC est engagée a refléter, honorer et amplifier les voix, les perspectives et les valeurs autochtones au sein de notre travail.

Apprenez-en plus sur notre engagement et nos actions entreprises afin de soutenir l’alimentation autochtone dans les écoles ici.

*Il convient de noter que l’on peut utiliser l’expression « Alimentation locale à l’école », plutôt que « De la ferme à l’école ». Certaines régions et communautés autochtones la préfèrent. Elle fait allusion à la diversité d’aliments locaux et traditionnels que l’on peut déguster dans les écoles d’un océan à l’autre et ne pouvant souvent pas être produits sur une ferme.

Les jardins scolaires remontent à plus d’un siècle (exemples au Canada et aux États-Unis). L’enseignement de la littératie alimentaire était courant, voire attendu, jusqu’à il y a quelques décennies. Pourtant, De la ferme à l’école, en tant que mouvement structuré, a connu ses débuts en 2006 dans la ville de Quesnel, en Colombie-Britannique, où la championne de l’alimentation scolaire, Michelle Lessard, a entamé le premier projet de bar à salade De la ferme à l’école à l’école primaire Dragon Lake. Un réseau de programmes chapeauté par L’Agence provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique a par la suite été créé, coordonné et promu par Joanne Bays. Ce réseau a d’abord été implanté dans les régions desservies par le réseau de santé de l’Intérieur et du Nord, pour ensuite être étendu à l’entièreté de la province. Entre-temps, des initiatives similaires ont été développées dans d’autres régions du Canada, afin de permettre aux élèves d’avoir accès à une alimentation saine et locale. Finalement, en 2008, des discussions entre passionné(e)s à l’échelle nationale furent entamées.

Cet effort a d’ailleurs été inspiré, entre autres, par l’élan du mouvement aux États-Unis. Le Réseau national De la ferme à l’école avait tenu des conférences bi-annuelles pour rassembler des individus et des organismes souhaitant aider les enfants et les jeunes à comprendre le rôle que joue l’alimentation dans la santé des individus, de la planète et des économies locales. En 2009, des délégués de la Colombie-Britannique et d’autres provinces canadiennes se sont joints régulièrement à ces conférences, afin de partager des idées, de l’inspiration, des défis et des succès dans le cadre de leur application de l’approche De la ferme à l’école. Des relations furent bâties et des opportunités de collaboration ont suivies, permettant ainsi au mouvement coordonné De la ferme à l’école de s’implanter au Canada et de répondre à l’intérêt des praticiens à travailler en collaboration au sein d’un mouvement pan-canadien structuré.

De la ferme à l’école Canada (F2CC) fut créé en 2011, en tant que réseau national réunissant plusieurs des champions et championnes pionnier(ère)s de l’alimentation scolaire. Aujourd’hui, F2CC est un organisme de bienfaisance enregistré et offre des ressources pour les enseignant(e)s et le personnel de soutien, pour les partenaires, ainsi que pour les bailleurs de fonds transformant les systèmes alimentaires scolaires à travers le Canada.

La ligne du temps ci-dessous illustre certains des événements et facteurs clefs qui, jusqu’à aujourd’hui, ont facilité l’évolution de F2CC en tant qu’organismes et qui ont permis la croissance du mouvement De la ferme à l’école au Canada. À notre connaissance, cette histoire n’a jamais été documentée.

Mise en vedette :

Joanne Bays,
Présidente fondatrice,
De la ferme à l’école Canada

L’histoire du mouvement De la ferme à l’école, ainsi que la nôtre chez F2CC, ne peuvent être partagées sans reconnaître les contributions inestimables de Joanne Bays. Joanne milite depuis des années pour la création de systèmes alimentaires locaux et durables et, pendant plus d’une décennie, a mené la lutte pour développer et coordonner le mouvement De la ferme à l’école au Canada. En tant que nutritionniste spécialisée dans la santé des populations et première Directrice régionale de la sécurité alimentaire et de la santé communautaire au sein de l’Agence des services de santé de la Colombie-Britannique, Joanne fut une leader dans le développement de programmes et de politiques dans le domaine.

