Farm to School, Farm to School Canada

La première initiative pancanadienne De la ferme à l’école

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! (le Canada, une terre fertile!) est un partenariat multisectoriel conçu pour prévenir les maladies chroniques. Lancée en 2017, l’initiative cherche à améliorer la nutrition et la littératie alimentaire chez les élèves tout en resserrant les liens communautaires et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.

Ce rapport interactif raconte les trois premières années de l’initiative. Il célèbre les champions qui en ont permis la réalisation, fournit des liens aux ressources pratiques conçues en cours de route et met en lumière les retombées immédiates du projet.

4,5 M$ investis

2 M$ du gouvernement
~
2,5 M$ en fonds et services correspondants

11 partenaires majeurs

1 gouvernement fédéral
~
1 gouvernement provincial
~
1 organisme privé
~
8 ONG

5 provinces

C.-B.
Ont.
Qc
T.-N.-L.
N.-B.

56 000 élèves

35 000
M-12 
~
21 000 campus

103 écoles

86 écoles boursières
(M-12)
~
10 campus
~
7 gagnants du Mois De la ferme à l’école

938 000 $ versés aux écoles

Bourses pouvant atteindre 10 000 $ chacune, versées directement aux écoles
M-12

En quoi consiste De la ferme à l’école?

Les programmes De la ferme à l’école incitent les élèves à manger, à cuisiner, à cultiver et à adopter les aliments sains locaux. En participant aux activités De la ferme à l’école, les jeunes établissent des liens avec leur communauté et découvrent la littératie alimentaire, tout en créant des systèmes alimentaires régionaux dynamiques, écoresponsable et économiquement viables.

Le système De la ferme à l’école

Objectifs de l’initiative

L’initiative Le Canada, une terre fertile! a pour but de faire essaimer le mouvement De la ferme à l’école au Canada et de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour soutenir leur bien-être, leur communauté et la planète toute leur vie durant!

L’initiative cherche à :

  1. mettre en œuvre des programmes De la ferme à l’école partout au Canada, dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires au moyen du programme de bourses De la ferme à l’école, et sur les campus au moyen du défi Good Food;

  2. renforcer la capacité en offrant aux communautés scolaires des formations, des ressources et des activités de partage des connaissances;

  3. évaluer l’initiative afin de fournir, pour la toute première fois, des données probantes sur l’incidence des programmes De la ferme à l’école au Canada.

La puissance des partenariats

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! est un merveilleux exemple de ce qui est possible lorsque plusieurs partenaires aux valeurs partagées et aux expériences et connaissances diversifiées se réunissent autour de la même table pour faire progresser un objectif commun.

- JOANNE BAYS, DIRECTRICE FONDATRICE, DE LA FERME À LA CAFÉTÉRIA CANADA
Les partenaires de l’initiative Le Canada, une terre fertile! ont uni leurs forces pour que les aliments sains et locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des élèves, et ce afin de promouvoir la vie saine et de prévenir les maladies chroniques.

L’investissement de 2,0 M$ de l’Agence de la santé publique du Canada est la plus importante contribution fédérale à l’alimentation scolaire au Canada à ce jour. Dans la foulée de cet investissement initial, dix autres partenaires ont apporté à l’initiative des contributions comparables en espèces, biens et services d’une valeur totale de 2,5 M$.

L’équipe de mise en œuvre regroupe les représentants de chacun des partenaires provinciaux et de l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada. Elle se réunit régulièrement à titre de communauté de pratique.

« L’union – et le partage de connaissances – avec les responsables des autres provinces fait notre force. Nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre de ces personnes. »

« De la ferme à la cafétéria Canada a créé un réseau pancanadien de personnes et d’organismes animés des mêmes idées. Cette solidarité est très importante pour notre organisme, tant à l’échelle locale que nationale. »

MISE EN ŒUVRE

Bourses De la ferme à l’école Canada

Les bourses De la ferme à l’école Canada peuvent atteindre 10 000 $ chacune et sont versées directement aux écoles primaires et secondaires pour qu’elles exécutent des programmes De la ferme à l’école :

  • en servant des aliments locaux dans le cadre d’un bar à salades De la ferme à l’école;

  • en favorisant l’apprentissage pratique par la culture, la préparation et la consommation d’aliments sains locaux.

La fondation Whole Kids assure le financement des bourses. De la ferme à la cafétéria Canada administre le programme. Les partenaires régionaux fournissent les ressources sur le terrain et appuient les écoles participantes.

