De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! (le Canada, une terre fertile!) est un partenariat multisectoriel conçu pour prévenir les maladies chroniques. Lancée en 2017, l’initiative cherche à améliorer la nutrition et la littératie alimentaire chez les élèves tout en resserrant les liens communautaires et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.
Ce rapport interactif raconte les trois premières années de l’initiative. Il célèbre les champions qui en ont permis la réalisation, fournit des liens aux ressources pratiques conçues en cours de route et met en lumière les retombées immédiates du projet.
Les programmes De la ferme à l’école incitent les élèves à manger, à cuisiner, à cultiver et à adopter les aliments sains locaux. En participant aux activités De la ferme à l’école, les jeunes établissent des liens avec leur communauté et découvrent la littératie alimentaire, tout en créant des systèmes alimentaires régionaux dynamiques, écoresponsable et économiquement viables.
L’initiative Le Canada, une terre fertile! a pour but de faire essaimer le mouvement De la ferme à l’école au Canada et de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour soutenir leur bien-être, leur communauté et la planète toute leur vie durant!
L’initiative cherche à :
mettre en œuvre des programmes De la ferme à l’école partout au Canada, dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires au moyen du programme de bourses De la ferme à l’école, et sur les campus au moyen du défi Good Food;
renforcer la capacité en offrant aux communautés scolaires des formations, des ressources et des activités de partage des connaissances;
évaluer l’initiative afin de fournir, pour la toute première fois, des données probantes sur l’incidence des programmes De la ferme à l’école au Canada.
De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! est un merveilleux exemple de ce qui est possible lorsque plusieurs partenaires aux valeurs partagées et aux expériences et connaissances diversifiées se réunissent autour de la même table pour faire progresser un objectif commun.
L’investissement de 2,0 M$ de l’Agence de la santé publique du Canada est la plus importante contribution fédérale à l’alimentation scolaire au Canada à ce jour. Dans la foulée de cet investissement initial, dix autres partenaires ont apporté à l’initiative des contributions comparables en espèces, biens et services d’une valeur totale de 2,5 M$.
« L’union – et le partage de connaissances – avec les responsables des autres provinces fait notre force. Nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre de ces personnes. »
« De la ferme à la cafétéria Canada a créé un réseau pancanadien de personnes et d’organismes animés des mêmes idées. Cette solidarité est très importante pour notre organisme, tant à l’échelle locale que nationale. »
Les bourses De la ferme à l’école Canada peuvent atteindre 10 000 $ chacune et sont versées directement aux écoles primaires et secondaires pour qu’elles exécutent des programmes De la ferme à l’école :
en servant des aliments locaux dans le cadre d’un bar à salades De la ferme à l’école;
en favorisant l’apprentissage pratique par la culture, la préparation et la consommation d’aliments sains locaux.
La fondation Whole Kids assure le financement des bourses. De la ferme à la cafétéria Canada administre le programme. Les partenaires régionaux fournissent les ressources sur le terrain et appuient les écoles participantes.
En savoir plus sur le programme de bourses De la ferme à l’école Canada.
Menée sur les campus, cette campagne donne aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour travailler avec l’administration de leur université ou collège afin d’y instaurer une alimentation accessible, d’origine communautaire, écologique, socialement juste et sans cruauté.
Les établissements postsecondaires qui signent l’Engagement des campus envers la bonne nourriture s’engagent à jouer un rôle de chef de file et d’innovateur dans le système alimentaire et à assurer le bien-être de leur communauté étudiante. Ils s’engagent aussi à consacrer 20 % de leur budget alimentaire à la bonne nourriture d’ici 2025 et à rendre la bonne nourriture plus abordable et accessible pour tous les étudiants.
En savoir plus sur De la ferme aux campus et le défi Good Food.
Cent soixante-trois (163) représentants des 86 écoles M-12 participantes ont suivi une formation sur la mise en œuvre et la pérennisation des bars à salades De la ferme à l’école et des activités de littératie alimentaire. Accompagnée de présentations données par des chefs, des agriculteurs, des gardiens du savoir et d’anciennes écoles boursières, cette formation a illustré comment :
Colombie-Britannique
Ontario
Québec
Nouveau- Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
En savoir plus sur le Mois De la ferme à l’école au Canada
étudiants et enseignants, professeurs et décideurs politiques – de partout au Canada et aux États-Unis se sont réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, en mai 2019 pour INSPIRER, INNOVER et organiser afin d’exercer un IMPACT et ainsi de combler l’écart entre la terre et la table et d’accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsable dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants.
Le rapport des délibérations se trouve ici.
Lorsqu’ils participent aux programmes De la ferme à l’école, les élèves acquièrent les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour manger sainement toute leur vie durant!
Les activités De la ferme à l’école donnent corps au curriculum et facilitent l’apprentissage pratique.
Les programmes De la ferme à l’école créent des liens entre les écoles et les agriculteurs et augmentent l’approvisionnement en aliments locaux.
Les programmes De la ferme à l’école contribuent au bien-être des élèves et au resserrement des liens avec la communauté.