« Lorsque l’on souhaite faire croître quelque chose, il faut commencer par impliquer les enfants »
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Participant du Cercle d’apprentissage de Tk’emlups te Secwépemc et de la communauté Skeetchestn (traduit de l’anglais)

De la ferme à la cafétéria Canada, en partenariat avec des organisations autochtones et allochtones, ainsi que des communautés scolaires, et guidée par un Cercle de collaboration, vise à soutenir les communautés scolaires autochtones à travers le pays pour favoriser un meilleur accès à la cueillette, à la conservation, à l’agriculture et à des aliments autochtones et d’autres aliments sains aux enfants et aux jeunes. Ces aliments incluent des plantes, du gibier et du poisson de territoires et de sources d’eaux à proximité des communautés, afin d’impliquer les élèves au sein de pratiques alimentaires autochtones et de développer leur littératie alimentaire. 

Nous travaillons présentement à : 

  • Développer et mettre en place un cycle de bourse dédié aux communautés scolaires autochtones, ainsi que des opportunités de mentorat par les pairs.
  • Créer un parcours d’apprentissage de la maternelle à la 12e année pour le personnel éducatif et les autres individus travaillant dans les écoles, en s’inspirant du parcours d’apprentissage L’alimentation est notre médecine développé par Nourish.
  • Animer un rassemblement pan-canadien sur les pratiques alimentaires autochtones en milieux scolaires, ainsi que d’autres évènements présentiels et virtuels, afin de faciliter la création de relations et le partage de connaissances.

Nous développerons aussi plus d’opportunités pour les communautés, afin qu’elles puissent partager leurs expériences, leurs défis et leurs succès, apprendre les uns des autres, mettre en pratique les leçons tirées de leurs apprentissages et explorer collectivement comment naviguer au travers des nombreux défis en alimentation scolaire autochtone.

Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority (KTCEA), Atikameg, Alberta

Ce que nous espérons accomplir grâce à cette initiative :

Les écoles auront davantage d’infrastructures  et d’équipement pour soutenir l’accès à des aliments, la préparation, la préservation et la culture d’aliments (par exemple : des équipements de mise en conserve et de déshydratation, des réfrigérateurs et des congélateurs, du matériel de séchage pour la viande, des cannes à pêche, des jardins et des serres).

Les communautés scolaires récolteront, pêcheront, dépèceront, cultiveront, préserveront et serviront plus d’aliments autochtones sains aux enfants et aux jeunes.

L’alimentation, les pratiques alimentaires, les visions du monde et les approches autochtones seront partagées et tissées dans les pratiques quotidiennes à l’école, en accordant une attention particulière aux relations, à la réciprocité et à la connexion à la Terre.

Les Aînés, les Gardiens du savoir, les familles et les autres membres de la communauté pourront aussi participer aux activités.

Toutes les illustrations sont fournies par Carina Nilsson. 

Ressources

Nous remercions le soutien financier de Agence de la santé publique du Canada, nos partenaires financiers, la Fondation Whole Kids et la Fondation Schad, ainsi que tous les autres contributeurs et contributrices ayant rendu ce projet possible. 

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