En savoir plus sur le programme de bourses De la ferme à l’école Canada.

Défi Good Food

Menée sur les campus, cette campagne donne aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour travailler avec l’administration de leur université ou collège afin d’y instaurer une alimentation accessible, d’origine communautaire, écologique, socialement juste et sans cruauté. 

Les établissements postsecondaires qui signent l’Engagement des campus envers la bonne nourriture s’engagent à jouer un rôle de chef de file et d’innovateur dans le système alimentaire et à assurer le bien-être de leur communauté étudiante. Ils s’engagent aussi à consacrer 20 % de leur budget alimentaire à la bonne nourriture d’ici 2025 et à rendre la bonne nourriture plus abordable et accessible pour tous les étudiants.

En savoir plus sur De la ferme aux campus et le défi Good Food.

RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ

Pour aider les écoles et les campus participants, nous avons créé des ressources et offert des possibilités de formation et de partage des connaissances. Dans chaque province, un responsable régional était nommé pour coordonner l’initiative et appuyer les écoles.

Cent soixante-trois (163) représentants des 86 écoles M-12 participantes ont suivi une formation sur la mise en œuvre et la pérennisation des bars à salades De la ferme à l’école et des activités de littératie alimentaire. Accompagnée de présentations données par des chefs, des agriculteurs, des gardiens du savoir et d’anciennes écoles boursières, cette formation a illustré comment :

Farm to School, Farm to School Canada

S’approvisionner en aliments locaux pour le bar à salades

Préparer et servir les ingrédients du bar à salades sans accros

Sydenham High School, Sydenham, ON

Faire participer les élèves à des activités pratiques de littératie alimentaire, y compris la culture, la préparation et le service des aliments

Promouvoir le bar à salades et bien plus!

D’autres formations et services de soutien ont été offerts
entre septembre 2018 et juin 2020, notamment :

Réunions régionales périodiques de la communauté de pratique

Webinaires

Visites des responsables régionaux dans les écoles

Soutien individualisé par téléphone et courriel

Partage des histoires des écoles

Groupes régionaux privés sur Facebook

(CERTAINES PROVINCES) 

Responsables régionales :

Claudia Páez Varas

CLAUDIA PÁEZ

Colombie-Britannique

CAROLYN WEBB

Ontario

GENEVIÈVE CHATELAIN

Québec

Melanie Cormier

MÉLANIE CORMIER

Nouveau- Brunswick

SUZANNE HAWKINS

Terre-Neuve-et-Labrador

3 célébrations nationales du Mois De la ferme à l’école ont eu lieu

13 500 $ ont été accordés sous forme de subventions de démarrage
Farm to Cafeteria Canada, Farm to School Canada, Farm to School
Chaque année en octobre, nous célébrons le Mois De la ferme à l’école en invitant les communautés scolaires, c’est-à-dire les centres préscolaires, les écoles et les campus, à « créer une terre fertile ». Le Mois De la ferme à l’école a pour but de faire valoir les nombreuses et diverses activités De la ferme à l’école et d’alimentation locale à l’école qui se déroulent au pays, tout en inspirant d’autres à se joindre au mouvement.
Farm to School, Farm to School Canada
Waverley Elementary, Vancouver, BC, Barb Finley
Primrose Elementary School, Mulmur, ON, Jennifer Payne

Tenue de la toute première conférence nationale De la ferme à l’école au Canada

Farm to Cafeteria Canada, Farm to School Canada

Conférence De la ferme à l’école 2019

300 délégués

étudiants et enseignants, professeurs et décideurs politiques – de partout au Canada et aux États-Unis se sont réunis à Victoria, en Colombie-Britannique, en mai 2019 pour INSPIRER, INNOVER et organiser afin d’exercer un IMPACT et ainsi de combler l’écart entre la terre et la table et d’accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsable dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants

Le rapport des délibérations se trouve ici. 

ÉVALUATION

L’équipe de l’initiative Le Canada, une terre fertile! a mené la toute première évaluation complète du modèle De la ferme à l’école au Canada. De juin 2017 à juin 2020, elle a planifié et exécuté les activités d’évaluation suivantes :
0+
entrevues auprès des élèves (4e-6e ANNÉE)
0
QUESTIONNAIRES À L’INTENTION DES ÉLÈVES (4e-12e ANNÉE)
0
AUDITS DE BONNE NOURRITURE SUR LES CAMPUS
0
RONDES DE RAPPORTS D’ÉTAPE DES ÉCOLES
0
RONDES D’ENTREVUES AUPRÈS DES PRINCIPAUX INFORMANTS
0
EXAMEN DES PARTENARIATS

Les résultats sont connus, et ils démontrent que les programmes
De la ferme à l’école ont des retombées positives :

SANTÉ PUBLIQUE

Lorsqu’ils participent aux programmes De la ferme à l’école, les élèves acquièrent les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour manger sainement toute leur vie durant!