Dès le début des années 2000, Joanne et ses collègues du Conseil sur la nutrition communautaire de la Colombie-Britannique ont été des ont activement participé à la reconnaissance de la sécurité alimentaire en tant que compétence essentielle de la santé publique. Grâce à sa passion pour le développement communautaire, Joanne a aussi joué un rôle de leadership dans l’implémentation et l’évaluation des premiers projets pilotes De la ferme à l’école en Colombie-Britannique et a soutenu activement leur expansion. Elle est devenue la première gestionnaire provinciale du programme De la ferme à l’école Colombie-Britannique, pour ensuite devenir la présidente fondatrice de De la ferme à l’école Canada (2011-2020). À travers les années, Joanne fut une inspiration et une mentor pour plusieurs personnes à travers le pays et a aidé à faire croitre le mouvement De la ferme à l’école en militant sans relâche pour « des aliments sains et locaux dans les esprits et dans les assiettes des élèves ». En tant que directrice émérite et membre de notre Conseil consultatif, Joanne demeure un pilier pour la famille F2CC en offrant son expertise et une perspective historique. Elle y partage sa passion pour réduire la distance entre la terre et l’assiette.

Nous souhaitons souligner notre gratitude envers tous les individus et les organismes, incluant nos partenaires dédiés, qui ont contribué à notre histoire et qui continuent de jouer un rôle essentiel dans la croissance du mouvement De la ferme à l’école au Canada. Sans vous, ce projet n’aurait pas été possible.

Notre histoire

Le premier projet De la ferme à l’école de bar à salade
Le premier projet De la ferme à l’école de bar à salade

2006: Le premier projet De la ferme à l’école de bar à salade est mis en place par Northern Health dans la ville de Quesnel, à l’école primaire Dragon Lake. Voir : Changer la façon de nourrir nos enfants : Une évaluation du projet de bar à salade De la…
Read more / En savoir plus

L’Initiative de bar à salade De la ferme à l’école
L’Initiative de bar à salade De la ferme à l’école

2007:  L’Association de la santé publique de la Colombie-Britannique pilote le déploiement de l’Initiative de bar à salade De la ferme à l’école et subventionne 16 programmes dans les régions nordiques de la Colombie-Britannique. Le saviez-vous? En 2006, en préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver, le…
Read more / En savoir plus

Le Ministère de la santé de la Colombie-Britannique a lancé la Produce Availability Initiative
Le Ministère de la santé de la Colombie-Britannique a lancé la Produce Availability Initiative

  2009: Le Ministère de la santé de la Colombie-Britannique a lancé la Produce Availability Initiative, laquelle incluait une composante De la ferme à l’école administrée par PHABC. Des discussions au sein des réseaux nationaux De la ferme à l’école ont été entamées. Des leaders canadiens participent à la Conférence…
Read more / En savoir plus

La première conférence provinciale De la ferme à l’école au Canada

2010: La première conférence provinciale De la ferme à l’école au Canada a été tenue à Richmond, en Colombie Britannique – De la ferme à l’école : Faire croître la prochaine génération Cette conférence a mis un accent particulier sur le renforcement des relations, sur le partage des résultats de…
Read more / En savoir plus

Le projet « Faire croître De la ferme à l’école Canada »
Le projet « Faire croître De la ferme à l’école Canada »

2011: Le projet « Faire croître De la ferme à l’école Canada » est subventionné par la Fondation J. W. McConnell. De la ferme à l’école Canada est officiellement en activité, initialement en tant que réseau administratif régit par l’Association de santé publique de la Colombie-Britannique. Le saviez-vous? La participation…
Read more / En savoir plus

Une vision et une mission commune pour le réseau De la ferme à l’école Canada
Une vision et une mission commune pour le réseau De la ferme à l’école Canada

