De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! est une initiative pancanadienne conçue pour évaluer et faire essaimer les pratiques prometteuses du mouvement De la ferme à l’école dans les écoles et sur les campus situés dans des communautés urbaines, rurales, isolées et autochtones partout au pays.
L’organisation de conférences nationales pour faire progresser le mouvement visant à instaurer une alimentation saine locale dans les institutions publiques du Canada figure parmi nos activités de base. La Conférence nationale De la ferme à l’école prévue pour le printemps 2019 est la troisième d’une série de conférences nationales organisées ou co-organisées par le réseau De la ferme à la cafétéria Canada.
Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a créé et entretient l’unique carte nationale des activités en cours dans les maternelles, les écoles et les universités canadiennes pour accroître la présence d’aliments sains locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants. Les membres des communautés scolaires qui participent à la culture, à la récolte, à l’achat, à la cuisson, au service et à la consommation d’aliments sains locaux inscrivent leurs activités sur cette carte. Plus les chiffres augmentent – écoles et élèves participants, jardins, clubs de cuisine, aliments locaux achetés – plus l’intérêt des décideurs et des bailleurs de fonds grandit!
Chaque année, au mois d’octobre, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada collabore avec ses organismes responsables partout au pays pour organiser et exécuter des campagnes annuelles du Mois De la ferme à l’école Canada. Ces campagnes nationales se déroulent en même temps que celles organisées par notre homologue américain, le US National Farm to School Network. Au Canada, les campagnes sont conçues pour mobiliser les communautés préscolaires, scolaires, collégiales et universitaires et les encourager à participer à des activités destinées à célébrer le mouvement De la ferme à l’école.
Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada s’est associé à la fondation Whole Kids pour distribuer des subventions directement aux écoles canadiennes afin d’appuyer des projets conçus pour approvisionner les cafétérias scolaires en aliments locaux qui sont servis dans des buffets à salades. Des subventions ont été accordées à des dizaines d’écoles au Canada depuis 2016, offrant ainsi à des milliers d’élèves l’occasion de cultiver, récolter, cuisiner, mettre en conserve et consommer des aliments sains, locaux et durables.
Nourrir l’avenir de nos écoles a rassemblé des partenaires de partout au pays qui souhaitaient concrétiser une vision : faire en sorte que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des élèves. Grâce à trois ans de financement par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme COALITION (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention) du Partenariat canadien contre le cancer, cette initiative a été coordonnée par Coeur + AVC, De la ferme à la cafétéria Canada, YMCA Canada, la Fédération des nations indigènes souveraines, The Lunch Lady Group inc., l’Université du Nouveau-Brunswick et le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel.
En 2012, grâce à une généreuse contribution de la Fondation de la famille J.W. McConnell, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a commandé le premier sondage national sur les initiatives d’alimentation locale dans les écoles, campus et établissements de soins de santé canadiens. Selon le rapport intitulé Le point sur l’alimentation scolaire – les écoles, campus et établissements de santé canadiens s’expriment, « les actions pour approvisionner les organismes publics en aliments sains, cultivés localement et de manière responsable prennent de l’ampleur dans pratiquement toutes les provinces et tous les territoires du pays. Et l’appétit va grandissant ». (Atkinson, McKenna, Bays et al, 2013).
WordPress multilingue avec WPML