100%
des écoles et campus indiquent avoir préparé et servi plus d’aliments sains, locaux et écoresponsable.
96%
des écoles indiquent avoir vu augmenter la consommation d’aliments sains chez leurs élèves.

ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE

Les activités De la ferme à l’école donnent corps au curriculum et facilitent l’apprentissage pratique.

95%
des écoles indiquent que leurs élèves sont mieux sensibilisés et en connaissent plus sur le jardinage, l’agriculture et l’environnement.
32%
des élèves indiquent avoir amélioré leur capacité de concentration en classe.

développement économique communautaire

Les programmes De la ferme à l’école créent des liens entre les écoles et les agriculteurs et augmentent l’approvisionnement en aliments locaux.

91%
des écoles se reconnaissent comme chefs de file, de pair avec d’autres établissements, en matière d’approvisionnement en aliments sains, locaux et écoresponsable.
87%
des écoles ont augmenté la quantité d’aliments sains et locaux achetés et servis à leurs élèves.

dynamisme des communautés scolaires

Les programmes De la ferme à l’école contribuent au bien-être des élèves et au resserrement des liens avec la communauté.

87%
des écoles indiquent avoir multiplié les relations à l’école et dans la communauté, notamment avec communautés autochtones, les agriculteurs et chefs locaux, les autres écoles, les programmes préscolaires, les résidences pour aînés et des groupes comme les Repaires jeunesse.
82%
des écoles indiquent que le bar à salades a rehaussé le sentiment de dynamisme et d’enthousiasme à l’école.

AMPLIFICATION DU MOUVEMENT

Pour des communautés saines, résilientes et écoresponsable
Les programmes De la ferme à l’école créent des communautés résilientes et solidaires qui favorisent la santé des gens et de la planète.

Nous avons le vent dans les voiles!

Loughborough Public School: Climate Action and Reconciliation through Food Literacy

34 écoles supplémentaires
(12 900 élèves) dans
9 provinces et
1 territoire  

commencent leur aventure à titre d’écoles boursières De la ferme à l’école Canada en septembre 2020.
Lire les histoires antérieures
F2CC School Food Map, Farm to Cafeteria Canada, Farm to School Canada, Farm to School

1 230 écoles

ont inscrit leurs activités De la ferme à l’école sur la carte canadienne des initiatives.
Consulter notre carte
Farm to School Evaluation Framework
Nous préparons un

cadre d’évaluation  

De la ferme à l’école Canada afin de mieux comprendre l’incidence des interventions à court, moyen et long termes.
Pour en savoir plus

Joignez-vous au mouvement destiné à accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves

Aidez-nous à créer un avenir où les programmes De la ferme à l’école sont présents dans chaque école. Un avenir où

chaque enfant
chaque agriculteur
chaque communauté
 

découvre les JOIES
De la ferme à l’école!

CONTACT

REMERCIEMENTS

De la ferme à l’école est un mouvement sans frontières. Sans le partenariat et le dévouement d’un groupe diversifié de personnes et d’organismes, cette initiative n’aurait pas été possible. Nous offrons nos plus sincères remerciements aux équipes passionnées établies dans les écoles et sur les campus, ainsi qu’aux innombrables collaborateurs communautaires qui continuent de se faire les champions du mouvement De la ferme à l’école, notamment :

Élèves et étudiants

Enseignants et professeurs

Directions d’école

Parents

Personnel des services alimentaires

Partenaires communautaires

Bénévoles communautaires

Chefs, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, cueilleurs et aînés

Professionnels de la santé publique (diététistes, infirmières et inspecteurs-hygiénistes)

Collaborateurs
Ce rapport a été préparé par les personnes suivantes :
  • Jesse Veenstra, directrice nationale
  • Tracey O’Neil, conception et communications
  • Carolyn Webb, responsable régionale, Ontario
  • Danielle Côté, conseillère
  • Jyotika Dangwal, coordonnatrice des programmes
  • Monica Petek, chercheuse, SPARCBC
La liste intégrale des partenaires et des membres de l’équipe se trouve ici.