« Lorsque l’on souhaite faire croître quelque chose, il faut commencer par impliquer les enfants »
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Participant du Cercle d’apprentissage de Tk’emlups te Secwépemc et de la communauté Skeetchestn (traduit de l’anglais)

Qu’est-ce que le projet Savoirs alimentaires autochtones dans les écoles?

Cette initiative a pour but de soutenir les communautés scolaires autochtones à travers le pays afin qu’elle puisse davantage avoir la capacité de cultiver, de faire pousser, de préserver et de servir des aliments autochtones (ou toute autre forme d’aliments nourrissant) aux enfants et aux jeunes. Cela inclut les plantes cultivées et récoltées, les aliments issus de la chasse et de la pêche. Elle vise aussi à soutenir les communautés afin que les jeunes puissent participer aux pratiques alimentaires autochtones et développer leur littératie alimentaire.

Qui est impliqué? Ce projet est lancé par De la ferme à la cafétéria Canada. Il est mené en partenariat avec des organisations autochtones et allochtones, de même qu’avec des communautés scolaires, et est guidé par un Cercle de collaboration.

Quelle sera la durée du projet? Ce projet sera réalisé durant les 4 prochaines années (janvier 2024 à novembre 2027), en espérant que nous puissions faire perdurer la croissance de  l’élan d’engagement longtemps après cette période.

 Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, Norway House, Manitoba (Trish Meekis)

Quelles formes prendront les activités?

Nous allons :

  • Développer et mettre en place un cycle de bourse dédié aux communautés scolaires autochtones, ainsi que des opportunités de mentorat par les pairs.
  • Créer un parcours d’apprentissage de la maternelle à la 12e année pour le personnel éducatif et les autres individus travaillant dans les écoles, en s’inspirant du parcours d’apprentissage L’alimentation est notre médecine développé par Nourish.
  • Animer un rassemblement pan-canadien sur les pratiques alimentaires autochtones en milieux scolaires, ainsi que d’autres évènements présentiels et virtuels, afin de faciliter la création de relations et le partage de connaissances.

Au travers de ce projet, les communautés seront invitées à réfléchir à leur travail, à partager leurs défis et leurs succès, à apprendre des uns et des autres, ainsi que de mettre en application leurs apprentissages. Nous explorerons aussi collectivement comment faire face aux barrières présentes dans ce type de projet.

Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority (KTCEA), Atikameg, Alberta

Ce que nous espérons accomplir grâce à cette initiative :

Les écoles auront davantage d’infrastructures  et d’équipement pour soutenir l’accès à des aliments, la préparation, la préservation et la culture d’aliments (par exemple : des équipements de mise en conserve et de déshydratation, des réfrigérateurs et des congélateurs, du matériel de séchage pour la viande, des cannes à pêche, des jardins et des serres)

Les communautés scolaires récolteront, pêcheront, dépèceront, cultiveront, préserveront et serviront plus d’aliments autochtones sains aux enfants et aux jeunes.

L’alimentation, les pratiques alimentaires, les visions du monde et les approches autochtones seront partagées et tissées dans les pratiques quotidiennes à l’école, en accordant une attention particulière aux relations, à la réciprocité et à la connexion à la Terre.

Les Aînés, les Gardiens du savoir, les familles et les autres membres de la communauté pourront aussi participer aux activités.

All illustrations provide by Carina Nilsson. 

Nous remercions le soutien financier de Agence de la santé publique du Canada, nos partenaires financiers, la Fondation Whole Kids et la Fondation Schad, ainsi que tous les autres contributeurs et contributrices ayant rendu ce projet possible. 

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