2012: Une vision et une mission commune pour le réseau De la ferme à l’école Canada sont développées : Vision: Les systèmes alimentaires locaux, durables et vibrants, soutenant la santé des populations, du territoire et de la planète. Mission: Ensemble, nous éduquons, développons les capacités, renforçons les partenariats et influençons…
Read more / En savoir plus

Le rapport L’alimentation locale est publié
Le rapport L’alimentation locale est publié

2013: Le rapport L’alimentation locale : Les écoles canadiennes, les campus et les établissements de santé prennent la parole est publié. Il partage les résultats du premier sondage pancanadien portant sur les institutions canadiennes et leurs actions respectives afin d’offrir des aliments locaux. Politiques et événements pertinents Loi sur les…
Read more / En savoir plus

Partenariats et financement
Partenariats et financement

2014: Le Social Planning & Research Council of BC (SPARC BC) est devenu le nouveau gestionnaire administratif de F2CC, afin de faciliter la croissance de l’organisme. De la ferme à l’école Canada reçoit une subvention de la part de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada,…
Read more / En savoir plus

F2CC a co-organisé la première conférence sur l’alimentation scolaire
Du changement au, Conférence nationale sur l'alimentation scolaire

2015: En tant que membre du NSC, F2CC a co-organisé la première conférence sur l’alimentation scolaire : Changer le menu, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et Équiterre, l’un de nos partenaires fondateurs. Le saviez-vous? La carte de l’alimentation scolaire du Canada,…
Read more / En savoir plus

Le programme de bourses De la ferme à l’école est lancé
Le programme de bourses De la ferme à l’école est lancé

2016: Le programme de bourses De la ferme à l’école est lancé en partenariat avec la Fondation Whole Kids. Grâce à ce nouveau programme, 500 000$ ont été alloués aux écoles de la Colombie-Britannique et de l’Ontario en 2016, afin de mobiliser les élèves dans des activités de jardinage, de…
Read more / En savoir plus

L’initiative Le Canada, une terre fertile!
L’initiative Le Canada, une terre fertile!

2017: L’initiative Le Canada, une terre fertile! est annoncée et lancée grâce au financement de l’Agence de Santé publique du Canada. Elle est menée par F2CC, en collaboration avec 10 partenaires nationaux et provinciaux. Le saviez-vous? Le Canada, une terre fertile a été conçue pour faire croître le mouvement De…
Read more / En savoir plus

Bourse de la ferme à l’école du Canada : 2e série
Bourse de la ferme à l’école du Canada : 2e série

2018: F2CC, en partenariat avec la Fondation Whole Kids, annonce un deuxième appel de projets pour les bourses De la ferme à l’école Canada. Cinq provinces sont alors admissibles : La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador F2CC publie Benefits of Farm to School, la première compilation d’impacts…
Read more / En savoir plus

La première conférence nationale De la ferme à l’école
La première conférence nationale De la ferme à l’école

2019: La première conférence nationale De la ferme à l’école du Canada est tenue par De la ferme à la cafétéria Canada et l’Association de la Santé publique de la Colombie-Britannique, dans le cadre du programme Le Canada, une terre fertile! Le saviez-vous? Avec la permission de Santé Canada, F2CC…
Read more / En savoir plus

F2CC lance le rapport De la ferme à l’école : Une terre fertile!
F2CC lance le rapport De la ferme à l’école : Une terre fertile!

2020: F2CC lance le rapport De la ferme à l’école : Une terre fertile!, documentant les impacts des trois premières années de l’initiative. Un troisième appel de projets dans le cadre de la bourse De la ferme à l’école Canada, ouvert aux 10 provinces et 3 territoires, est lancé, en…
Read more / En savoir plus

Cadre de travail et d’évaluation De la ferme à l’école
Cadre de travail et d’évaluation De la ferme à l’école

2021: F2CC publie le Cadre de travail et d’évaluation De la ferme à l’école pour le Canada. Ce document est le résultat d’un processus de consultation exhaustive à l’échelle nationale ayant mobilisé plus de 140 individus de divers secteurs à travers le pays. Il a permis d’énoncer des résultats et…
Read more / En savoir plus

Le quatrième appel de projets dans le cadre du programme de bourses De la ferme à l’école Canada
Le quatrième appel de projets dans le cadre du programme de bourses De la ferme à l’école Canada

2022: Le quatrième appel de projets dans le cadre du programme de bourses De la ferme à l’école Canada est lancé. Cette édition reçoit le plus grand nombre de candidatures depuis la création du programme, soit une augmentation de 48% par rapport à l’année précédente.   Une nouvelle carte de…
Read more / En savoir plus

L’histoire continue!
L’histoire continue!

Il s’agit d’une période importante et stimulante pour l’alimentation scolaire au Canada. L’élan du mouvement De la ferme à l’école se renforce encore aujourd’hui et F2CC est honorée de développer, connecter, financer et aviser les politiques publiques dans cet espace. Apprenez-en plus sur comment nous travaillons et consultez notre blogue…
Read more / En savoir plus

Cette ligne du temps a été créée avec la participation de contributeur(trice)s du mouvement De la ferme à l’école Canada. Nous savons que, pendant plusieurs années, de nombreuses personnes et organisations ont mené des projets afin de favoriser l’accès des élèves à des aliments sains, culturellement appropriés et durables, ainsi qu’à la lilttératie alimentaire dans les écoles. Si vous avez des questions, des suggestions de modifications ou d’ajouts à cette ligne du temps, veuillez nous contacter à l’adresse info@farmtocafeteriacanada.ca 

À un merci tout particulier aux personnes ayant participé aux rencontres ayant mené à la création de F2CC en 2011 et celles ayant guidé la vision et la mission de F2CC en 2012, dont plusieurs d’entre-elles continuent à collaborer avec nous encore aujourd’hui. Ces personnes se trouvent dans la liste ci-dessous (cette liste ne suit aucun ordre particulier et présentent leur titre au moment de leur participation) :

  • Roxana Atkinson, New Brunswick Food Security Action Network; University of New Brunswick, NB
  • Joanne Bays, Public Health Association of  British Columbia, BC
  • Caitlin Colson, Meal Exchange
  • Karen Archibald, Child Hunger Education Project, SK
  • Paul Chorney, Food Matters Manitoba; MB; Manitoba Food Research Alliance, MB
  • Scott Graham, Social Planning and Research Council of British Columbia, BC
  • Dana Lahey, Sierra Youth Coalition, ON
  • Don Mills, Local Food Plus and the National Farmers Union, ON
  • Dr. Mary McKenna, University of New Brunswick, NB
  • Ravenna Nuaimy-Barker, Sustain Ontario, ON
  • Isabelle St Germaine, Equiterre, QC
  • Murielle Vrins, Équiterre, QC
  • Catherine White, Alberta Health Services, AB
  • Brendan Wylie-Toal, My Sustainable Canada; Canadian Coalition For Green Healthcare, ON
  • Ken Babich, Canadian Public Procurement Council, BC
  • Michael Barnes, Public Health Association of BC, BC
  • Paul Chorney, Food Matters Manitoba; MB; Manitoba Food Research Alliance, MB
  • Debbie Field, Foodshare Toronto, ON
  • Meredith Hayes, FoodShare Toronto, ON
  • Elaine Horne, Armstrong Foods, NS
  • Beth Hunter, J.W. McConnell Foundation
  • Kristie Jameson, Food Security Network Newfoundland and Labrador, NL
  • Anupama Joshi, National Farm to School Network, US
  • Hailey LaPalme, My Sustainable Canada, ON
  • David McInnes, Canadian Food Policy Institute, ON
  • Susan Roberts, Growing Food Security In Alberta, AB
  • Wayne Roberts, Food Policy Consultant, ON
  • Amanda Sheedy, Food Secure Canada, QC